« Dépêches

La moto en partie imprimée en 3D

VIBA-Jane-03

Photos © Luis Barbesier

Conçue sur la base de la toute nouvelle Honda Monkey (non vendue au Canada), la VIBA Jane est une petite moto ludique et délicieusement rétro dessinée par Yann Bakonyi, chef designer chez VIBA, qui a déjà créé la Qora et la Lara, pour le constructeur spécialisé de La Rochelle.

Pourtant, Jane est résolument moderne. Elle est affublée d’un réservoir en aluminium imprimé en 3D grâce à la technologie de SLM Solutions, partenaire du projet et leader dans le domaine de l’impression 3D additive.

Outre le gain de poids, l’énorme avantage de ce procédé est de pouvoir fabriquer des pièces impossibles à usiner (ou à fabriquer de manière conventionnelle), comme le garde-boue avant intégrant une structure voronoï dans laquelle se niche le phare lenticulaire, ou encore les leviers de frein et d’embrayage intégrant les clignotants.

VIBA-Jane-04

Le porte-paquet, placé en tête, accueille un sac de plage ou un sac messager, par exemple, et a lui aussi été imprimé en aluminium de 1,5 mm d’épaisseur par les artisans 2.0 de Rolf Lenk, spécialiste de la fabrication additive. Dans le même esprit, la selle est vêtue d’un lin gris anthracite, soulignée par une sangle à la teinte orange des plus tendance.

Produite en série limitée de 23 exemplaires, la Jane sera assemblée à la demande pour la saison 2019.

Galerie

Infos :