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Le look et beaucoup plus !

Photos : Dave Beaudoin (route), Pierre Desilets (piste) et HJC

À l’époque où Ben Spies pilotait en MotoGP, je trouvais le casque qu’il portait magnifique. Une vraie réussite esthétique. HJC venait alors d’entrer dans la cour des grands et pouvait légitimement prétendre se mesurer aux AGV, Arai, Bell et Shoei de ce monde.

Depuis 2012, année du lancement du RPHA 10, l’équipementier a travaillé avec de nombreux pilotes de MotoGP, de Moto2 et de Moto3 afin de mettre au point le RPHA 11 Pro que nous vous avons présenté en début de saison. Et ce travail s’avère payant aujourd’hui, comme le prouve notre essai.

Le développement de ce casque de course à coque Premium Integrated Matrix Plus (PIM +), en fibres tricomposites (fibre de verre, aramide, fibre de carbone), s’est effectué dans la soufflerie du géant coréen. Ce qui lui garantit une tenue exemplaire sur la tête et une bonne aérodynamique. Sur une moto sportive, il s’avère très efficace, surtout sur piste, en position de recherche de vitesse. Couché sur le réservoir la tête légèrement relevée, le pilote ne ressent aucune turbulence et bénéficie d’une vision optimale grâce au champ de vison élargi de 5 mm du HJC.

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À l’arrière du casque, le béquet aérodynamique a été redessiné pour créer une meilleure pression négative facilitant l’évacuation de l’air à travers les extracteurs d’air et pour assurer une meilleure stabilité à des vitesses  très élevées. À l’avant, les évents de la mentonnière et ceux situés sur le front et le dessus du crâne ont été modernisés. Ils offrent une aération efficace et une bonne circulation de l’air à l’intérieur du casque. La molette de réglage des prises d’air frontales procure désormais une meilleure sensation et un contrôle plus efficace.

Le bord inférieur de la coque, de chaque côté, a été échancré dans le but de réduire le contact avec la clavicule en cas de chute. Ce qui influence positivement le confort et le sentiment de sécurité.

Le RPHA 11 Pro est livré avec un écran 2D transparent, un écran 2D fumé et une lentille antibuée Pinlock MaxVision. Grâce à cette dernière, la visière est exempte de buée, même par temps frais et pluvieux, comme nous avons pu le constater depuis le début de ce test (la pluie, n’a pas manqué cet été). La visière est de qualité optique et est dépourvue de distorsions. Elle se démonte sans outils, rapidement et facilement. Elle possède des fixations pour tear offs et un système de verrouillage de l’écran, au centre, qui s’active facilement, même avec des gants. Ce mécanisme prévient toute ouverture accidentelle de la visière, même en cas de choc.

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Le revêtement intérieur épais et doux se démonte facilement et rapidement. Pratique quand il faut le laver. Il est réalisé dans une fibre dotée de la technologie Cool Plus pour une évacuation optimale de la transpiration, en été, sur route comme sur circuit. Ce tissu est antibactérien. Tout comme les coussinets de joue qui peuvent s’ôter même quand le casque est sur la tête du pilote. Ce système d’extraction d’urgence permet aux secouristes d’ôter le casque sans risque pour le pilote en cas de chute. Le confort général est excellent, sans points de pression.

Déclinée en trois tailles la coque est complétée par une calotte en EPS offerte en sept tailles. Elle intègre des réceptacles pour recevoir les haut-parleurs encastrables d’un système de communication Bluetooth, mais aussi des canaux spéciaux facilitant le port des lunettes.

Le RPHA 11 Pro est plus léger que de nombreux casques haut de gamme sur le marché. Notre modèle d’essai, en taille L, pèse 1500 grammes, avec l’écran fumé et la lentille Pinlock (pesé avec notre balance à bagages). C’est nettement moins que le Scorpion Exo R2000 Air Bautista (1660 g) ou que le Shoei X-Fourteen (1680 g), mais légèrement plus que le Schuberth S2 Sport (1440 g) ou que le Shark Race-R Pro Carbon (1360 g), le poids plume de cette catégorie.

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Relativement serré au niveau de l’ouverture du cou, le RPHA 11 Pro s’enfile avec effort. En revanche, une fois sur la tête, il est confortable, mais surtout parfaitement ajusté grâce à sa garniture interne dont les mousses sont fermes et résistent bien à l’usure. Bien scellé au niveau des oreilles, il se montre relativement silencieux, ce qui ne m’empêche pas de porter des bouchons auditifs en tout temps, comme je le fais avec tous mes casques.

Au terme de cet essai qui s’est déroulé en partie sur route, mais surtout sur piste, j’ai vraiment apprécié le nouveau RPHA 11 Pro de HJC. Léger, aérodynamique, silencieux et confortable, il rivalise avec certains de ses compétiteurs directs. Tout en étant beaucoup moins cher, ce qui, pour certains, constitue un atout majeur. Il est offert dans une large sélection de coloris et de décorations spéciales, dont plusieurs en hommage aux personnages de Marvel Comics ou de La Guerre des étoiles.

Les casques HJC sont distribués au Canada par Parts Canada. En vente chez tous les bons motocistes de la province.

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FICHE TECHNIQUE

  • Casque intégral de compétition
  • Coque en fibre composite PIM+ 6 couches (fibre de verre, aramide, fibre de carbone)
  • Système de rétention par jugulaire et boucle racing double D
  • Intérieur amovible et lavable
  • Calotin interne : EPS à multiple densité
  • Écran de type 2D, anti UV, à démontage rapide sans outils, fixation pour tear offs
  • Mousses prévues pour les porteurs de lunettes
  • Joint d’étanchéité de l’écran en silicone
  • Tailles de calottes : 3
  • Ventilations : 10 (6 évents d’entrée d’air à l’avant, 4 extracteurs d’air à l’arrière)
  • Accessoires fournis : écran fumé foncé, écran antibuée Pinlock Max Vision, bavette de menton, housse de protection,
  • Poids vérifié : 1500 g (taille L, avec visière fumée, Pinlock, déflecteur cache-nez et mentonnière)
  • Homologué DOT, ECE-2205
  • Coloris : 4 coloris unis (noir, blanc, noir mat, titane mat), 5 décos de base (Riberte, Skyrim, Darter, Spiderman, Venom) offrant 10 déclinaisons et plusieurs décos spéciales Marvel Comics ou Star Wars
  • Tailles : XXS à XXL
  • Prix : 566,96 $ à 872,96 $ selon les modèles

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NOTE GLOBALE : 4,75 /5,0

Recommandé par motoplus.ca

 ON AIME

  • Confort global
  • Ajustement parfait
  • Poids
  • Prix bien étudié

 ON AIME MOINS

  • Insonorisation perfectible
  • Enfilage difficile