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L’évolution de la perfection !

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Photos © Shoei North America

Kaizen est un terme japonais qui signifie « amélioration continue » et qui prône l’approche du changement pour le mieux. Cette philosophie guide la progression constante de la marque japonaise dans tous les aspects de la conception et du développement de ses casques.

La série RF de SHOEI existe depuis 1984 et est synonyme d’excellence routière. Après sept ans au sommet de la hiérarchie des casques de route à vocation sportive, l’excellent RF-1200 lancé en 2013 cède sa place au tout nouveau RF-1400.

Entièrement redessiné, celui-ci fait passer la recherche de la perfection à un niveau supérieur. Il affiche une coque innovante au niveau de sa construction, mais aussi de l’aérodynamisme. Conçu et fabriqué au Japon, il a subi de nombreux tests dans la soufflerie ultramoderne de SHOEI, à Ibaraki.

RF-1400

Le tout nouveau RF-1400 est ainsi le casque intégral approuvé par SNELL le plus léger et le plus compact de SHOEI. Un modèle qui peut donc être utilisé autant sur route que sur circuit.

Le RF-1400 présente des améliorations impressionnantes de ses performances aérodynamiques, notamment une réduction de 6 % de la portance et de 4 % de la traînée (par rapport au RF-1200). De plus, grâce à la forme compacte et aérodynamique de sa coque qui comprend un déflecteur intégré, ainsi que des orifices d’entrée et de sortie d’air de forme stratégique contribuant à rationaliser le profil général du casque, le RF-1400 réduit considérablement la charge placée sur la tête du pilote.

L’aérodynamique optimale de la coque améliore non seulement la capacité du casque à couper l’air, mais contribue également à une réduction notable du bruit du vent sans bloquer les précieux sons venant de la route.

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Sur un casque de moto, peu de caractéristiques sont aussi importantes que sa première couche de défense. C’est précisément pour cette raison que le RF-1400 adopte une coque AIM+ Multi-Ply Matrix propre à SHOEI. Combinant une matrice à six couches de fibre de verre et de fibres organiques légères et de haute performance, la coque AIM+ exclusive du RF-1400 offre une absorption des chocs, une résistance et une élasticité optimales. Elle se décline en quatre tailles pour assurer un ajustement personnalisé pour les têtes de taille allant de TP à TTG.

Le calotin en EPS double couche et multidensité du RF-1400 offre non seulement une meilleure absorption des chocs grâce à l’utilisation de mousses de densité variable dans les zones clés autour de la tête du motocycliste, mais elle est également conçue pour permettre à l’air de circuler sans restriction dans les tunnels créés dans l’EPS, ce qui améliore encore les caractéristiques de ventilation supérieures du RF-1400. En plus d’une meilleure absorption des chocs et d’une meilleure ventilation, le placement précis du matériau de revêtement EPS multidensité permet d’obtenir une conception plus compacte et plus légère.

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La chaleur excessive peut avoir un impact direct sur la fatigue et la sécurité du pilote, sur route comme sur piste. C’est pourquoi la ventilation du tout nouveau RF-1400 constitue une caractéristique cruciale. En utilisant la soufflerie pour aider à révéler l’équilibre optimal entre le flux d’air et le niveau sonore, les concepteurs et les ingénieurs de SHOEI ont déplacé la ventilation centrale et frontale, et l’ont également équipée d’un trou d’admission d’air supplémentaire, pour augmenter le volume d’air entrant dans le casque. En outre, un nouvel extracteur élargi permet de mieux tirer parti de l’aspiration à pression négative à l’arrière du casque, ce qui améliore l’expulsion de l’air chaud. Au total, le RF-1400 dispose de six entrées d’air (2 à la mentonnière, 2 frontales, 2 supérieures) et de quatre extracteurs.

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Le RF-1400 est équipé d’un intérieur 3D Max-Dry II entièrement amovible, lavable, réglable et remplaçable. Les composants du coussin central ont une forme tridimensionnelle qui épouse les contours de la tête du pilote, ce qui permet un ajustement extrêmement confortable tout en maintenant une excellente tenue à haute vitesse. De plus, les coussinets de joues tridimensionnels du RF-1400 sont disponibles en plusieurs épaisseurs pour un ajustement personnalisé. Quant au matériau Max-Dry exclusif à SHOEI, il absorbe et dissipe la sueur deux fois plus vite que le nylon traditionnel.

Les nouveaux coussinets de joue offrent plus de volume sur la partie inférieure pour un plus grand confort et une réduction du bruit. Le tissu doux, mais durable de la partie inférieure des coussinets offre un ajustement et un toucher extrêmement doux.

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Par ailleurs, des canaux spécialement logés dans les coussinets aident à éliminer la pression créée par les branches des lunettes autour de la zone des tempes.

Le RF-1400 est équipé du système de dégagement rapide d’urgence E.Q.R.S. exclusif qui permet au personnel médical d’enlever facilement les coussinets de joues du casque d’un pilote à la suite d’une chute. Une fois les coussinets retirés, le casque peut être soulevé en toute sécurité de la tête du pilote sans créer de tension inutile dans la région du cou.

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Le tout nouvel écran CWR-F2 offre une visibilité, une fonctionnalité et des performances améliorées par rapport à son prédécesseur. Il procure un vaste champ de vision et filtre 99 % des rayons UV nocifs. Grâce au procédé innovant de moulage par injection 3D développé par SHOEI, la visière CWR-F2 bénéficie d’une vision exempte de distorsion sur l’ensemble du port oculaire.

Les générateurs de tourbillons (empruntés au X-14) sur les côtés de l’écran améliorent l’aérodynamisme et réduisent le bruit du vent. Un tout nouveau mécanisme de verrouillage central permet de répartir uniformément les forces sur les deux plaques de base à ressort. En outre, la position entrouverte facilite la ventilation et le désembuage. À ce sujet, une lentille Pinlock DKS-304 EVO est livrée de série. Le tout nouveau bourrelet de fenêtre réduit quant à lui l’intrusion du vent et de l’eau.

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Le système de rétention du casque est assuré par une sangle en nylon dotée d’un double anneau en D.

Le Shoei RF-1400 est offert dans les tailles de TP à TTG. Il est décliné en 20 coloris, dont six unis. Il se détaille 729,99 $ pour les modèles unis et 859,99 $ pour les décorations multicolores.

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Les casques SHOEI sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués par Motovan.

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7 résponses à “SHOEI RF-1400”

  1. Mario Peloquin

    Excellente description (comme d’habitude), d’un excellent casque!
    Merci Didier!

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  2. Full

    Dispo en Europe sous le nom NXR2 vous pensez ? Bel article merci de France

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    • Didier Constant

      La version 2 du NXR (je ne sais pas quel nom il portera) devrait être commercialiser bientôt en Europe. À suivre !

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  3. alain castonguay

    Est t il possible de metre un sena 20s . vas t il aussi avoir option vitre qui teinte tous seul.

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  4. alain castonguay

    je nes pas vue le poids afficher avez vous une idée . je ne comprend pas que les compagnie l affiche pas .

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    • Didier Constant

      M. Castonguay,
      Il est possible d’installer un Sena 20S sur le RF-1400 (ou tout autre système de communication).
      Pour ce qui est de l’écran photochromique Shoei/Transitions, il n’est pas encore disponible. Il devrait l’être d’ici le printemps.
      Le RF-1400 pèse 1730 g en taille L. Poids vérifié sur notre balance de précision.

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      • alain castonguay

        il est lourd je suis dessu du a mes servical qui sont usée le poids est tres importent pour moi .le rf 1200 de l an passer a ma conjointe dans le mediume avec la base et ecouteur du sena 20 s sur ma balance ses 1691 grame.

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