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La botte de course ultime selon TCX

Tito Rabat, Moto2

Photos: TCX, Honda Racing et Suzuki MotoGP

La RS-2 EVO représente des décennies d’évolution. Développée sur piste par les plus grands pilotes de MotoGP et de Superbike, elle propose un ensemble de propriétés chaussantes «évoluées», dont un enveloppement optimum du pied et une tenue parfaite. Grâce à son nouveau dessin, cette botte de compétition plus élancée dans la zone de la pointe affiche une plus grande flexibilité arrière pour suivre le mouvement de la jambe lors de la conduite.

La botte de course TCX R-S2 EVO est un concentré de technologies issues de la piste. À commencer par le système d’ajustement par gonflage exclusif à TCX nommé Precise Air Fit System. Ce dernier est constitué d’une chambre à air à épaisseurs différenciées, située dans la zone du coup de pied, qui permet à la botte de se conformer à l’anatomie de votre pied avec précision. Grâce à une pompe intégrée, il est possible de gonfler progressivement la chambre à air, en réglant la pression sur le pied et en optimisant ainsi la propriété chaussante. Un purgeur en laiton et en acier permet un réglage précis et un dégonflage total de la chambre à air, de façon à faciliter le retrait de la botte à la fin de son utilisation.

De plus, la TCX R-S2 EVO se renouvelle avec l’ajout du système breveté F.F.C. (Fasten Fit Control), une fixation intérieure reliée à la doublure de la botte par un lacet à haute résistance. Ce système de laçage exclusif permet le meilleur enveloppement de la tige autour du pied et garantit ainsi le maximum de précision et une sensibilité supérieure lors de la conduite. L’ajout d’une bande élastique située à côté de la fermeture à glissière facilite la fermeture, surtout lorsque la combinaison est insérée à l’intérieur de la botte.

Système breveté F.F.C. (Fasten Fit Control)
Système breveté F.F.C. (Fasten Fit Control)

La TCX R-S2 EVO présente également une tige en microfibre dotée d’une haute résistance à l’usure. Elle est perforée dans la zone des articulations avant et arrières pour favoriser la respiration, surtout en été ; la doublure intérieure est fabriquée dans un matériau respirant appelé AIR TECH et présente un rembourrage en PU expansé, doté de mémoire anatomique, situé dans la zone de la cheville afin d’offrir le maximum de confort.

La botte est dotée de renforts en PU au niveau des zones les plus vulnérables du pied, tel que le tibia et le talon.

La TCX R-S2 EVO est conçue autour d’un système anti-torsion exclusif baptisé T.C.S (Torsion Control System). Il s’agit d’un «squelette» extérieur en fibre composite (dont une base en fibre de carbone), qui permet le mouvement latéral et longitudinal de la cheville dans la limite de sa physiologie, mais en empêchant toute torsion excessive, évitant ainsi le risque de fracture de l’articulation. Le T.C.S. prévient le risque d’accident et est complété par le système M.C.S. (Metatarsal Control System) qui a été conçu pour contenir la flexion métatarsienne vers le haut et vers le bas, sans toutefois gêner les mouvements des métatarses. Un slider arrière interchangeable, ancré au talon, permet un glissement naturel sur l’asphalte en cas de chute.

Il en résulte une botte dont la flexibilité est améliorée et qui offre une protection accrue au niveau du mollet et du tibia tout en garantissant un contrôle plus précis des mouvements latéraux et longitudinaux de la cheville. Par ailleurs, comme le M.C.S couvre la partie latérale du pied, la R-S2 EVO offre une plus grande protection en cas d’impact. Extrêmement sécuritaire, cette botte est certifiée selon les critères de la réglementation EN 13634:2010 en vigueur.

Randy De Puniet
Randy De Puniet

Malgré cette débauche de technologie et de systèmes de sécurité intégrés, la TCX R-S2 EVO est une botte confortable, légère et parfaitement adaptée au pied du pilote.

Elle est déclinée en trois coloris (blanc/noir; rouge/noir; noir/graphite), dans des pointures allant du 38 au 49 (Europe), soit du 5 au 14 (Amérique du nord).

La botte de course TCX R-S2 EVO se détaille 529,99$.

Les bottes TCX  sont offertes chez tous les bons motocistes de la province. Elles sont distribués au Canada par Motovan Corporation.

Bottes TCX R-S2 EVO
Bottes TCX R-S2 EVO

Principales caractéristiques

  • TIGE: microfibre légère, respirante et résistante, insertions micro-injectés, larges soufflets rembourrés sur les zones avant et arrière pour un meilleur confort et une meilleure flexibilité
  • DOUBLURE: AIR TECH respirant, rembourrage de cheville en double composition de PU
  • RENFORTS: renfort tibia en polyuréthane avec prises d’air en grillage métallique. Renfort de sélecteur en polyuréthane intégré dans la semelle. Renfort anti-chaleur intérieur en cuir offrant une adhérence maximum
  • SLIDERS: en alliage hautement résistant à l’usure, interchangeables, sliders arrière et cheville, sliders  mollet en polyuréthane
  • FERMETURE: glissière et bande Velcro + Insert bande élastique
  • SEMELLE PLANTAIRE: anatomique, très légère et respirante
  • SEMELLE INTÉRIEURE: renforcée en PP, épaisseurs différentiées
  • SEMELLE EXTÉRIEURE: profil bas, composition en caoutchouc avec zones d’adhérence spécifiques
  • COLORIS: BLANC/NOIR – ROUGE/NOIR – NOIR/GRAPHITE
  • POINTURES: (EU) du 38 au 49 – (US) du 5 au 14
  • CERTIFICATION CE
  • Prix: 529,99$

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