« Évaluation

Une solution simple, élégante et super pratique

Givi XS307 Tanklock

Photos © Didier Constant, Givi

Un système vraiment universel et sans contact

Introduite en 2012, la fixation Tanklock est exclusive à Givi. Il s’agit d’un système d’attache sans contact (sans sangles ni aimants), à fixation automatique par bride métallique installée sur le bouchon de réservoir de votre moto (des brides dédiées à chaque moto se vendent séparément).

Une fois la bride métallique en forme de fer à cheval conçue pour votre moto en main, il suffit de deux clefs hexagonales pour l’installer. On dévisse trois vis du bouchon de réservoir, on place la bride en plastique livrée avec le sac sur la trappe à essence, sur ses supports, et on la fixe solidement avec la bride métallique par l’intermédiaire des vis fournies par Givi (voir le vidéoclip à la fin de l’article). Temps total d’installation inférieur à deux minutes.

Le reste est un jeu d’enfant. Pour fixer la sacoche à la moto, il suffit de la positionner au-dessus de la bride, d’appuyer jusqu’à entendre un clic. Le décrochage est aussi facile ; on tire sur le petit levier rouge situé à la base de la sacoche et on la lève. Voilà !

Bride spécifique en métal
Bride spécifique en métal

On apprécie ensuite la facilité d’usage et la rapidité de pose/dépose de la sacoche à chaque plein ou chaque fois qu’on l’utilise. De plus, toutes les sacoches Givi sont livrées avec une sangle permettant de les transporter en bandoulière quand elles ne sont pas sur la moto.

Sécuritaire, rapide et éminemment pratique, le système Tanklock est idéal pour les gros rouleurs qui ne peuvent se passer d’une sacoche de réservoir et tous ceux qui ne veulent pas rayer la peinture de leur moto.

Personnellement, j’ai adopté le système Tanklock dès sa sortie, il y a quatre ans. Je l’installe sur mes motos personnelles, ici et en France, et sur toutes les motos que j’ai en essai. J’ai même converti mon frère, mes amis et mes collaborateurs au Tanklock. Depuis 2012, j’ai parcouru plus de 100 000 kilomètres avec ce système et je n’ai jamais connu le moindre problème.

Esthétiquement, le dispositif est discret. Sur certaines motos, comme la BMW S1000XR que j’ai en essai à long terme, il s’intègre même parfaitement et passe presque inaperçu.

Sacoche XS319 : pour la ville ou les balades de courte durée

Givi XS319 Tanklock
Givi XS319 Tanklock

Le modèle XStream XS319 est ce qu’on pourrait appeler un portefeuille de réservoir. En effet, son volume restreint de seulement trois litres le destine à un usage urbain ou pour des balades de courte durée. Il est conçu pour transporter votre portefeuille, votre téléphone, vos lunettes, votre appareil photo compact, vos clefs et une foule de menus objets qui encombrent habituellement les poches de votre blouson, au risque de vous blesser. Il peut même recevoir une petite bouteille d’eau selon son chargement.

En cas de pluie, la housse fournie est pratique et s’installe en un tournemain. Il est recommandé de la mettre, la sacoche prenant rapidement l’eau si on ne le fait pas. Cependant, la housse prend de la place quand elle n’est pas utilisée, à moins de la ranger, dans son étui, sous la selle.

Compacte, légère et bien conçue, la XS319 sait maximiser son volume de chargement par sa forme bien étudiée. Elle est robuste et élégante et remplit parfaitement son rôle. 

Sacoche XS307 : pour les voyages au long cours

Givi XS307 Tanklock
Givi XS307 Tanklock

Contrairement à la XS319, la sacoche XS307 est conçue pour voyager et compléter un système de bagages exhaustif (sacoches latérales et top case). D’un volume de 15 L (extensible), elle permet de ranger une foule d’objets — portefeuille, téléphone, lunettes, appareil photo compact, clefs, bouteille d’eau, habit de pluie — auxquels on doit accéder rapidement, ou un surplus de linge, si on voyage loin et longtemps.

Livrée elle aussi avec une bandoulière et une housse de pluie, la XS307 offre une protection supplémentaire contre les intempéries grâce à son compartiment interne imperméable refermable à l’aide d’un cordon et d’un barillet autobloquant.

J’utilise ma sacoche XS307 principalement sur ma Suzuki Inazuma, en France (photo ci-dessous). Et pour la rendre encore plus polyvalente, j’ai installé une prise 12 volts Givi S110, montée au guidon et un chargeur USB triple Givi 111 dans la sacoche, que j’ai fixé à l’aide d’un Velcro 3M. Je peux ainsi recharger mon téléphone et d’autres équipements électriques en roulant.

IMG_3105a

La sacoche XS307 possède une poche transparente sur le dessus pouvant accueillir une carte routière, des tickets de péage (là où s’est en vigueur), de la monnaie, un téléphone ou un GPS, mais aussi une pochette amovible porte-tablette tactile livrée de série. Pratique pour ceux qui utilisent leur tablette comme GPS ou comme carte routière.

En option, j’ai acheté un sac intérieur T508 pour transporter un équipement de photo de base (un boîtier, un objectif compact, un flash et quelques accessoires). Très pratique. Je le conseille à mes amis photographes qui voyagent à moto et veulent protéger leur équipement des chocs, mais aussi des vibrations.

Logeable, la XS307 est néanmoins compacte. Son volume de chargement est généreux et la rend éminemment pratique. Attention cependant de ne pas charger d’objets trop lourds. Givi recommande un poids maxi de chargement de trois kilos.

Grâce à sa base ajustable en quatre positions, la sacoche XS307 s’adapte facilement à votre moto, quel que soit le modèle, et à votre position de conduite.

En conclusion

Le système Tanklock de Givi est non seulement pratique et efficace, mais en même temps sécuritaire. Il vous facilite la vie au quotidien, en plus de protéger la peinture du réservoir de votre  moto des égratignures et des chocs. Facile à installer, simple à utiliser et robuste, il saura se rendre indispensable une fois que vous l’aurez essayé. Quant aux sacoches Givi Tanklock, elles bénéficient d’une qualité de fabrication supérieure et s’adaptent à vos besoins. Environ six modèles différents, avec des volumes variant de 3 L à 21 L, sont proposés par Givi.

Pour consulter les caractéristiques détaillées de ces deux sacoches, veuillez consulter l’article de présentation que nous avons publié le mois dernier à l’adresse suivante : http://motoplus.ca/conso/2016/05/sacs-givi-tanklock/

_MG_0538

Verdict

NOTES D’ÉVALUATION XS319

  • Qualité de fabrication : 9/10
  • Modularité : 9/10
  • Contenance : 6/10 ou 9/10 (selon vos besoins)
  • Imperméabilité (avec housse) : 10/10
  • Système de fixation : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10
  • Note des évaluateurs : 9/10

NOTE GLOBALE

5 étoiles (sur une échelle de 5 étoiles)
Recommandé par motoplus.ca

NOTES D’ÉVALUATION XS307

  • Qualité de fabrication : 9/10
  • Modularité : 9/10
  • Contenance : 8/10
  • Imperméabilité (avec housse) : 10/10
  • Système de fixation : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10
  • Note des évaluateurs : 9/10

NOTE GLOBALE

5 étoiles (sur une échelle de 5 étoiles)
Recommandé par motoplus.ca

Les produits Givi sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée. En vente chez tous les bons motocistes du Québec.

Galerie

Vidéoclip