« Essais à long terme

Un loup déguisé en mouton

2021-Yamaha-Tracer9GT-LT-01

Photos © Didier Constant

Quand j’ai essayé la Tracer 9 GT, celle-ci nous avait été livrée sans les valises de série, en raison d’un délai de production de la part du sous-traitant qui en assure la fabrication.

Ce problème est désormais corrigé et j’ai pu effectuer une balade en mode tourisme avec la Yamaha. N’est-ce pas sa vocation, après tout ?

Ainsi équipée, la Tracer arbore un air de mouton docile. Mais ne vous méprenez pas. Cette apparence est trompeuse. En réalité, quand on la sollicite, la Yamaha est un loup. Elle s’avère quasiment aussi délinquante et joueuse que la MT-09 dont elle est issue. Une vraie hooligan qui aime faire frotter ses repose-pieds sur l’asphalte et faire des wheelies sans raison. Juste pour le plaisir !

Avec ses suspensions électroniques, la GT est un excellent compromis pour les pilotes sportifs qui aiment voyager avec armes et bagages, parfois en duo.

2021_Yamaha-Tracer_9GT-location-03

Confortable et dotée d’une position de conduite sensée, la GT est un outil super affûté pour parcourir le monde à vive allure. Plus qu’une sport/GT, c’est un mix presque parfait entre une MT-09, une FJR1300 et une Ténéré. Une moto bonne à tout faire ou presque. Tout en vous laissant un large sourire sur le visage. Surtout avec ses excellents pneus sport/touring Bridgestone Battlax T32.

Personnellement, en plus des valises latérales, j’ajouterais un porte-paquet accessoire. Pas pour y mettre un top-case. Je n’aime pas du tout ça. Mais pour y arrimer un sac marin étanche sans empiéter sur la place réservée au passager. En effet, je voyage souvent avec ma femme et il est important qu’elle soit à l’aise et aie suffisamment d’espace pour ne pas se sentir contrainte.

Avec son accastillage GT, la Tracer 9 GT est une super machine pour voyager et s’amuser. Deux choses que j’adore faire.

2021_Yamaha-Tracer_9GT-Studio-01

STATISTIQUES

  • Kilométrage total : 2385 km
  • Distance depuis la dernière sortie : 305 km
  • Consommation moyenne : 5,1 L/100 km
  • Autonomie : 350 km
  • Pneus : Bridgestone Battlax T32

Une réponse à “Yamaha Tracer 9 GT”

  1. pierre lachapelle

    Cet été, j ai fait l’acquisition d’une tracer 9 2021 et d’une Bmw s1000xr 2020. J’ai roulé 3000 km sur la BMW depuis le début de la saison, puis 4000 km sur la tracer 9 . Verdict la Yamaha est plus polyvalente ,moteur ,suspension, et surtout la selle ,et la consommation, aussi. Pour la BMW les suspensions et le moteur sont fabuleux, mais la selle est médiocre. Pour avoir une selle haute, je doit débourser 1000 dollars même si j ai acheter la moto neuve. De plus, les valises latérales sont en option pour 1700 $. La Yamaha versus la Bmw, à mon avis, est une aubaine. Qu’en pensez-vous?
    Pierre Lachapelle

    Répondre

Répondre