« Compétition

Guevara triomphe à Phillip Island et empoche le titre

L’enjeu était de taille ce dimanche et pour cause : Izan Guevara (Gaviota GASGAS Aspar Team) bénéficiait d’une première balle de match. Mais le Majorquin, parti septième, aura été à la hauteur de l’événement. En effet, le n° 28 décrochait le titre, comme la victoire, au terme d’un splendide combat face au trio Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech3) — Sergio Garcia (Gaviota GASGAS Aspar Team) — Ayumu Sasaki (Sterilgarda Husqvarna Max Racing).

Guevara à la lutte avec Öncü, Sasaki et Garcia

Guevara à la lutte avec Öncü, Sasaki et Garcia

Mais qui est donc Izan Guevara ?

Izan Guevara (Gaviota GASGAS Aspar Team) naît le 28 juin 2004 à Palma de Majorque, en Espagne. À 15 ans, le jeune homme fait ses débuts à l’international en prenant part à l’European Talent Cup pour l’équipe Cuna de Campeones. Pour son premier week-end de course à Estoril, le n° 28 termine huitième et 10e, avant de signer cinq victoires lors des six courses suivantes. Lors de l’avant-dernière manche, le Majorquin décroche un nouveau succès et remporte ainsi le titre.

Tout va très vite pour Izan Guevara puisque dès la saison suivante, l’écurie Aspar lui donne sa chance en Championnat du monde junior Moto3, tout en disputant en parallèle la très réputée Red Bull Rookies Cup.

Auteur de débuts timides en Moto3 avec une huitième puis une 13e place au Portugal, il s’impose à Jerez avant d’enchaîner sept podiums consécutifs, dont quatre victoires. Troisième de la dernière course à Valence, l’Espagnol devient Champion du monde junior du Moto3.

En parallèle, sa saison de Red Bull Rookies Cup ne se passe pas aussi bien puisque le natif de Palma se classe neuvième de la coupe, avec en point d’orgue des quatrièmes places glanées à Aragon et Valence. Cependant, le GASGAS Aspar Team décide tout de même de le propulser dans le grand bain en 2021, en Championnat du monde Moto3. Timide en début de saison, le pilote espagnol va prendre confiance et décrochera son premier succès dans la confusion à Austin, à la suite d’un drapeau rouge. Huitième du général, le jeune homme aborde 2022 avec le statut d’outsider, et pourtant…

2022-Guevara_World_Champion-02

Après un nouveau début de campagne poussif, Izan Guevara décroche une victoire libératrice à Jerez, qui marque le début d’une série de six podiums, dont trois succès. Victorieux en Aragon et au Japon, le Majorquin débarque en Australie avec une première balle de match, qu’il convertit sans trembler en s’imposant.

À seulement 18 ans, le jeune Espagnol est donc sacré Champion du monde Moto3 à deux manches du terme, et prouve qu’il faudra compter sur lui à l’avenir dans les catégories supérieures.

Quelques chiffres à propos d’Izan Guevara

  • Izan Guevara (Gaviota GASGAS Aspar Team) est le septième Espagnol à décrocher le titre depuis l’introduction des Moto3 en 2012.
  • Le Majorquin est le 16e pilote de son pays à remporter le Graal dans la plus petite des catégories, le 23e en Grands Prix. C’est également la 22e fois que la couronne revient à l’Espagne à ce niveau de la compétition, la 56e toutes grilles confondues.
  • Âgé de 18 ans et 110 jours, Izan Guevara devient le cinquième plus jeune concurrent à être sacré dans la plus petite des catégories, juste devant Valentino Rossi, qui avait 18 ans et 196 jours quand il a été couronné à Brno en 1997.
  • Le n° 28 s’est illustré à sept reprises en Moto3, soit autant que Brad Binder et Sergio Garcia. Lequels pointent en neuvième position au classement des pilotes ayant le plus triomphé sur ce plateau depuis 2012.
  • Le natif de Palma avait tout juste 17 ans et 97 jours lorsqu’il s’est imposé pour la toute première fois au GP des Amériques l’an passé. Cinq pilotes se sont montrés plus précoces que lui.
  • C’est la première fois qu’un pilote GASGAS est auréolé en Moto3. Jusqu’à présent, Honda et KTM se partageaient les titres dans cette catégorie.
  • Izan Guevara s’est hissé à 11 reprises sur le podium jusqu’à présent en 2022, plus que n’importe quel autre. Avec ses six succès, il est aussi le pilote à avoir le plus gagné devant Dennis Foggia (Leopard Racing).

Biographie

2022-Guevara_World_Champion-04

  • Date de naissance : 28 juin 2004
  • Lieu de naissance : Palma de Majorque, Espagne
  • Premier Grand Prix : Losail 2021, Moto3
  • Première pole position : Losail 2022, Moto3
  • Premier podium : Austin 2021, Moto3
  • Première victoire : Austin 2021, Moto3
  • Grands Prix : 36
  • Victoires : 7
  • Podiums : 12
  • Pole positions : 4
  • Meilleurs tours : 6
  • Titres de Champion du monde : Moto3 (2022)

Carrière en Championnat du monde Moto3

2021 : 8e position sur GASGAS, 18 courses, 125 points
2022 : Champion du monde sur GASGAS, 18 courses, 290 points