« Dépêches

BMW présente les nouvelles R1250R, RS et GS Adventure

Même s’il ne s’agit pas d’un scoop, BMW homogénéise la gamme R en lançant les R1250R, RS et GS Adventure à distribution ShiftCam. Cette technologie permet de faire varier les temps de commande et la levée des soupapes au niveau de l’admission. Les arbres à cames d’admission s’ouvrent de manière asynchrone pour une combustion plus efficace, ce qui permet d’augmenter les performances globales.

Désormais, toutes les membres de cette famille disposent désormais de la même base moteur (Boxer de 1254 cc développant une puissance de 136 ch pour un couple de 105 lb-pi), et des mêmes améliorations globales.

R1250R

2019-BMW_R1250R-02

Le roadster se pare d’un nouvel échappement et d’une injection retravaillée afin de s’adapter au nouveau flat-twin.

Au niveau du look, pas de changement majeur, si ce n’est l’adoption d’une élégante casquette de phare.

L’électronique se peaufine également. On retrouve deux modes de conduites (Road et Rain), l’antipatinage, l’ABS et le système de démarrage en côte. En option, on peut s’offrir les modes Pro, les suspensions semi-actives Dynamic ESA et l’écran couleur TFT particulièrement seyant. Au menu également, deux versions spéciales baptisées Exclusive et HP, dotées d’options spécifiques à chacune d’entre elles.

2019-BMW_R1250R-01

R1250RS

2019-BMW_R1250RS-01

La routière sportive à moteur Boxer de BMW reçoit grosso modo les mêmes améliorations que la R. Elle se dote en outre d’un double optique à DEL et de nouveaux coloris.

2019-BMW_R1250RS-02

R1250GS Adventure

Les fans de la GS Adventure seront ravis de l’arrivée du nouveau modèle, en même temps que la GS standard. La base mécanique est commune au reste de la gamme R1250. L’entraînement de l’arbre à cames est maintenant confié à une chaîne dentée, l’alimentation en huile est optimisée, les corps d’injection sont désormais à double jet et un nouveau système d’échappement est adopté, comme sur la R et la RS.

2019-BMW-R1250GS-Adventure-001

Sur le plan électronique, les dispositifs de démarrage en côte (HSC) et le contrôle automatique de la stabilité (ASC) sont fournis en dotation standard. L’option « Modes de conduite Pro » ajoute deux autres modes de conduite à ceux de série (« Enduro » et « Enduro Pro »), ainsi que le contrôle dynamique de la traction (DTC) de BMW. BMW Motorrad propose également un ABS effectif en virage appelé « ABS Pro ».

La R1250GS Adventure peut être équipée du freinage « Dynamic Brake Control » (DBC), qui offre une sécurité supplémentaire lors du freinage en évitant toute activation accidentelle de l’accélérateur. Ceci est obtenu en modulant le papillon des gaz de sorte que le couple d’entraînement puisse tirer pleinement parti de la puissance de freinage de la roue arrière, ce qui augmente la stabilité.

2019-BMW-R1250GS-Adventure-100

En option, on bénéficie d’un phare à DEL et d’un superbe tableau de bord TFT de 6,5 pouces.

Sans oublier l’énorme réservoir de 30 litres dans lequel l’Adventure ne pourrait être une GSA.

R1250GS Adventure

Vidéoclips

BMW R1250GS Adventure

BMW R1250R

BMW R1250RS