« Compétition

Yamaha et Dovizioso mettent fin à leur association

2022-Dovizioso_Yamaha_Divorce

Andrea Dovizioso (WithU Yamaha RNF MotoGP) n’ira pas au-delà de Misano. Cette épreuve sera ainsi la dernière de sa carrière ; un choix qui ne surprend guère compte tenu de ces dix petits points inscrits depuis le début de saison, mais que Yamaha et son équipe regrettent forcément.

L’Italien, rattaché à Ducati durant près de huit saisons, était sorti de son année sabbatique à l’occasion du GP de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini 2021, pour faire face au départ de Franco Morbidelli dans l’écurie officielle. Le natif de Forli, qui avait déjà officié sous les couleurs de Yamaha en 2012, entretenait de gros espoirs. Malheureusement, jamais il n’aura réussi à prendre la parfaite mesure de sa monture et ce, malgré tous leurs efforts.

2022-Dovizioso_Yamaha_Divorce-01

Ex-Champion du Monde 125cc, Dovizioso aura au total inscrit 26 poles et 21 podiums en MotoGP, dont 15 victoires. C’est Cal Crutchlow, actuel pilote essayeur Yamaha, qui le remplacera lors des six dernières manches.

« Malheureusement, ces dernières années, le MotoGP a profondément évolué. Je ne me suis jamais senti à l’aise sur cette moto et je n’ai jamais réussi à en tirer son plein potentiel, en dépit de l’aide intarissable de l’équipe, comme de Yamaha. Les résultats ont été négatifs. Malgré tout, je considère encore ça comme une importante expérience de vie. Quand vous faites face à autant de difficultés, vous devez être capable de gérer vos émotions au mieux. Nous n’avons pas atteint les objectifs désirés, il n’empêche que nous avons toujours entretenu une relation positive et constructive, que ça soit avec les techniciens de chez Yamaha ou avec les gens de mon équipe. Nous sommes restés loyaux et professionnels, même dans les moments les plus critiques. »

« Je remercie Yamaha, ma structure, WithU et tous les autres sponsors impliqués dans ce projet. Les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, mais nous nous devions d’essayer. Mon aventure s’arrêtera donc à Misano. Cela dit, pas de quoi entacher notre relation. Merci à tous. »