« Compétition

La Voxan Wattman reste la moto électrique la plus rapide au monde

Lundi 22 novembre, le plus convoité de tous les records du monde visés en Floride a été battu. Avec une vitesse de 455,737 km/h, Max Biaggi et la Voxan Wattman ont remporté le prestigieux record du monde dans la catégorie « moto électrique partiellement carénée de moins de 300 kg ».

Conformément au règlement de la FIM (Fédération Internationale de motocyclisme), la vitesse de la Voxan Wattman a été mesurée à partir d’un départ lancé sur 1 km dans des directions opposées, dans un délai de deux heures. Selon les règles de la fédération, la vitesse finale est la moyenne des deux vitesses enregistrées sur ces deux parcours.

Voxan KSC 2021

Le compteur de vitesse GPS de la Wattman a enregistré une vitesse maximale instantanée de 470,257 km/h. La Voxan Wattman, conçue par Sacha Lakic, a enflammé le chronomètre avec une performance fulgurante.

Voxan KSC 2021

Le dimanche 21 novembre, une version non carénée de la Wattman a également relevé le défi sur une distance de 1 km, à partir d’un départ lancé. Le principe est identique : 1 km dans des directions opposées, dans un délai de deux heures. Une fois encore, la vitesse finale était la moyenne des deux vitesses enregistrées sur ces deux parcours. Le nouveau record du monde dans la catégorie « moto électrique non carénée de moins de 300 kg » est désormais de 369,626 km/h. Des performances électrisantes !

Voxan KSC 2021

« En moins d’un an, nous avons réussi à abaisser le poids de la moto, tout en augmentant sa puissance et en améliorant sa stabilité » se félicite Gildo Pastor, président du groupe Venturi. « Après les records que nous avons établis en novembre 2020 dans la catégorie “plus de 300 kg”, ces 21 nouveaux records sont une autre magnifique récompense pour notre groupe, pour Max Biaggi et pour nos précieux partenaires, Saft, Michelin et Mercedes. Je suis heureux de penser que l’expérience acquise dans le cadre de ce projet contribuera à améliorer l’écomobilité. Je partage ces records avec mon pays, Monaco, qui fait tant pour promouvoir le développement durable ». 

Source : Venturi Group

Vidéoclip