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Le pneu double usage qui a un penchant pour les courbes

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Texte et photos : Dave Beaudoin et David Allison/Xtreme Sports Photography

À la suite de la présentation du nouveau Continental TKC 70 sur Motoplus, l’an dernier, je me suis dit que c’était le pneu qu’il me fallait pour ma GSA. Sur papier, il offre en effet toutes les caractéristiques requises pour mon type de pilotage.

La première chose que j’ai remarquée, c’est le faible bruit de roulement généré par les TKC 70. En raison de la présence de gros crampons, on s’attendrait à ce que les oreilles nous scillent constamment, mais ce n’est pas le cas. Ce pneu est l’un des moins bruyants que j’ai essayés dans la catégorie des pneus double usage. Le volume sonore produit par le pneu avant s’intensifie à mesure que l’usure s’installe, ce qui est normal étant donné la forme particulière de la semelle.

Profil du pneu arrière
Profil du pneu arrière

Deuxième observation agréable, le pneu avant reste très stable en toute circonstance et ne fait pas guidonner la moto lorsqu’elle est chargée. Avec mes anciens pneus, il était fréquent de ressentir une petite vibration qui se transformait en guidonnage lorsque je relâchais la pression sur le guidon. Heureusement, l’amortisseur de direction se mettait immédiatement en action pour prévenir toute conséquence fâcheuse.

Les TKC 70 pour ma GSA sont offerts uniquement en version radiale. Le confort de roulement est exceptionnellement doux et la moto ne cherche pas à tomber dans les virages. Ils font preuve d’une bonne adhérence autant sur le sec que sous la pluie, sans montrer de signes de glissadee ou d’aquaplanage. Lorsqu’on enchaîne les virages à vitesse sportive toute la journée, ils montrent cependant des signes de fatigue sur les bords, lesquels se font légèrement sentir à la conduite. Par chance, cela ne peut pas vous arriver si vous roulez exclusivement sur les routes du Québec.

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En sentier, le comportement est adéquat et l’avant ne renvoie aucun flou. En raison de la profondeur des rainures, le pneu arrière très robuste vous permet de vous faire plaisir en ouvrant les gaz en grand à chaque sortie de virage. Sans manquer de traction ni risquer une crevaison.  Selon la vigueur de votre poignet droit, il est possible d’en tirer autant de kilomètres, sinon plus, qu’avec une paire de pneus similaires de marque concurrente. Actuellement, j’ai accumulé plus de 9 000 km et autant le pneu avant que l’arrière vont me permettre de m’amuser le restant de l’été !

Comme la plupart des grosses aventurières, la mienne passe plus de temps sur la route qu’en sentier. En conséquence, le TKC 70 lui convient parfaitement. Il est évidemment possible de passer à des pneus à crampons plus agressifs, comme les Continental TKC 80, pour un contrôle accru en chemin difficile, mais, en ce qui me concerne, le TKC 70 est le pneu double usage le plus performant que j’ai essayé jusqu’à présent et il va continuer de chausser ma GSA dans les années à venir.

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Les pneus Continental sont distribués au pays par Parts Canada. Ils sont vendus chez tous les bons motocistes.

Galerie

Note globale : 4,5 / 5

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Pour

  • Confort de roulement
  • Excellente tenue de route, peu importe la route

Contre

  • Durabilité de la bande de roulement, au centre, surtout sur les longs trajets