« Compétition

Deux en trois pour Rea

2020-WSBK_R4_Aragon_Rea

Le week-end a pourtant mal commencé pour Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) qui a du se contenter de la troisième place derrière les deux pilotes de l’écurie ARUBA.IT Racing – Ducati, Scott Redding et Chaz Davies qui terminent respectivement premier et deuxième.

Pourtant, tout changeait dimanche. En grande forme, il remportait la course Tissot Superpole et la Course 2 du championnat du monde de Superbike MOTUL FIM, malgré les prédictions selon lesquelles les Ducati seraient imbattables lors de la manche Prosecco DOC d’Aragon.

Rea s’est assuré la pole position pour la Course 1 en dominant la séance de la Superpole Tissot samedi. Dimanche, la victoire dans la Course Superpole lui a permis de prendre le départ de la Course 2 de la première place ; il a maintenant remporté toutes les courses du Superpole en 2020.

Scott Redding devance Jonathan Rea dans la Course 1
Scott Redding devance Jonathan Rea dans la Course 1

Rea, qui a fait une erreur au virage 17 — ce qui l’a obligé à écarter la trajectoire —, a été mis sous pression dans les dernières minutes de la Course 2 par Chaz Davies. Le pilote Ducati a réussi à passer dans le virage 1, mais Rea s’est battu pour remporter la victoire et prendre 10 points d’avance au championnat.

Rea était extatique après ses performances de dimanche : « Je suis vraiment heureux parce que je m’attendais pas à ce que la course soit aussi serrée aujourd’hui. Le rythme m’a un peu surpris. J’étais étonné de voir à quel point je me sentais à l’aise et comment la moto fonctionnait. La plus grande différence par rapport à samedi, c’est que nous avons changé le pneu avant pour un plus tendre. J’avais l’impression qu’hier, dans les conditions plus chaudes, mon choix m’avait donné un peu de stabilité, mais j’avais des problèmes d’adhérence sur les bords du pneu. Aujourd’hui, j’étais plus fluide sur la moto. Je savais à la mi-parcours que je pouvais contrôler la course, mais j’ai fait une erreur stupide dans le dernier virage. J’y suis allé si vite que je n’ai pu descendre que deux rapports au lieu de trois au freinage. Je suis entré dans le virage en quatrième, en sollicitant beaucoup le pneu avant, sans frein moteur. Cela a permis à Chaz de me doubler dans le virage n°1. Je voulais le repasser tout de suite, mais il était crucial de ne pas faire d’erreur. Heureusement, j’ai réussi ! ».

Chaz Davies a retrouvé sa forme d'antan à Aragon
Chaz Davies a retrouvé sa forme d’antan à Aragon

En remportant deux victoires sur un circuit qui devait favoriser les machines Ducati, Rea se place en bonne position pour la prochaine manche, qui se déroulera également au MotorLand Aragon du 4 au 6 septembre. Il est l’homme en forme du moment, ayant remporté cinq des six dernières victoires. Seul Scott Redding l’a empêché d’avoir un score parfait, ce qui signifie que la confiance sera au beau fixe à l’approche du week-end prochain.

Belle performance d'Alvaro Bautista qui finit 4e et 3e, offrant à Honda son premier podium de la saison
Belle performance d’Alvaro Bautista qui finit 4e et 3e, offrant à Honda son premier podium de la saison

À noter la belle performance d’Alvaro Bautista (Team HRC) qui, malgré une chute dans la Course 1, terminée quatrième de la course Tissot Superpole et grimpe sur la dernière marche du podium de la course 2. Il s’agit de son premier podium en 2020 et du meilleur résultat de la Honda CBR1000RR-RP. Il est pointé huitième au championnat et figure parmi les favoris de la prochaine manche à Aragon.

Résultats

Le podium de la Course 2. De g à d : Chaz Davies, Jonathan Rea, Alvaro Bautista
Le podium de la Course 2. De g à d : Chaz Davies, Jonathan Rea, Alvaro Bautista

Course 1Course SP  — Course 2Championnat