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Danilo Petrucci signe pour l’écurie KTM/Tech3

Petrucci_KTM-2021

Depuis quelques semaines, le jeu des chaises musicales a débuté en MotoGP. La semaine dernière, Danilo Petrucci (Ducati Team) s’est rendu en Autriche pour discuter avec les responsables de chez KTM ! Bien conscient du fait que son actuel coéquipier Andrea Dovizioso était en meilleure position pour rempiler au sein de l’écurie officielle Ducati, Petrux a trouvé un accord avec la marque autrichienne. À compter de 2021, le natif de Terni évoluera ainsi sous les couleurs de la structure Red Bull KTM Tech3 aux côtés du jeune Espagnol Iker Lecuona ; pour rappel, Red Bull KTM Tech3 bénéficie du même matériel que la structure officielle.

Une arrivée dont Hervé Poncharal se réjouit bien évidemment ; le patron de l’équipe française ne manquant pas de souligner son esprit de cohésion et sa bonne humeur. Mais Danilo Petrucci a surtout déjà inscrit son nom au palmarès des vainqueurs — c’était au Mugello l’an passé — et il dispose d’une sacrée expérience en MotoGP. Ce bagage, Danilo Petrucci avait d’ailleurs affirmé vouloir le mettre à profit d’un projet en pleine ascension tel que KTM ou Aprilia.

Danilo Petrucci
Danilo Petrucci sur la moto ART de l’écurie IodaRacing

Arrivé en 2012, l’Italien a d’abord couru pour le compte du IodaRacing, sur une Ioda-Suter puis une ART. Trois ans plus tard, il signait chez Pramac Racing où il évoluera pendant quatre saisons, avec une amélioration majeure en 2017 grâce à cette Desmosedici d’usine confiée par Ducati. Il la hissera à quatre reprises sur le podium, avant de connaître une campagne 2018 un peu plus terne ; ce qui ne l’empêchera pas de conserver sa huitième place au mondial. En 2019, Danilo Petrucci héritait alors du guidon laissé vacant par Jorge Lorenzo et ira jusqu’à triompher sur ses terres du Mugello, son unique succès à ce jour. Une page se tournera donc pour l’Italien, sixième du classement général. Reste à voir comment il s’adaptera à la RC16.

Pit Beirer est en tout cas convaincu que son choix est justifié. « On ne l’aurait pas recruté sinon », affirme-t-il tout en faisant référence à cette configuration moteur similaire à celle de la Desmosedici, qui exige un pilotage très tranché. « Ces qualités, il les a, ajoute-t-il. On l’a très bien vu au Mugello, lorsqu’il a battu Marc et Andrea dans le dernier tour. »

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Petrucci a remporté sa première victoire en MotoGP en 2019, au Mugello

Brad Binder et Miguel Oliveira seront quant à eux réunis au sein de l’écurie officielle Red Bull KTM Factory Racing, tandis que Pol Espagaro quitte l’équipe. La rumeur l’envoie chez Honda Repsol, aux côtés de Marc Marquez, en remplacement de son frère Alex qui se joindrait à l’écurie Honda LCR… La saison 2020 n’est pas encore commencée que le plus jeune Marquez perd sa place avant même d’avoir disputé un GP. Chaud l’ambiance chez Honda.