« Évaluation

Parfaites compagnes de vos aventures

evaluation-bottes_TCX-Infinity-EVO-02

Des sentiers de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique à ceux du parc du Mont-Tremblant, en passant par les routes défoncées de la Belle-Province, les bottes TCX Infinity Evo Gore-Tex ont été de toutes nos escapades aventurières, soit au guidon de notre BMW S1000XR d’essai à long terme, soit aux commandes d’un des maxi-trails que nous avons eus en essai en 2016, dont la Honda VFR1200X Crosstourer. Et, quelles que soient les conditions rencontrées, elles se sont montrées d’une efficacité redoutable.

Avec leur look sobre qui rappelle celui des anciennes bottes de motocross que je portais dans ma jeunesse pour faire de la route, elles s’harmonisent parfaitement avec mon ensemble Scott VTD Concept ou avec mon ensemble Klim, selon que je m’aventure sur bitume ou en tout-terrain. Très confortables en toute circonstance, même pour marcher, elles possèdent une semelle Michelin Adventure haute performance, en caoutchouc, inspirée des pneus Anakee III, étudiée pour offrir une surface de contact élevée garante d’une adhérence et d’une stabilité optimales. Une fois « cassées » (ce qui prend un certain temps), ces bottes s’avèrent aussi agréables à porter qu’une paire de chaussures de marche.

evaluation-bottes_TCX-Infinity-EVO-01

Plus fermes que de nombreuses bottes de route, mais moins que celles de motocross, les TCX Infinity Evo Gore-Tex restent tout de même flexibles. On leur reprochera cependant une certaine rigidité et une étroitesse perceptible au niveau du col. Les bottes peuvent rapidement devenir serrées au mollet, ce qui peut engendrer une gène à la longue, surtout si vous avez de gros mollets, comme c’est mon cas. Quand on marche beaucoup avec ces TCX, on ressent une légère pression — mais pas de douleur cependant — au niveau du cou de pied en raison de leur rigidité, ainsi qu’un léger frottement sur les malléoles. Néanmoins, en mode conduite, elles sont impériales et on se sent parfaitement protégé, particulièrement au tibia.

evaluation-bottes_TCX-Infinity-EVO-06

Comme j’ai pu le constater lors de plusieurs averses estivales, les TCX Infinity Evo Gore-Tex sont parfaitement étanches et vous gardent les pieds au sec en toute occasion. Elles sont également chaudes à la mi-saison sans se transformer en sauna lors des journées chaudes. Ce qui est appréciable et est à porter au crédit de leur membrane en Gore-Tex qui leur assure étanchéité et respirabilité.

Robustes, elles vieillissent bien et ne subissent pas trop les outrages du temps. Les deux boucles en aluminium noir sont solides et résistent bien aux impacts. Même chose pour le protège-tibia ergonomique, le renfort de sélecteur et la semelle. Le système de fermeture par large bande Velcro résiste bien aux manipulations répétées et ne montre pas de signe d’usure prématurée après une saison complète d’utilisation.

evaluation-bottes_TCX-Infinity-EVO-07

Fabriquées en Italie, les TCX Infinity Evo Gore-Tex se sont révélées idéales à l’usage. Des bottes que l’aventurier qui sommeille en vous appréciera pleinement, malgré leur prix élevé de 599,99 $. Un produit de grande qualité.

Pour plus de détails techniques, consultez l’article de présentation que nous avons publié en avril 2016 au sujet des TCX Infinity Evo Gore-Tex.

Les bottes TCX sont distribuées par Motovan Corporation et sont vendues chez tous les bons motocistes de la province.

evaluation-bottes_TCX-Infinity-EVO-04

Note globale : 9/10
Chaudement recommandées par motoplus.ca

POUR

  • Look classique
  • Étanchéité
  • Confort global
  • Protection superlative

CONTRE

  • Rigidité au niveau du collet
  • Semelle glissante sur sol humide