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KTM affûte son Scalpel !

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La 790 Duke aura donc connu une carrière de seulement deux ans. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître, mais la Scalpel était perfectible, comme on s’en est rendu compte lors de l’essai de la 890 Duke R, l’an dernier.

KTM corrige donc le tir et affûte son roadster extrême de moyenne cylindrée en augmentant la cylindrée de son bicylindre vertical LC8c de 789 cm3 à 889 cm3, ce qui se traduit par un gain de puissance (115 ch au lieu de 105) et de couple (68 lb-pi au lieu de 65). À titre de comparaison, la version R développe 126 ch et 73 lb-pi de couple. L’écart entre les deux modèles se réduit légèrement et rend la 890 Duke plus compétitive face à la concurrence.

Les masses en rotation augmentent de 20%, ce qui, selon la firme de Mattighofen, offrirait une meilleure stabilité dans les courbes et une douceur accrue du moteur à bas régime. Quant au poids à sec, il demeure identique (169 kg).

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La 890 bénéficierait d’une vivacité et d’une maniabilité renforcées, même si l’essentiel de la partie cycle est inchangé. Elle s’articule autour d’un cadre tubulaire en acier au chrome-molybdène avec un sous cadre en fonte d’aluminium, solidement fixé pour une sensation sportive et une précision extrême. Le gros des améliorations à ce chapitre vient de l’adoption de suspensions WP APEX optimisées (le talon d’Achille de la 790) et de freins qui adoptent de nouveaux étriers radiaux à 4 pistons et des plaquettes plus performantes. Le freinage est complété par un ABS Bosch 9.1 MP effectif en virage avec mode Supermoto.

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L’arsenal électronique est exhaustif et inclut plusieurs modes paramétrables, dont trois modes de conduite de série (Sport, Route, Pluie) et un mode Piste optionnel que le pilote peut configurer selon le circuit et ses préférences. L’antipatinage peut être ajusté sur neuf crans, l’anticabrage (antiwheelie) peut être désengagé et la réponse de l’accélérateur se règle sur trois niveaux. Un capteur d’angle d’inclinaison 6D signifie que l’ECU filtre une multitude d’informations et de données provenant du comportement et du positionnement de la moto pour un retour d’information optimal.

Le sélecteur de vitesse dispose désormais d’une course plus courte et le Quickshifter+ optionnel est amélioré.

L’ergonomie est moins radicale que celle de la KTM 890 Duke R et est conçue pour accueillir un large éventail de pilote, avec une hauteur d’assise de 820 mm (plus basse de 5 mm).

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Enfin, la KTM 890 Duke est chaussée en première monte de pneus Continental ContiRoad performants.

La KTM 890 Duke fera son apparition dans les salles d’exposition des concessionnaires KTM en février, comme le reste de la gamme 2021. Pour plus d’information, visitez le site de KTM Canada.

KTM 890 DUKE — POINTS FORTS

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  • Cylindrée augmentée de 789 cm3 à 889 cm3
  • Augmentation de la puissance (115 ch) et du couple (68 lb-pi)
  • 169 kg à sec
  • Un rapport poids/puissance inégalé
  • Agilité accrue
  • Suspension APEX WP haut de gamme
  • Ensemble électronique mis à jour avec un capteur d’angle d’inclinaison 6D et un mode piste optionnel
  • Freinage amélioré
  • L’esthétique distinctive, fonctionnelle et stylistique incarne l’esprit Duke
  • Nouveaux pneus Continental ContiRoad

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