« Évaluation

La combinaison gagnante

Équipé pour partir à l'aventure

Photos :  Didier Constant, Patrick Laurin, Aerostich

Pour beaucoup d’entre nous, choisir l’équipement idéal pour rouler dépend de la température, de la durée du voyage que l’on entreprend ou de la destination choisie. Entre le blouson de cuir qui vous donne l’air d’un champion, mais n’est pas imperméable, l’ensemble en Gore-Tex étanche, mais très cher, ou l’ensemble en tissu « mesh » aéré, mais qui protège autant qu’un t-shirt en coton, le choix est souvent cornélien. « Quel ensemble devrais-je emporter ? » me demandent la plupart des participants aux voyages à moto en Europe que j’organise depuis 10 ans.

Personnellement, j’ai résolu le problème il y a longtemps et quand je ne roule pas dans le cadre de mon travail, quand je n’ai pas l’obligation de bien paraître ou de tester de nouveaux produits, j’opte souvent pour ma combinaison Aerostich R-3. Je vous accorde qu’elle ne me fera pas gagner de concours d’élégance, mais j’ai des dizaines d’autres ensembles pour bien paraître. Et ce n’est pas la raison pour laquelle je possède une R-3. En fait, son côté pratique me surprend chaque fois que je la porte.

Intérieur du R-3
Intérieur du R-3

J’ai acquis ma première combinaison Aerostich Roadcrafter il y a presque 30 ans, lorsque la compagnie a été créée, à Duluth, au Minnesota. J’avais profité de la présentation de la manche américaine du Championnat du monde de Superbike en 1998, à Brainerd au Minnesota, pour l’acheter à l’usine. Depuis, j’ai possédé plusieurs combinaisons Roadcrafter qui m’ont accompagné lors de nombreux périples.

La R-3 (la troisième génération de Roadcrafter) est fabriquée aux États-Unis, dans un tissu Cordura 500 deniers, un matériau ultra résistant créé à l’origine pour les besoins de l’armée américaine, à laquelle les concepteurs ont intégré une membrane Gore-Tex. La R-3 possède une double couche en nylon balistique 1050 deniers dans les zones critiques, aux avant-bras, aux coudes, aux épaules et aux genoux. Ces zones d’impact sont par ailleurs dotées de protecteurs en mousse TF3 très résistants, qui restent néanmoins flexibles, même par temps froid. Votre température corporelle suffit à leur redonner leur malléabilité originelle. Une dorsale amovible qui se fixe à l’aide de bandes velcro est également proposée en option.

Les nombreuses bandes en Velcro dans la combinaison servent à fixer une dorsale optionnelle
Les nombreuses bandes en Velcro dans la combinaison servent à fixer une dorsale optionnelle

Pour ce qui est des aspects pratiques, la R-3 possède de multiples poches de grandeurs différentes. Deux ouvertures avec fermeture à glissière, sur les côtés au niveau des hanches, permettent d’accéder aux poches de votre pantalon, sous la combinaison.

Disponible en inventaire dans un large choix de couleurs et de tailles populaires, la R-3 peut être achetée sur place, à l’usine ou expédiée le jour même dans le cas d’une commande en ligne. Vous pouvez également faire réaliser votre propre combinaison, selon vos goûts et vos besoins (coloris, accessoires, tailles et modifications optionnelles). Pour ce qui est de la longueur des jambes, trois options sont proposées : standard, courtes, longues. Sur le site d’Aerostich, un configurateur vous permet de visualiser l’agencement des coloris (plus de 30 possibilités) avant de commander. La compagnie américaine est experte dans l’art de déterminer avec précision l’ajustement et la taille de votre combinaison au téléphone ou en ligne en fonction des tailles de vos vêtements habituels.

Veste électrique Aerostich AirVantage optionnelle pour rester au chaud en tout temps
Veste électrique Aerostich AirVantage optionnelle pour rester au chaud en tout temps

La R-3 est en fait une couche extérieure étanche — plus que la version précédente qui finissait par prendre l’eau lors de grosses averses — dépourvue de doublure thermique. Pour me protéger du froid, j’utilise soit ma veste Scott Insuloft Explorair Hybrid Plus, soit ma veste chauffante Aerostich Kanetsu Air Vantage selon la rigueur du climat. Quand il fait chaud, j’enfile simplement seulement un short et un t-shirt, et, dans les cas extrêmes, un gilet rafraîchissant Liquid de Rev’It!. Sinon, la R-3 dispose de nombreuses trappes d’aération munies de fermetures à glissière grâce auxquelles on peut contrôler notre température corporelle efficacement.

Grâce à ses bandes réfléchissantes dans le dos, sur la poitrine et le bas des jambes, la combinaison Aerostich nous permet de rester visibles la nuit.

Bandes réfléchissantes dans le dos, sur la poitrine et au bas des jambes pour être visible en toute occasion
Bandes réfléchissantes dans le dos, sur la poitrine et au bas des jambes pour être visible en toute occasion

Rendue imperméable par l’ajout d’une membrane Gore-Tex, la R-3 permet d’affronter les éléments en toute quiétude. Son étanchéité est renforcée par l’utilisation de nouvelles fermetures à glissière étanches qui vous permettent de rouler sous des pluies diluviennes. Attentions cependant. Les poches extérieures ne sont pas étanches, car elles ne comportent pas de membrane Gore-Tex. Gardez vos objets précieux à l’abri !

Le col qui s’ajuste en deux positions, à l’aide de boutons pression, possède une doublure molletonnée pour garder votre cou au chaud. Et des bandes réglables en Velcro, aux poignets et aux chevilles, empêchent l’air de s’introduire.

De nombreux accessoires optionnels sont proposés pour personnaliser votre combinaison Aerostich (protections, protège-bottes, pochettes, poche pour cartes routières, porte-monnaie, mousquetons…).

Porte-feuille accessoire (non étanche)
Porte-feuille accessoire (non étanche)

En plus de toutes ses qualités et tous ses aspects pratiques, ce qui rend la combinaison Aerostich R-3 incontournable à mes yeux, c’est sa conception de « survêtement ». Il faut moins de 30 secondes pour l’enfiler ou l’ôter. Pratique lorsque vous voulez vous arrêter et vous étirer, aller au resto ou à un rendez-vous d’affaires, visiter des monuments historiques, des musées ou encore vous prélasser à la plage.

La combinaison Aerostich R-3 est la compagne idéale des gens qui roulent beaucoup et loin. Confortable, sécuritaire, étanche, adaptable, elle représente un excellent achat et saura satisfaire les motocyclistes les plus exigeants, exception faite peut-être des « fashion victims » ! Polyvalente et durable, elle offre une protection supérieure, particulièrement avec ses équipements optionnels. Avec elle, vous pouvez affronter toutes les conditions météo. C’est la combinaison universelle, celle que vous choisirez pour un voyage de plusieurs semaines ou de toute une vie. De plus, elle est lavable en machine.

Le col s'ajuste au niveau du tour de cou, avec des bandes Velcro et en hauteur grâce à des boutons pression
Le col s’ajuste au niveau du tour de cou, avec des bandes Velcro et en hauteur grâce à des boutons pression

Les prix commencent à 1 197 $ US. Délais de fabrication et de livraison : environ 3 à 4 semaines. De plus, si la taille ne convenait pas, Aerostich remplacerait votre combinaison par une nouvelle, sans poser de questions.

Pour plus d’information, visitez le site Web de Aerostich.

Vidéoclip

Galerie

aerostiche-R-3-detail-01

NOTE GLOBALE : 4,5 /5

Recommandé par motoplus.ca

POUR

  • Conception « survêtement » géniale
  • Étanche grâce à sa membrane Gore-Tex
  • Nombreuses poches
  • Longue liste d’accessoires
  • Lavable en machine
  • Indémodable
  • Choix de couleurs
  • Différentes longueurs de jambe

MOINS

  • Poches extérieures pas étanches
  • Look ordinaire