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Trois nouveautés et un prototype

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F900R et F900XR

Dérivées du concept 9Cento, les nouvelles F900 R (roadster) et F900 XR (aventurière sportive) sont développées sur la base de la F850GS dont elles reprennent le bicylindre vertical qui voit sa cylindrée passer à 895 cc. Ce dernier développe une puissance de 105 ch pour un couple de 68 lb-pi et est conforme à la norme Euro 5.

Les F900 sont bien dotées au niveau de l’électronique. Elles disposent d’un écran TFT connecté, d’un accélérateur ride-by-wire, de deux modes de conduite (Rain et Road), d’un antipatinage débrayable et de l’ABS. D’autres dispositifs (suspensions électroniques, assistances Pro, éclairage adaptatif en virage, démarrage sans clef…) sont proposés en option, dans les différents packs offerts.

Les deux machines partagent non seulement le même moteur, mais aussi le même châssis. Il s’articule autour d’un cadre pont en acier dans lequel le moteur suspendu est un élément porteur et contribue à la rigidité de l’ensemble. Le réservoir à essence (13 L sur la R, 15,5 L sur la XR) est situé au-dessus du moteur — plus sous la selle comme sur la F850GS —, et la boucle arrière du cadre est allégée. La géométrie de direction est neutre (chasse de 29,5° sur les deux machines ; déport de 114,3 mm sur la R et 105,2 mm sur la XR ; empattement de 1 518 mm sur la R et 1 521 mm sur la XR) et favorise la stabilité.

BMW F900R
BMW F900R

La suspension est assurée par une fourche inversée de 43 mm dépourvue de réglages et un monoamortisseur ajustable en précontrainte du ressort et en détente. Seul le débattement varie entre la R (135/142 mm) et la XR (170/172 mm).

La hauteur d’assise s’établit à 815 mm sur la R et à 825 mm sur la XR (avec 5 selles optionnelles faisant varier l’assise jusqu’à 865 mm sur la R et 870 mm sur la XR).

Pour ce qui est du poids en ordre de marche, les deux F900 font osciller la balance à 211 et 219 kg.

La F900R est déclinée en trois coloris : noir, bleu, rouge/gris. La F900XR est proposée en gris argenté (Standard), jaune doré (Exclusive) et rouge (Sport).

La F900R se détaille 10 350 $ tandis que la XR est proposée à 12 800 $. Ces tarifs sont hors options, il va de soi. Les F900 arriveront au pays au début de l’année 2020.

S1000XR

L’aventurière sportive de BMW évolue après cinq ans de bons et loyaux services. La S1000XR est désormais plus légère (226 kg en ordre de marche), plus puissante (165 ch) et plus polyvalente.

Le quatre cylindres en ligne est revu et corrigé. Il offre un couple élevé de 84 lb-pi à 9 250 tr/min et est conforme à la norme Euro 5.

La boîte de vitesses évolue aussi. Les rapports supérieurs (4, 5, 6) sont allongés pour réduire la consommation. La transmission est jumelée à un embrayage à glissement limité et à un dispositif de gestion du couple (MSR) qui limite le patinage à l’accélération et au rétrogradage.

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L’arsenal électronique qui est géré par une centrale inertielle à 6 axes comprend un accélérateur ride -by-wire, 4 modes de conduites (Rain, Road, Dynamic, Dynamic Pro), un contrôle de traction, un anticabrage, un dispositif d’aide au démarrage en côte (Hill Start Control Pro) et un assistant de freinage dynamique DBC. Deux modes Pro sont disponibles en option. Un nouvel écran TFT de 6,5 pouces fait partie de la dotation de série. On navigue dans ses menus à l’aide de la roulette du multicontrôleur.

La S1000XR reçoit un nouveau cadre Flex Frame plus léger dans lequel le moteur suspendu est un élément porteur. Le bras oscillant allégé est relié à un monoamortisseur ajustable électroniquement. La fourche inversée de 45 mm est dotée de l’option Dynamic ESA à contrôle électronique.

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L’assise grimpe à 840 mm.

Visuellement, la S1000XR s’affine et se modernise. Elle est plus aérodynamique, protège mieux et la forme du réservoir modifié permet une meilleure préhension au niveau des genoux. La position de conduite reste droite. Enfin, la XR adopte un éclairage à DEL intégral.

Elle est déclinée en deux coloris métallisés : rouge et en gris.

La S1000XR débute à 19 750 $ hors option. Elle devrait être disponible au deux trimestre 2020.

Vidéoclip F900XR/S1000XR

Concept R18/2

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Le Concept R18/2 est une évolution de la R18 présentée cet été au Concours d’élégance de la Villa d’Este. Toujours articulé autour d’un Boxer de 1 800 cc, il évolue vers un look custom moderne et sportif, à l’américaine, souligné par un carénage de tête de fourche qui rappelle certains Superbike des années 70. L’avenir nous dira si ce Concept sera mis en production dans une version proche du prototype.