« Compétition

Meunier nommé Recrue de l’année !

Nicolas Meunier

Âgé de 17 ans seulement, Nicolas Meunier est un phénomène. Il est devenu professionnel en 2019 et a suscité de grandes attentes en devenant le huitième pilote à sortir des rangs amateurs à 16 ans ou moins. Cette liste prestigieuse inclut Jordan Szoke, 13 fois champion national, Brett McCormick, Champion Superbike CSBK 2011 et pilote WSBK en 2012-2013,  ainsi que le médaillé d’or des X-Games Cody Matechuk, pour ne citer que les plus connus.

Brett McCormick, 2011, Autodrome Saint-Eustache — Photo © Pierre Desilets
Brett McCormick, 2011, Autodrome Saint-Eustache — Photo © Pierre Desilets

Meunier n’a pas déçu ses supporters. Malgré un plateau très relevé, le pilote de Verdun a terminé dixième au championnat Mopar Pro Superbike, dans lequel 25 coureurs sur les 43 inscrits ont marqué des points.

Plus impressionnant encore, Meunier a réussi l’exploit au guidon d’une Kawasaki ZX-6R Supersport, se classant comme le meilleur pilote 600 cc du championnat Superbike. « Nico » a également connu une bonne saison dans la catégorie Pro Sport Bike, terminant cinquième au classement général. Cependant, seuls les résultats de la classe Pro Superbike comptent pour le classement de la Recrue de l’année.

Photo © Dave Morash
Photo © Dave Morash

Meunier devient ainsi le plus jeune pilote a obtenir le titre de Recrue de l’année depuis Tomas Casas, récipiendaire du trophée en 2015, à l’âge de 16 ans.

Depuis l’instauration du trophée de Recrue de l’année, en 2000, ses lauréats ont cumulé huit titres nationaux et 61 victoires. Meunier tentera de remporter son premier podium chez les pros dès la saison 2020. Et pourquoi pas un titre ?