« Dépêches

La Rebel en version XL

La CMX1100 Rebel présente un style simple et brut, imaginé par le même bureau d’étude américain à l’origine du dessin des Rebel 300/500 lancées en 2017. Longue, basse et fine, coiffée par un réservoir bicolore de 13,6 litres, la CMX1100 place véritablement le pilote « dans » la machine. Les garde-boue avant comme arrière sont réalisés à partir de feuilles d’acier de 1 mm et montés sur des supports en aluminium moulé.

2021 HONDA CMX1100 REBEL

La CMX1100 Rebel se pose en alternative survitaminée des populaires Rebel 300/500. Son bicylindre en ligne de 1 084 cc, calé à 270°, est emprunté à l’Africa Twin. Il produit 87 chevaux à 7 000 tr/min et 72 livres-pieds de couple à 4 750 tr/min. Il a été repensé pour offrir une réactivité plus vive à bas et à moyen régimes, ainsi qu’une sonorité améliorée. Il est associé à une commande d’accélérateur électronique TBW (Throttle By Wire), un système de contrôle de couple HSTC, un régulateur de vitesse, un contrôle du cabrage et quatre modes de conduite (Standard, Pluie, Sport et Utilisateur). Ce twin vertical de grosse cylindrée rehausse le caractère et les performances des Rebel. Les dimensions compactes du groupe motopropulseur Unicam permettent de mieux concentrer la masse et d’abaisser le centre de gravité, tout en profitant d’une garde au sol raisonnable.

21YM CMX1100 REBEL

La partie-cycle axée autour d’un cadre rigide en acier tubulaire comporte une fourche à cartouche de 43 mm de diamètre et une paire d’amortisseurs inversés « piggyback » réglables en précontrainte du ressort ainsi qu’un simple disque de 330 mm pincé par un étrier de frein à montage radial. La Rebel 1100 peut ainsi rouler en tout confort, mais elle sait aussi, lorsqu’une série de virages se dessine à l’horizon, se transformer en une moto particulièrement excitante. La monte pneumatique est assurée par des Dunlop D428 de 130/70-B18 à l’avant et 180/65B16 à l’arrière.

21YM CMX1100 REBEL

La faible hauteur de selle (700 mm) la rend aussi accessible que ses petites sœurs, malgré son poids tous pleins faits de 223 kg (233 kg pour la version à boîte DCT). Comme ses cadettes, la CMX1100 Rebel s’apprécie seul ou à deux : la selle passager peut être déposée — ou remontée — facilement et rapidement. La partie dédiée au pilote abrite un espace de rangement de 3 litres doté d’une prise de charge USB-C.

21YM CMX1100 REBEL ACCESSORIES

L’intégralité de l’éclairage fait appel à des diodes tandis que l’instrumentation fait confiance à des cristaux liquides rétroéclairés. Une version à double embrayage DCT est également disponible.

Plus qu’un simple moyen de se déplacer, la CMX1100 Rebel représente un style de vie, une attitude ou une expression de la personnalité de ses propriétaires…

21YM CMX1100 REBEL

La CMX1100 Rebel est proposée en deux coloris : rouge Bordeaux et noir poudre à canon métallisés. La version DCT n’est proposée qu’en noir. Une gamme complète d’accessoires a été développée pour la Rebel 1100, dont un carénage de tête de fourche (voir photo ci-dessous, différentes selles, un porte-paquet, des bagages et une foule d’autres options. Prix et disponibilité n’ont pas encore été dévoilés.

21YM CMX1100 REBEL