« Dépêches

Kit de cadre de performance pour Ducati Panigale

2019-Pierobon-X85R-01

À partir du moteur équipant les Ducati Panigale V2 (899/959/1199/1299), Pierobon a créé un kit de châssis ultra-performant. Il est composé d’un cadre en treillis tubulaire en alliage d’acier au chrome-molybdène (25CrMo4) et de plaques latérales CNC en alliage d’aluminium EN AW-6082 T6.

Le kit de base comprend le cadre, la boîte à air, les conduits d’air, la boucle de cadre arrière, les repose-pieds et les supports électroniques latéraux.

Il peut accueillir le bras oscillant oscillant d’origine ou un des deux fabriqués par Pierobon, soit un bras oscillant double ou un monobras. Dans les deux cas, ceux-ci permettent de réduire la masse non suspendue tout en augmentant la rigidité. Ce projet permet ainsi de transformer une moto excellente, à la base, en véritable bête de piste.

2019-Pierobon-X85R-17

Mais Pierobon ne s’arrête pas en si bon chemin. La compagnie réalise également ses propres réservoirs pour la X85R (celui de la Panigale est néanmoins compatible avec le kit). Et puisque l’aérodynamique est à la fine pointe de la technologie, en compétition, Pierobon a également créé des ailerons maison pour équiper son Superbike. Ceux-ci fonctionnent aussi bien sur les carénages d’origine de Ducati que sur les unités en fibre de carbone de Pierobon. Ils sont spécialement conçus pour augmenter la stabilité et la précision du train avant, pour bonifier l’accélération en réduisant le cabrage et améliorer la charge sur l’avant lors de la phase initiale du freinage. Selon la compagnie italienne, ils généreraient 6 kg d’appui à 150 km/h et 17 kg à 250 km/h.

2019-Pierobon-X85R-09

Les autres éléments à noter sont la boucle de cadre arrière ultralégère réalisée en aluminium (700 g) et la colonne de direction dont l’angle est ajustable.

La compagnie italienne planche déjà sur la réalisation d’un kit par les Panigale V4. À suivre !

Galerie

Photos © Pierobon et EICMA