« Évaluation

Bon pied, bonne route !

canyon_goretex-600

Par Didier Constant — Photos: Sidi, Nathalie Renaud

Réalisées en cuir pleine fleur de haute qualité, avec des éléments contrastants en daim, les Canyon incorporent une membrane respirante et imperméable en Gore-Tex. Un renfort supplémentaire en daim a été cousu sur le dessus du pied, dans la zone où vient frotter le sélecteur, mais aussi au niveau des orteils et du talon. Un coussinet rond rembourré, au niveau de la malléole interne apporte une protection supplémentaire à la cheville. De plus, une plaque protège-tibia en nylon, avec renfort rembourré, est insérée sur le devant de la botte. Elle est recouverte d’une épaisseur supplémentaire de daim et affiche le logo Sidi, rembourré et surpiqué.

Grâce à leur ingénieux système de fermeture avec Velcro, sur le côté extérieur de la botte, au-dessus de la cheville, combiné à une boucle en plastique avec microajustements, au niveau du coup de pied, les Canyon sont faciles à chausser. Pas de lacet, pas de fermeture éclair. Parfait pour un fainéant comme moi. Cela n’empêche pas les Sidi de s’ajuster parfaitement à vos pieds, en toute circonstance et de rester étanches

Même si elles offrent un volume intérieur généreux qui permet aux motocyclistes ayant de gros mollets (ce qui est mon cas) d’être à l’aise, les Canyon ont un design compact. Elles s’enfilent facilement sous une paire de jeans ou de pantalons de cuir à jambe droite.

Les semelles antidérapantes épaisses offrent une bonne adhérence (sur les repose-pieds comme sur la chaussée) et procurent un grand confort. On peut aisément marcher pendant des heures avec ces bottes au pied sans ressentir une quelconque gêne ni user trop rapidement les semelles.

canyon_goretex-630

Au cours de ces 18 mois d’essai, j’ai parcouru plus de 15 000 km avec mes Sidi et effectué trois voyages en Europe (France, Luxembourg, Allemagne, Alpes, Italie, Espagne…). Des périples de deux à trois semaines chacun, durant lesquels j’ai affronté un large éventail de conditions climatiques (froid, chaleur extrême, orages violents, pluie soutenue, grêle). Grâce à leur membrane Gore-Tex, je suis resté les pieds au sec sous la pluie, mais également lors des journées de canicule. Les bottes respirent bien et ne vous font pas transpirer outre mesure. De plus, elles vous gardent au chaud par temps froid. Que demander de plus?

En raison de l’absence de fermeture éclair et de pattes de protection, les bottes se montrent très souples et flexibles. À moto, elles se font totalement oublier et procurent une liberté totale de mouvement.

Mis à part la présence de quelques cadavres d’insectes morts écrasés et de quelques traces d’abrasion, les Canyon ne présentent pas de signes inhabituels d’usure. En raison du frottement du levier de vitesse, le daim du renfort est légèrement usé, mais il n’est pas endommagé.

Comme ce fut le cas avec mes anciennes Sidi On Road Gore-Tex, les Canyon Gore-Tex m’ont impressionné par la qualité de leur construction, leur confort et leur efficacité. Offertes à 425$, dans des pointures allant de 38 à 47 (tailles européennes), soit 5,5 à 12,5 (tailles américaines), elles ne sont pas les moins chères sur le marché (ni les plus chères d’ailleurs), mais elles offrent un ensemble de qualités qui en font des bottes incontournables pour tout motocycliste sérieux qui recherche à la fois le confort d’une botte de tourisme et la durabilité d’une botte de tout terrain. L’imperméabilité en prime.

Caractéristiques

  • Botte de tourisme en cuir pleine fleur de haute qualité
  • Éléments en cuir texturé contrastant
  • Membrane respirante et imperméable Gore-Tex
  • Système de fermeture avec Velcro en haut de la cheville
  • Boucle plastique avec microajustements au niveau du coup de pied
  • Guêtre interne pleine grandeur
  • Support d’arche amovible
  • Protection interne de la cheville
  • Protection interne du talon
  • Renfort en cuir protégeant le dessus du gros orteil
  • Plaque protège-tibia en nylon avec renfort rembourré
  • Coutures doubles aux endroits subissant un stress important
  • Panneaux réfléchissants
  • Semelle antidérapante avec crampons
  • Pointure: 38 à 47 (tailles européennes) – 5,5 à 12,5 (tailles américaines)

NOTES D’ÉVALUATION

Rapport qualité/prix: 9/10
Qualité: 9/10
Confort: 9/10
Protection: 8/10
Protection thermique: 9/10
Durabilité: 9/10
Imperméabilité: 9/10
Ajustement: 9/10
Qualité de la semelle: 8/10
Note des évaluateurs: 9/10

NOTE GLOBALE
(sur une échelle de 5 étoiles)
5 étoiles - Recommandé par motoplus.ca

Prix : 425$

Les produits Sidi sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Pour information, consultez le site de Motonation Canada ou appelez au 403-758-6600.

canyon_goretex-300V