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Bautista trébuche, Rea confirme !

Course 1

Rea triomphe sous la pluie

Sur une piste détrempée, le quadruple s’est adjugé la victoire de la première course du week-end.

Après l’agitation du drapeau rouge durant le tour de chauffe à la suite des mauvaises conditions météorologiques, les protagonistes du Championnat WSBK ont finalement pu prendre le départ de la première course du Round Pata de la Riviera di Rimini.

Malheureusement, avec encore 18 tours à parcourir, et alors qu’Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team) menait devant Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), la course était interrompue sur drapeau rouge à la suite d’une violente averse perturbant la visibilité et l’adhérence sur la piste. Un nouveau départ pour une course de 18 tours était programmé quelques minutes plus tard, le temps de permettre à l’eau accumulée sur la piste de s’évacuer, et l’ordre sur la grille serait déterminé par les positions des pilotes à l’issue du dernier tour complété lors de la course initiale.

WorldSBK_2019_Misano__Rea-01

Jonathan Rea a dominé la Course 1, disputée sous une pluie battante, offrant à ces poursuivants cette magnifique vue de sa Kawasaki ZX-10RR.

Pour ce second départ, Lowes s’élançait depuis la première place sur la grille devant le Champion du monde en titre, et à l’extinction des feux rouges, c’est le pilote Kawasaki qui virait en tête au premier virage alors que Lowes se voyait également dépassé par Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team), mais reprenait presque aussitôt l’avantage sur le représentant BMW, lui-même poursuivi par le duo de l’écurie Aruba.it Racing — Ducati et Leon Haslam (Kawasaki Racing Team).

Les deux coéquipiers du GRT Yamaha pointaient septième et huitième avant une erreur de Marco Melandri (GRT Yamaha WorldSBK), tandis que Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK) se faisait dépasser par Loris Baz (Ten Kate Racing — Yamaha) pour la septième position.

Chaz Davies (Aruba.it Racing — Ducati), Haslam et Álvaro Bautista (Aruba.it Racing Ducati) continuaient de se livrer une bataille sans merci, tandis qu’à l’avant, Rea menait toujours la course de quelques dixièmes devant Lowes, qui était loin de renoncer à ses chances de victoires. Le duo conservait plus de six secondes d’avance sur Sykes, troisième.

Malgré son peu d'appétence pour la pluie, Bautista termine troisième de la Course 1

Malgré son peu d’appétence pour la pluie, Bautista termine troisième de la Course 1

À mi-course, Davies et Haslam semblaient distancer Bautista et se rapprocher de Sykes, dont la place sur le podium se retrouvait menacée.

Baz pointait toujours septième devant le wildcard Michele Pirro (Barni Racing Team) et Melandri, alors que Michael Ruben Rinaldi (Barni Racing Team) clôturait le Top 10 devant Alessandro Delbianco (Althea Mie Racing Team), premier représentant Honda.

À l’avant, c’est Lowes qui dirigeait les hostilités avec plus d’une seconde d’avance sur Rea, mais le pilote Yamaha partait à la faute, laissant le Nord-Irlandais aux commandes devant Sykes, qui pointait alors deuxième.

La piste restait piégeuse et voyait Pirro chuter, tout comme Rinaldi, tandis que Davies commettait une petite erreur au virage 4, permettant à son coéquipier de récupérer la quatrième place derrière Haslam. Baz se retrouvait alors cinquième entre les deux Ducati.

Superbe course de Loris Baz (76), ici devant Marco Melandri, qui démontre son talent sous la pluie

Superbe course de Loris Baz (76), ici devant Marco Melandri, qui démontre son talent sous la pluie

Dans les derniers tours, c’était au tour d’Haslam de partir à la faute, Bautista héritant de la troisième place derrière Rea et Sykes, mais le meneur du Championnat restait sous la menace de Baz, le Français se montrant particulièrement à l’aise sur la piste mouillée. Derrière lui, Davies pointait à une solitaire cinquième place, tandis que Melandri dépassait Delbianco pour le Top 6.

Rea s’adjuge sa troisième victoire de la saison, devant Sykes, qui offre ainsi à BMW son premier podium depuis Jerez en 2013, et Bautista. Avec une brillante quatrième place, Baz réalise sa meilleure performance en WorldSBK depuis sa deuxième place à Losail en 2014 lors de la Course 1, tandis que Davies termine cinquième devant Melandri.

Cortese pointe septième devant Yuki Takahashi (Moriwaki Althea Honda Team) et le remplaçant d’Eugene Laverty, Lorenzo Zanetti (Team Goeleven) tandis que Leandro Mercado (Orelac Racing VerdNatura) ferme les portes du Top 10 devant Delbianco et Jordi Torres (Team Pedercini Racing).

Course Tissot-Superpole

Bautista en maître

Le rookie espagnol s’est hissé sur la plus haute marche du podium à l’issue de la course sprint à Misano.

Le rookie espagnol s’est hissé sur la plus haute marche du podium à l’issue de la course sprint à Misano.

C’est sous le soleil que s’est déroulée la première course du dimanche sur la côte Adriatique pour les protagonistes du Championnat WSBK.

Parti depuis la pole position, Jonathan Rea virait en tête au premier freinage devant Sandro Cortese et Álvaro Bautista. Tom Sykes pointait quatrième devant Alex Lowes et Leon Haslam alors que Bautista portait une attaque sur Cortese et tentait de rattraper le quadruple Champion du monde.

Toprak Razgatlioglu réussissait à se hisser sixième en dépassant Haslam, qui restait sous la menace de Chaz Davies et Michael Ruben Rinaldi. Leandro Mercado fermait les portes du Top 10 devant Jordi Torres et Marco Melandri.

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Alex Lowes (22), ici devant Tom Sykes, s’arroge la deuxième place de la Course Tissot-Superpole

Toujours troisième, Cortese voyait Rea et Bautista s’éloigner un peu plus à chaque virage, le Nord-Irlandais ne parvenant pas à contenir le leader du Championnat qui réussissait à le dépasser avant de hausser le rythme pour s’échapper.

Quelques encablures derrière le pilote allemand, un problème mécanique pour Davies le forçait à sortir de la piste avant de repartir tant bien que mal en dernière position. De son côté, Sykes se retrouvait à la lutte avec Lowes, et Haslam, ne pouvant faire la jonction avec les deux hommes, tenait à distance Razgatlioglu, septième, et Melandri.

Dans les derniers tours, Cortese partait à la faute au virage 16, bientôt imité par Rea au virage 10. Le Champion du monde en titre parvenait toutefois à reprendre la piste en sixième position derrière Razgatlioglu. À l’avant, Bautista comptait plus de sept secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, Lowes, le Britannique lui-même suivi par le trio Sykes, Haslam et Razgatlioglu en pleine lutte pour la dernière place du podium.

Haslam termine troisième de la Course Tissot-Superpole

Haslam termine troisième de la Course Tissot-Superpole

Alors que Bautista s’adjuge la victoire devant Lowes, c’est finalement Haslam qui décroche la troisième place après un problème mécanique pour Sykes l’ayant forcé à abandonner. Razgatlioglu termine quatrième devant Rea et Melandri, tandis que Rinaldi remporte les points de la septième place devant le wildcard Michele Pirro.

Mercado et Lorenzo Zanetti clôturent le Top 10 devant Torres et Loris Baz, douzième pour sa première course Tissot-Superpole.

Course 2

Rea, premier d’un podium 100% Kawasaki

Razgatlioglu, Rea, Haslam complètent un podium 100% Kawasaki

Razgatlioglu, Rea, Haslam complètent un podium 100% Kawasaki

Pour la dernière course WorldSBK du week-end sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, c’est Álvaro Bautista qui s’élançait de la pole position.

À l’extinction des feux, le pilote espagnol prenait le commandement des hostilités devant Leon Haslam et Toprak Razgatlioglu tandis que Jonathan Rea remontait à la quatrième place. Alex Lowes pointait cinquième devant Marco Melandri, Michael Ruben Rinaldi et Sandro Cortese.

Dans le deuxième tour, Bautista partait à la faute au virage 4, laissant les Kawasaki de Haslam, Rea et Razgatlioglu occuper les trois premières places, suivi de trois pilotes Yamaha, Melandri, Lowes et Cortese.

Derrière le pilote allemand, Rinaldi s’établissait en septième position devant Tom Sykes et Chaz Davies tandis que Michele Pirro complétait le Top 10 devant Jordi Torres et Lorenzo Zanetti.

Razgatlioglu a longtemps mené la course devant Rea mais a du s'incliner à quelques tours de la fin et se contenter de la deuxième place.

Razgatlioglu a longtemps mené la course devant Rea mais a du s’incliner à quelques tours de la fin et se contenter de la deuxième place.

Razgatlioglu profitait du rythme assez lent des leaders pour porter une attaque sur le quadruple Champion du monde le laissant sous la menace de Melandri. Bautista repartait bon dernier, avec 17 tours à parcourir, alors que Cortese tombait à son tour, mais repartait en 18e position. Loris Baz pointait alors 13e derrière la BMW de Markus Reiterberger.

À l’avant, Razgatlioglu dépassait finalement Haslam, tout comme Rea qui partait à la poursuite du pilote turc. Haslam devait alors composer avec les attaques de Melandri, leur faisant perdre le contact avec les deux pilotes de tête.

À la mi-course, les trois pilotes Kawasaki gardaient la tête de la course devant Melandri et Lowes alors que Rinaldi, première Ducati, conservait sa sixième place devant Sykes et Davies. Pirro et Torres se maintenaient à la neuvième et dixième places devant Zanetti alors que Bautista continuait sa longue remontée et pointait 17e.

Alors qu’il espérait dépasser Haslam, Melandri chutait au virage 8, mais parvenait à reprendre la piste à la dernière place derrière Leandro Mercado. Lowes restait au contact de son compatriote, Haslam, alors que Rinaldi gardait les deux pilotes britanniques dans sa ligne de mire. Derrière eux, Sykes continuait de défendre sa sixième place face à Davies.

Dans les derniers tours, Rea ne laissait aucun répit à Razgatlioglu qui faisait tout son possible pour fermer les portes au nez du Nord-Irlandais. Quelques encablures plus loin, Haslam se retrouvait dans la même situation avec Lowes alors que Bautista était remonté 14e.

Belle 6e place pour Tom Sykes qui conclut un superbe week-end pour BMW

Belle 6e place pour Tom Sykes qui conclut un superbe week-end pour BMW

Rea plongeait finalement à l’intérieur du leader de la course qui devait redoubler d’effort pour rester au contact de son rival. Derrière la bagarre pour la victoire, Lowes et Haslam se lançaient également dans une intense passe d’armes pour la dernière marche du podium.

À l’issue d’un dernier tour incroyable, Rea passe finalement sous le drapeau à damier en première position, devant Razgatlioglu alors que Haslam complète un podium entièrement composé de Kawasaki. Lowes termine quatrième devant Rinaldi et Sykes.

Davies enregistre les points de la septième place devant Pirro et Zanetti alors que Torres clôture le Top 10 devant Reiterberger et Baz.

Malgré leurs chutes, Bautista et Cortese s’adjugent respectivement la 14e et 15e place.

Résultats

WorldSBK_2019_Misano__Podium-C1

Tom Sykes, à gauche, réalise le premier podium pour BMW. Il termine deuxième derrière Jonathan Rea (au centre) et devant Alvaro Bautista.

Course 1Course Tissot SuperpoleCourse 2Championnat

Source : WSBK.com — Photos : constructeurs et équipes