« Essais à long terme

Un été sous le signe de l’aventure néo-rétro

2018-BMW-R_Nine_T-LT-02

Photos © Didier Constant

J’ai pris possession de ma G/S d’essai à long terme lundi dernier, le 23 avril, chez Moto Internationale. Un modèle 2018 avec jantes à bâtons et pneus à crampons Continental TKC 80 (j’installerai des pneus routiers, ContiRoad Attack 3, Michelin Road 5, Pirelli Angel GT après 2500 km pour des périples à teneur plus sportive).

Pour l’instant, nous nous apprivoisons mutuellement. Les préliminaires vont durer un millier de kilomètres. Le temps de cerner le caractère de la belle que j’ai découverte l’été dernier et que j’ai adorée. Puis il faudra effectuer la première inspection.

Ensuite, je vais l’accessoiriser afin de la mettre à ma main et la rendre plus aventurière — c’est-à-dire plus apte à voyager dans toutes les conditions —, plus polyvalente aussi.

2018-BMW-R_Nine_T-LT-01

Pour améliorer la position de conduite, je vais poser une selle confort (pas rouge) et des rehausses de guidon, ce qui me permettra de le relever de 20 mm et de le rapprocher du pilote. Je vais également installer une barre transversale de guidon, des embouts de guidon, des protège-mains, un sac de réservoir Givi Tanklock, un sac polochon BMW, un porte-paquet, des supports de bagages, des sacoches latérales, un sabot moteur, un pare-cylindre, une grille de phare noire, un petit pare-brise accessoire, un régulateur de vitesse, des phares antibrouillards, un support RAM Mount universel, un GPS Garmin et une foule de bébelles pratiques ou décoratives.

Pour affronter les aléas de la route, j’ai préparé une trousse à outils Velomacchi complète qui comprend tout le nécessaire pour me dépanner, incluant un kit de réparation de pneus tubeless. Espérons  que ça suffira à conjurer le sort…

Il ne reste plus qu’à espérer que le beau temps s’installe enfin pour tailler la route. Avec les potes. Daniel, un ami de Québec, vient d’acheter une Moto Guzzi Stornello. Un bon prétexte pour aller lui rendre visite à la mi-mai.

J’ai hâte à l’été ;-)

2018-BMW-R_Nine_T-LT-04

Une réponse à “BMW R nineT Urban G/S”

  1. Alexandre AMORTILA

    Et ne pas oublier, pour affronter les aléas de la route mouillée, un lèche-roue arrière ou deux, car aucune protection n’est prévue contre les projection d’eau en roulant sous la pluie et on est vite aussi dans une piscine boueuse :-(

    Répondre

Répondre