« Essais à long terme

Les nouvelles bottines de la princesse sont arrivées !

ContiRoadAttack3-00

Photos : Didier Constant et Pierre Désilets

J’ai enfin reçu les pneus que j’attendais pour équiper ma BMW R nineT Urban G/S. Une paire de ContiRoad Attack3 flambant neufs, des gommes Sport/GT qui conviennent bien au caractère de la G/S. En effet, malgré ses allures de baroudeuse, la nineT est avant tout une moto de route qui mérite mieux que les pneus à crampons avec lesquels elle m’a été livrée.

Contrairement aux pneus que j’avais originalement commandés, les Continental m’ont été livrés en moins d’une semaine. L’efficacité allemande à son meilleur. Un coup de fil à Nick, puis Richard et moi étions chez lui pour les poser. Un boulot qui a pris une petite heure en tout et pour tout et nous a permis de discuter avec Nick que je n’avais pas vu depuis plusieurs mois. De moto, bien sûr. Entre passionnés, il ne saurait en être autrement. Mais aussi de tout, de rien, de la famille, du boulot, des vacances… De la vie, quoi !

ContiRoadAttack3-03

Après avoir quitté Richard, non sans avoir au préalable fait un pit-stop à La Cage aux Sports, pour déguster un poulet rôti avec frites et une bonne bière fraîche — il faut bien combattre la canicule —, je me suis offert un petit détour d’une centaine de kilomètres pour rentrer, question de voir comment la G/S se comportait avec les Conti.

Pour être franc, il n’y a pas photo. L’Urban s’est métamorphosée en ballerine. On dirait Cendrillon, au bal du Prince, avec ses souliers de vair. De nouveau agile — comme lors de notre première rencontre, l’an dernier —, virevoltant d’un virage à l’autre, penchant dans les courbes à l’excès, comme pour embrasser l’asphalte. Joueuse. Espiègle. Prête à répondre à mes moindres sollicitations. Comme rouler à vive allure sans trembler de tous ses os ni chercher à tomber en virage. On est bien loin du comportement de lutteuse dans la bouette que les pneus à tétines lui conféraient. Certains aiment. Moi, moins ! Je préfère les valses viennoises de Johann Strauss — élégantes, tourbillonnantes, éthérées, magiques — et les slows langoureux de notre jeunesse au sept carré et à la gigue. Une question de goût. De sensibilité ! D’atmosphère !

ContiRoadAttack3-02

Au retour de cette petite escapade crapuleuse, je me sentais l’âme d’un tourtereau. Heureux. Béat. Amoureux. Prêt à faire des folies pour offrir à ma G/S les accessoires qu’elle mérite pour briller en société. Et tailler la route comme la vraie routière qu’elle est.

En un mot, nous nous sommes retrouvés. Et nous sommes prêts à vivre mille aventures…

STATISTIQUES

  • Kilométrage total : 1265 km
  • Distance parcourue depuis la dernière sortie : 105 km
  • Consommation moyenne : 6,0 L/100 km
  • Autonomie : 280 km
ContiRoadAttack3-05
Avec les ContiRoad Attack3, la Urban G/S est transfigurée. Et moi, je l’aime bien comme ça ! Joueuse, agile, langoureuse.