« Essais à long terme

La S1000XR s’offre une nouvelle paire de bottines !

ContiSportAttack4-00

Photos © Didier Constant

Le mois de juillet a été tranquille pour la XR qui n’a fait que quelques brèves sorties aux alentours, laissant sa place aux motos d’essai qui se sont accumulées dans mon garage au fil des jours. L’été est court, le personnel est restreint et le temps me file entre les doigts.

Mais, à la fin de la semaine dernière, j’ai enfin reçu les pneus ContiSportAttack 4 que j’avais commandés chez Continental pour équiper la BMW. Le lendemain, je prenais rendez-vous chez Moto Internationale pour les faire installer.

Quatrièmes du nom dans la famille SportAttack, ces pneus à vocation sportive sont conçus pour être performants tant sur route que sur circuit, pour des roulages occasionnels. Grâce à leur nouveau composé de gomme baptisé « BlackChili » ils offrent plus d’adhérence et de traction en toute condition et garantissent une performance et une maniabilité maximales. Le profil du pneu est optimisé sur les épaules pour des prises d’angles extrêmes en toute sécurité. Ils montent rapidement en température et vous mettent en confiance dès les premiers kilomètres. Sur piste, ils atteignent leur niveau de performance optimal après un ou deux tours de chauffe, même sans couvertures chauffantes. De plus, grâce à la technologie RainGrip ils restent efficaces sous la pluie.

ContiSportAttack4-01

Ainsi chaussée, la S1000XR devrait être encore plus incisive. Le train avant devrait gagner en précision et me procurer une confiance accrue, ce qui n’était pas le cas des pneus d’origine. En revanche, en raison de leur gomme plus molle et plus collante, ils devraient afficher une longévité moindre. On peut difficilement combiner performance optimale et durée de vie sur un pneu sportif.

La semaine prochaine, je vais faire une journée de piste avec la S1000XR afin de valider son potentiel sportif et celui des pneus. En attendant, quelques balades endiablées sur les routes secondaires au nord de chez moi vont me permettre de m’amuser au guidon de la BMW. Route, j’arrive !

ContiSportAttack4-02

STATISTIQUES

  • Kilométrage total : 2212 km
  • Distance parcourue depuis notre dernière sortie : 67 km
  • Consommation moyenne : 5,6 L/100 km
  • Autonomie : environ 357 km
  • Pneus : ContiSportAttack 4

Pour plus d’information sur les nouveaux ContiSportAttack 4, visitez le site officiel de Continental !