« Dépêches

Attention ! Combinaison risquée !

2021-Accessoires-Moto-PeakDesign

Si vous avez un iPhone monté sur votre moto, en particulier sur le guidon, cet avis vous concerne. L’appareil photo des iPhone est doté d’une technologie de stabilisation de l’image qui permet de conserver la netteté des photos même lorsque le téléphone n’est pas parfaitement immobile. Malheureusement, ce système est fragile et est particulièrement sensible aux vibrations. De plus en plus de motocyclistes fixent leur iPhone au guidon de leur moto et les vibrations générées par les moteurs puissants des motos modernes, finissent par dégrader les performances de l’appareil photo, voir le rendre inutilisable.

Personnellement, j’en ai fait l’expérience cet été. J’avais installé mon iPhone 8 sur un support Peak Design fixé au guidon de ma Honda Africa Twin et, de retour à la maison, le système de stabilisation était hors d’usage. Depuis, je ne peux plus prendre de photo ou de vidéo avec mon iPhone. Selon Apple, le problème survient avec la majorité des systèmes de fixation, quelle que soit la marque et le modèle.

KTM-case-Iphone8-SP-06

Les moteurs de motos de forte puissance ou de grosse cylindrée génèrent des vibrations de grande amplitude particulièrement intenses qui sont transmises par le châssis et le guidon. Par conséquent, il n’est pas recommandé de fixer votre iPhone sur votre moto en raison de l’amplitude des vibrations qu’elle génère dans certaines plages de fréquences. Dans le même ordre d’idée, fixer votre iPhone sur des motos électriques, des cyclomoteurs ou des scooters, peut entraîner des vibrations de faible amplitude qui peuvent s’avérer aussi dommageables. Dans ce cas précis, il est recommandé d’utiliser un support amortisseur de vibrations pour réduire le risque d’endommager votre iPhone.

2021-Accessoires-Moto-RAMMount-950x616

D’une façon plus générale, Apple recommande de ne pas utiliser votre iPhone sur votre deux-roues motorisé pendant des périodes prolongées afin de réduire le risque de dommages. Gardez-le dans votre poche (il peut fonctionner en Bluetooth si votre casque est connecté) ou dans la poche transparente de votre sac de réservoir, le cas échéant. Mais pas fixé au guidon ou au cadre. Une recommandation qui vaut également pour les téléphones des autres marques, même si celles-ci n’ont pas encore publié de note de service à cet effet.

En cas de problème, Apple décline toute responsabilité. De plus, la garantie ne couvre pas ce genre d’incident. À bon entendeur, salut !

Source : note de service du support technique d’Apple (en anglais)