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L'héritage du MotoGP

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Photos: Dave Beaudoin, Forma Boots

Conçue en Italie et fabriquée en Roumanie, la Forma ICE Pro a été introduite sur le marché en 2010. Elle  représente le modèle sportif  la marque italienne qui équipe de nombreux pilotes en MotoGP, en Moto2, en Moto3, en WSBK, en Superstock, en Endurance et dans les divers championnats nationaux. Il s’agit d’une botte de course en cuir de haute qualité disposant de toute la technologie moderne: doublure respirante en tissu maillé «Airmesh», système antitorsion latérale «Flex Control System» développé exclusivement pour Forma, mécanisme de fermeture triple (fermeture éclair, velcro et sangle à réglages micrométriques à l’arrière), sangle élastique de maintien sur le dessus du pied et semelle antidérapante. Très performante, la ICE est une botte technique, mais facile à porter aussi bien sur route que sur piste. Et en plus, elle est belle, ce qui ne gâche rien.

Parfaitement réalisée, la Forma est en effet magnifique avec son look course réussi. De plus, la qualité de fabrication est inattaquable, tout comme celle des matériaux utilisés. Le cuir choisi est résistant et souple tout à la fois, les protections dont elle est dotée sont nombreuses, judicieusement placées (tibia, talon, cheville, sélecteur) et de haute facture, les coutures sont impeccables, les sliders démontables solides et le système d’aération bien pensé. Pour ceux qui cherchent une plus grande ventilation, Forma commercialise la ICE Pro Flow, réalisée dans un cuir entièrement perforé.

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Sur le modèle noir que j’ai essayé, les différentes pièces en plastique ont résisté correctement à l’usure du temps et ne se sont pas décolorées. Aucune usure prématurée n’est apparue et leur solidité est bonne.

Si, comme moi, vous avez le mollet fort, la Forma ICE Pro vous ravira. Facile à chausser, elle possède une ouverture large au mollet qui permet d’être à l’aise en toute circonstance. C’est l’une des rares bottes de course, avec la Sidi Vortice, dans laquelle je ne me sens nullement serré au mollet, même quand je porte une combinaison de cuir. La jambe de cette dernière entre parfaitement dans la botte que je peux ajuster facilement, sans effort. Au niveau de l’avant du pied, elle est assez large pour ne pas comprimer vos orteils.Une fois chaussée, elle n’offre ni point de pression ni point de frottement. 

En plus d’être ultra performante lorsque l’on se déplace sur la moto ou aux passages des rapports, la Forma ICE Pro est très confortable. Sur piste, on peut aligner les tours et les séances sans inconfort ni douleur. Même chose sur route où elle s’avère une excellente botte sportive confortable et sécuritaire, grâce à son système Flex Control qui limite les torsions excessives et se montre agréable lors des mouvements du pied, sans jamais limiter les flexions.

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Le «slider» métallique protège la botte et l’orteil tandis que la sangle en plastique sur le dessus du pied permet d’ajuster parfaitement la botte au pied du pilote.

Ce procédé «Flex Control System» qui consiste en une armature externe en plastique, se prolonge au col de la botte par un béquet protubérant qui accueille le mécanisme de réglage micrométrique de la botte. Ce béquet complique l’enfilage d’un pantalon étroit, du genre jeans. Pour ceux qui portent des combinaisons Dainese dont la jambe se porte par-dessus la botte, ça peut également être un handicap.

Le chausson interne est très confortable, tout comme la semelle amovible. Celle-ci s’ôte en un tournemain et on peut la faire sécher rapidement ou la laver sans problème.

Si la Forma ICE Pro n’est à proprement parler étanche, elle offre une protection adéquate contre les averses passagères. Pour les pluies diluviennes, il faudra choisir une autre botte, car, comme la plupart des bottes de course, son rôle n’inclut pas d’avaler des milliers de kilomètres sous la pluie.

Même si son système d’aération intégré appelé «Air Intake» constitué de trappes ajustables relève plus du gadget que du mécanisme efficace, on n’a pas l’impression d’avoir les pieds dans un sauna. Pour une meilleure aération et une performance accrue lors des journées chaudes, la ICE Pro Flow constituera un meilleur choix.

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La semelle qui est relativement dure est, paradoxalement fragile. En effet, après 9 mois d’utilisation, la semelle s’est légèrement creusée à l’emplacement où le repose-pied appuie, en conduite sur piste. Ce n’est pas gênant, mais on finit par sentir la pression du repose-pied sous la plante des pieds à la longue. Néanmoins, elle est réellement antidérapante et offre un excellent appui.

Lors des premières utilisations, j’ai également ressenti un frottement sur la malléole externe gauche causé par la vis du mécanisme du «Flex Control System». Ce problème s’est résorbé de lui même à la longue et n’a jamais constitué un frein au port des ICE Pro.

 En conclusion

Légère, confortable, technique et de haute qualité la botte Forma ICE Pro est une excellente botte sportive efficace sur piste comme sur route. Après quelques minutes, on oublie qu’on la porte et son confort augmente au fil des kilomètres ou des tours de piste. Moins onéreuse que ses concurrentes directes, soit les Alpinestars Supertech R,  Dainese Axial Pro, Sidi Mag-1 ou TCX R-S2 Evo fabriquées par des marques italiennes de prestige, la Forma ICE Pro fait partie de la crème des bottes sportives sur le marché.

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Principales caractéristiques de la Forma ICE

  • Partie supérieure en microfibres
  • Système antitorsion latérale «Flex Control System»
  • Protège-orteil (slider de botte) en acier inoxydable perforé à remplacement rapide
  • Système d’aération intégré
  • Armure extérieure en plastique moulé pour une protection extrême au niveau des tibias
  • Mécanisme de fermeture triple (fermeture éclair, velcro et sangle à rochet à l’arrière)
  • Sangle élastique de maintien sur le devant du pied
  • Doublure Airmesh
  • Rembourrage en mousse polymère à mémoire pour un confort accru
  • Renforts en polyuréthane
  • Semelle triple densité antidérapante
  • Semelle intermédiaire en plastique Dual Flex avec système antichoc EVA
  • Semelle intérieure amovible antibactérienne
  • Pochettes de ventilation intégrées
  • Protecteur de talon en plastique dur
  • Couleur offerte au Canada: noir
  • Pointures: 38 à 47.
  • Prix de détail suggéré : 479,99 $

NOTES D’ÉVALUATION

  • Rapport qualité/prix: 8,0/10
  • Qualité: 8,0/10
  • Confort: 9,0/10
  • Protection: 8,0/10
  • Protection thermique: 8,0/10
  • Durabilité: 8,0/10
  • Imperméabilité: 7,5/10
  • Ajustement: 9,0/10
  • Qualité de la semelle: 7,0/10
  • Note des évaluateurs: 8,0/10
  • NOTE GLOBALE : 5 (SUR UNE ÉCHELLE DE 5 ÉTOILES)

 Les bottes Forma se détaillent 479,99$. Elles sont distribuées par MD Distributions et on peut les trouver chez tous les bons motocistes de la province. Pour plus d’information : www.formaboots.com

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Vue détaillée du «Flex Control System», le squelette extérieur en plastique qui permet à la botte de fléchir sans contrainte de l’arrière vers l’avant tout en garantissant une bonne rigidité latérale.

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