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Le Géant Rouge dévoile les CBR1000RR-R et CBR1000RR-R SP

CBR1000RR-R SP

Fini le total control ! Finis les compromis ! Pas de quartiers ! Honda s’est lâché et a demandé à ses ingénieurs — notamment ceux du département Honda Racing Corporation — de créer une bête de course digne de la RC213V de Marquez qui domine en Grand Prix. Tout en restant fidèle au concept du quatre cylindres en ligne.

La nouvelle CBR1000RR-R a été donc conçue à partir de zéro, mais en s’appuyant fortement sur les technologies développées pour le moteur et la partie-cycle de la RC213V-S dérivée du MotoGP.  Avec la ferme intention de dominer à nouveau sur circuit, particulièrement en WSBK, mais aussi sur route, à l’île de Man.

Le moteur de la triple R affiche des cotes supercarrées, les mêmes que celles de la RC213V-S (alésage x course : 81 x 48,5 mm). Il développe 214 ch à 14 5000 tr/min pour un couple de 84 lb-pi à 12 5000 tr/min.

CBR1000RR-R
CBR1000RR-R

Sa distribution mixte à linguets est partiellement entraînée par une cascade de pignons, ses bielles sont en titane, ses pistons sont refroidis par des jets d’huile, son banc de cylindre bénéficie d’un système de refroidissement spécifique et de nombreuses technologies anti-frottements ont été reprises à la RC213V-S. Système d’air forcé RAM-Air et échappement Akrapovic sont également au menu. Avec de telles caractéristiques, la Honda vise le sommet de la hiérarchie Superbike.

L’arsenal électronique est impressionnant et est, là encore, issu de la RC213V-S. Le cœur du système est une centrale inertielle IMU Bosch à 6 axes hypersophistiquée. Elle gère l’accélérateur électronique Throttle by Wire, les trois modes de conduite prédéfinis ajustables — cinq niveaux de puissance, trois niveaux de frein moteur et trois niveaux d’anticabrage (antiwheeling) — ainsi que le contrôle de couple HSTC (neuf niveaux de réglage). La Honda comprend également un ABS effectif en virage et un système ajustable sur deux niveaux qui gère le décollage de la roue arrière. Un écran TFT couleur de 5 pouces offrant une foule impressionnante d’information et d’assistances permet au pilote de régler sa moto à sa guise.

Un amortisseur de direction à contrôle électronique à trois niveaux HESD (Honda Electronic Steering Damper)  est également inclus dans l’équipement de série.

CBR1000RR-R SP
L’écran TFT couleur des nouvelles CBR1000RR-R est très complet

La CBR1000RR-R se dote d’un nouveau cadre double poutre et d’un bras oscillant allongé, en aluminium qui procurent une rigidité accrue, une distribution des masses idéale, une géométrie de direction sportive (chasse x déport : 24° x 102 mm) et un empattement de 1 455 mm pour une stabilité accrue.

La CBR1000RR-R est suspendue par Showa. À l’avant, on trouve une fourche inversée BPF de 43 mm, entièrement réglable et un monoamortisseur BFRC-Light entièrement réglable.

La version SP est quant à elle équipée d’une suspension Öhlins semi-active de deuxième génération à contrôle électronique intelligent (Smart-EC). La fourche avant Öhlins NPX de 43 mm a recours à un système d’amortissement pressurisé permettant de minimiser la cavitation, procurant ainsi un contrôle d’amortissement plus stable et une amélioration de l’absorption des chocs. L’amortisseur est une unité Öhlins TTX36 à contrôle électronique intelligent (Smart-EC).

CBR1000RR-R SP
Suspension électronique de la CBR1000RR-R SP

Conjointement, l’interface OBTi (Objective Based Tuning Interface) d’Öhlins permet des réglages de suspension beaucoup plus précis, à l’avant comme à l’arrière ; les deux suspensions peuvent être réglées de façon indépendante des réglages par

défaut, et 3 modes individuels peuvent être sauvegardés ce qui permet au pilote de configurer plusieurs réglages pour la piste, et de changer de mode instantanément lors de la conduite.

Les nouveaux étriers de frein Brembo Stylema à quatre pistons à montage radial sont actionnés par le levier de frein et le maître-cylindre Brembo. Les plaquettes de frein dans les étriers sont 10 mm plus larges, avec des disques de frein de 330 mm ; l’épaisseur de 5 mm des disques de frein permet également une dissipation de la chaleur plus efficace. L’étrier de frein arrière est la même unité Brembo que celle utilisée sur la RC213V-S.

CBR1000RR-R SP
CBR1000RR-R SP

La largeur de la jante arrière de 6 pouces a une nouvelle géométrie de moyeu pour réduire le poids et maintenir la rigidité. Elle est chaussée d’un pneu de dimensions 200/55-ZR17 (auparavant 190/55-ZR17), ce qui permet de minimiser les changements de géométrie du châssis lorsque la moto passe des pneus pour la conduite sur route aux pneus pour la conduite sur circuit. Les dimensions du pneu à l’avant sont de 120/70-ZR17.

Les deux CBR1000RR-R adoptent un carénage aérodynamique au look résolument sportif. Il intègre des ailerons à trois ailettes sur chaque flan afin de garder la roue avant plaquée au sol à l’accélération et renforcer la stabilité au freinage et en entrée de courbe.

CBR1000RR-R SP
CBR1000RR-R SP

Sur la balance, les nouvelles hypersportives de Honda accusent 201 kg tous pleins faits. Le réservoir contient 16,5 litres de carburant.

La CBR1000RR-R est déclinée en deux coloris, noir et tricolore. Elle devrait faire son apparition chez les concessionnaires en mai 2020. La SP est quant à elle offerte dans la livrée tricolore iconique du HRC. Elle sera disponible dès le mois de février 2020. Prix à venir.

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