« Conso

L'intégral Sport-GT premium fabriqué au Japon

Arai-Quantum-X-04

Photos © Arai 

Destiné à un usage routier, de la conduite sportive au tourisme, le Quantum-X constitue une référence en matière de confort, de silence, de stabilité et de ventilation. Arai lui a porté le même soin que celui consenti à ses casques de course, que ce soit au niveau de la conception, du raffinement et de la technologie.

Il s’adresse aux motocyclistes ayant une tête ronde/ovale, contrairement au Signet-X qui est conçu pour les pilotes ayant une tête ovale allongée. Sinon, les deux modèles sont identiques en tout point.

Arai Quantum-X Drone Fluorescent Yellow Frost
Arai Quantum-X Drone Fluorescent Yellow Frost

Le Quantum-X, dont le plus proche rival est l’excellent Shoei RF-1400, reprend la coque arrondie iconique d’Arai. Celle-ci adopte une forme anatomique appelée R75 Shape pour une sécurité et un confort accrus. C’est une coque multicomposite réalisée en Super Fibre PB-SNC² mélangée avec d’autres fibres haut de gamme. Elle met de l’avant un  procédé résineux inédit appliqué entre chaque couche. La coque se décline en quatre grandeurs (une toutes les deux tailles de casque) pour un ajustement idéal en fonction de la forme et du diamètre de votre crâne. Un déflecteur de vent est situé sous la mentonnière.

Le calotin en EPS à densité multiple (3 à 5 densités différentes selon les endroits) est étudié pour absorber les impacts de façon optimale en fonction de l’endroit où ils surviennent.

Arai Quantum-X Xen Red Frost
Arai Quantum-X Xen Red Frost

Les mousses intérieures FCS (Facial Contour System) sont ergonomiques et disposent de fixations amortissantes. Leur épaisseur se règle sur plus ou moins 5 mm grâce à l’utilisation de minicouches de mousse effeuillables de type « Peel Away ».

L’intérieur démontable et lavable fait appel à un revêtement doux « Eco-Pure » antibactérien. Il est conçu pour pouvoir intégrer de petits écouteurs audio dans des poches ad hoc situées dans les mousses.

Le système de rétention est assuré par une sangle en nylon classique et une boucle à double D. Le surplus de sangle se replie sur lui-même et se fixe à l’aide d’un bouton pression.

Arai-Quantum-X-06

La ventilation est assurée par un système sophistiqué faisant appel à de nouveaux diffuseurs plus longs et à des canaux multiples avec extracteurs. Au total, le Quantum-X bénéficie de 5 entrées d’air et de 5 extracteurs, dont un à la base arrière de la coque.

Le Quantum-X adopte le système d’axe variable (VAS en anglais) propre à Arai, dont la cinématique permet de changer l’écran rapidement. La visière Max Vision est secondée par un écran antibuée Pinlock. L’écran reçoit un système de verrouillage emprunté à la F1, facilement manipulable avec des gants.

L'Arai Quantum-X avec sa visière solaire Pro-Shade optionnelle
L’Arai Quantum-X avec sa visière solaire Pro-Shade optionnelle

Décliné dans les tailles allant du XS au XXL, l’Arai Quantum-X s’affiche dans 7 coloris unis (noir Pearl, noir Diamond, noir Frost, blanc, blanc Diamond, argent, jaune fluo) et 13 coloris multicolores.

L’Arai Quantum-X se détaille 1009,99 $ pour les modèles unis et 1199,99 $ pour les versions multicolores.

Les casques Arai sont distribués au Canada par Kimpex et sont disponibles chez tous les bons motocistes.

Arai-Quantum-X-00

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Nouvelle coque redessinée adoptant une forme anatomique R75 Shape pour un confort et une sécurité accrus ;
  • Coque multicomposite réalisée en Super Fibre PB-SNC² mélangée avec d’autres fibres haut de gamme. Nouveau procédé résineux appliqué entre chaque couche. La coque se décline en 4 tailles pour un ajustement parfait en fonction de la forme et de la taille de votre crâne ;
  • Calotin en EPS résistant, à densité multiple (3 à 5 densités différentes selon les endroits) ;
  • Intérieur de forme ronde/ovale ;
  • Mousses intérieures FCS (Facial Contour System) ergonomiques, avec fixations amortissantes ;
  • Intérieur démontable et lavable, revêtement doux « Eco-Pure » antibactérien ;
  • Ventilation : nouveaux diffuseurs et canaux multiples avec extracteurs (5) ;
  • Écran Pinlock Max Vision, fixation VAS system, démontage rapide sans outil. Verrouillage de l’écran avec commande latérale ;
  • Système de rétention par jugulaire et anneau double-D ;
  • Sécurité : testé contre la perforation (pointe de 3 kilos à 3 mètres de haut) ;
  • Garantie : 5 ans ;
  • Tailles de XS à XXL ;
  • Offert en 7 coloris unis (noir Pearl, noir Diamond, noir Frost, blanc, blanc Diamond, argent, jaune fluo) et 13 coloris multicolores ;
  • Prix : de 1009,99 $ pour les modèles unis à 1199,99 $ pour les versions multicolores.

Vidéoclip