« Dépêches

Ducati relance sa production

DUCATI MOTOR HOLDING FACTORY 2016.

Comme la plupart des constructeurs italiens, Ducati relance sa production à l’usine de Bologne, laquelle avait été interrompue le 14 mars dernier.

L’amélioration progressive des conditions sanitaires a conduit le gouvernement à permettre aux entreprises jugées stratégiques pour l’économie nationale, dont l’activité est principalement orientée vers l’exportation et pour lesquelles une prolongation de la suspension conduirait à la perte de parts de marché supplémentaires, de reprendre la production.

Il s’agit d’une première phase de retour, qui ne concerne pour l’instant qu’une partie des ouvriers assignés aux chaînes de production. Le personnel de l’atelier reprendra le travail en premier, suivi par les travailleurs de l’assemblage des moteurs et ceux de l’assemblage des motos. Quant aux employés de bureau, le recours au travail à distance restera obligatoire, seuls ceux qui ne sont pas en mesure d’effectuer leur travail à domicile seront autorisés à accéder à l’usine.

La production a été réorganisée, passant d’une équipe de huit heures à deux équipes de sept heures pour minimiser le nombre de personnes à l’intérieur de l’usine en même temps et ainsi réduire les contacts possibles. La cafétéria reste en opération, mais avec une chaise pour quatre personnes.

« Nous sommes prêts à repartir. Nous avons travaillé dur ces dernières semaines pour minimiser tout risque, a déclaré Claudio Domenicali, PDG de Ducati. Malgré cela, nous devrons être extrêmement prudents et rigoureux. Le virus est toujours en circulation et nous devons donc veiller à combattre toute forme de transmission possible. C’est la raison pour laquelle toutes les personnes présentes dans l’usine porteront des masques, afin de protéger la population, et pratiqueront la distanciation. Ils subiront également des tests sérologiques quotidiens. Nous adapterons évidemment les protocoles à l’évolution de la situation sanitaire et aux indications données par l’État et la région d’Émilie-Romagne. Le marché des deux-roues est très saisonnier et l’arrêt de la production en mars et avril a déjà eu des effets négatifs sur nos ventes. »

Malgré la réouverture des lignes de production, Ducati confirme que les visites du musée, de l’usine et de la Fisica in moto continuent d’être suspendues jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, l’entrée dans l’usine est interdite aux fournisseurs, aux concessionnaires, aux entreprises sous contrat externe et au personnel externe en général, sauf cas exceptionnels.