« Compétition

Honda remporte les 12 Heures d'Estoril !

2021-EWC-12h-Estoril-Honda-5-Podium

Photos © Good-Shoot et écuries

La CBR1000RR-R SP de l’écurie F.C.C. TSR Honda France a pris le départ de la course de 12 heures en quatrième position avec Di Meglio aux commandes et après les trois premières heures de course, l’équipe pointait déjà en troisième place. Grâce aux relais réguliers des pilotes de la Honda n°5, l’équipe japonaise a réussi à se hisser à la deuxième place à la mi-course, avec des temps au tour rapides et constants.

Josh Hook dans ses œuvres au guidon de la Fireblade n°5
Josh Hook dans ses œuvres au guidon de la Fireblade SP n°5

En tête de l’épreuve, les différents meneurs ont chuté les uns après les autres. Ce fut d’abord le Français Kenny Foray sur la BMW, suivi de son compatriote Sylvain Guitoli, sur la GSX-R1000 du SERT/Yoshimura, puis de l’Italien Niccolo Canepa, sur la R1 du YART, qualifiée en pole position et très rapide en course.

Passé la mi-course, le Belge Xavier Siméon, sur la GSX-R1000 du SERT/Yoshimura, accrochait la Kawasaki n° 4 et les deux partaient au tapis dans une chute spectaculaire, mettant fin aux espoirs des Champions du Monde en titre de terminer dans le Top 5.

Victime de deux chutes en course, la Suzuki n°1 termine 17e et marque quelques précieux points pour rester dans la lutte pour le titre
Victime de deux chutes en course, la Suzuki n°1 termine 17e et marque quelques précieux points pour rester dans la lutte pour le titre

Enfin, à une heure et demie de la fin de la course, la ZX-10R n°11 tombe en panne d’essence alors qu’elle était confortablement en tête, devant la Fireblade SP n° 5.

N'eut été d'une malheureuse panne d'essence à 90 minutes de l'arrivée, la Kawasaki n°11 aurait pu remporter les 12 heures d'Estoril
La Kawasaki n°11 laisse échapper la victoire à la suite d’une malheureuse panne d’essence à 90 minutes de l’arrivée.

Dans les 50 dernières minutes de la course, Hook a effectué le dernier relais et mené la Fireblade à la victoire, prenant le drapeau à damier un tour devant l’équipe Kawasaki qui effectue une remontée épique pour terminer deuxième, juste devant la BMW M1000RR BMW Motorrad EWC Team.

Belle course de la BMW M1000RR menée ici par Kennt Foray qui termine troisième, malgré une chute en début de course.
Belle course de la BMW M1000RR menée ici par Kennt Foray qui termine troisième, malgré une chute en début de course.

Cette victoire permet à l’équipe Honda de récolter 46 points précieux, ce qui la place à la deuxième position du classement général du Championnat du Monde d’Endurance FIM 2021, avec un total de 82 points, 5 derrière la Kawasaki n°11, deux devant la BMW n°37 et 6 devant la Suzuki n°1. La bataille pour le titre va être serrée entre les quatre favoris.

La troisième manche du championnat FIM EWC aura lieu le 18 septembre, avec le légendaire Bol d’Or au Circuit Paul Ricard en France.

Résultats

2021-EWC-12h-Estoril-resultats