« Compétition

Viñales, Quartararo, Rins : le tiercé gagnant !

00-Qatar-Test

Pour les pilotes de MotoGP, la présaison prenait fin, ce lundi au Qatar. Une ultime journée de roulage consacrée aux derniers ajustements en vue du grand coup d’envoi de la saison, qui se tiendra dans très exactement deux semaines, sur cette même piste !

Outre les traditionnelles simulations de course, certaines équipes ont tout de même étrenné quelques nouveautés, à l’image d’Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati), qui testait une entrée d’air très légèrement modifiée sur sa Desmosedici GP19. De son côté, Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) évaluait la selle aperçue sur une des M1 de son coéquipier Maverick Viñales, la veille. Dans le clan Honda, Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) essayait un réservoir similaire à celui réalisé pour Jorge Lorenzo (Repsol Honda Team) ; tandis qu’Aprilia poursuivait ses comparaisons d’échappements. Enfin, chez KTM, Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) bénéficiait du même ensemble selle/échappement que son coéquipier Pol Espargaró.

04-marquez-01
Marc Marquez a été l’un des neuf pilotes à chuter en cette troisième journée de Test

Et les chronos ont fini par descendre. Cependant, la partie était loin d’être gagnée en raison du vent qui, en se levant, a déposé pas mal de poussière sur la piste. Au total,, neuf chutes furent à déplorer. Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech3), Tito Rabat (Reale Avintia Racing), Johann Zarco ou encore Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) figurent parmi les concurrents partis à la faute.

Ce Test se concluait néanmoins sur une assez bonne note pour Yamaha ! En effet, la marque aux trois diapasons hissait trois de ses représentants aux cinq premières places, avec un meilleur temps signé par Maverick Viñales. Battu par son compatriote Álex Rins dimanche, le Catalan riposte avec un tour en 1’54.208, établi sur les coups de 18 h…

Quartararo
Fabio Quartararo, recrue en MotoGP, a impressionné par sa constance durant ce test, terminant second de la troisième journée. Il avait fait  7e et 3e les jours précédents.

Et qui retrouvait-on au second rang ? Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) ! Le Niçois, qui a pu enchaîner 14 tours, terminait à un quart de seconde de l’Espagnol ; preuve que ces septième et troisième temps décrochés les derniers jours n’étaient pas dus au hasard. Le Français devançait ainsi Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), qui n’aura pas été en mesure de hausser le ton.

Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui éprouvait encore quelques doutes au sujet de son épaule, concluait ce Test en quatrième position à quatre dixièmes… Mais le Champion du Monde aura tout de même été victime d’une petite glissade dans le virage 6.

Rossi
Valentino Rossi termine ces essais hivernaux en 5e position.

Valentino Rossi, seul pilote à ne pas avoir été en mesure d’améliorer dimanche, rectifiait pour sa part le tir avec la manière en propulsant sa M1 à la cinquième place. Belle prestation de l’Italien, classé 19e la veille.

Jorge Lorenzo effectuait lui aussi un joli bond au classement, puisque le Majorquin remontait du 18e au sixième rang ! Mais à l’instar de son coéquipier, l’Espagnol se sera lui aussi fait piéger.

Venaient ensuite : Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) et Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing). Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) et Danilo Petrucci (Mission Winnow Ducati), qui a bouclé une série de 21 tours sans la moindre interruption, complètent le Top 10.

Johann Zarco, tombé au même titre que Francesco Bagnaia (Alma Pramac Racing), finissait 19e de ce Test. La nouvelle recrue du team Red Bull KTM Factory Racing aura par ailleurs commis une erreur dans la courbe 2.

Zarco
Dura adaptation à la KTM pour Zarco qui ne peut faire mieux que 19e, à plus d’une seconde et demie de Vinales.

 Photos : Gold & Goose, constructeurs, équipes

Classement

  1. Maverick Viñales — (Monster Energy Yamaha MotoGP) – 1 h 54. 208
  2.  Fabio Quartararo — (Petronas Yamaha SRT) — +0.233
  3. Álex Rins — (Team Suzuki Ecstar) — +0.385
  4. Marc Márquez — (Repsol Honda Team) — +0.405
  5. Valentino Rossi — (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +0.443
  6. Jorge Lorenzo — (Repsol Honda Team) — +0.445
  7. Franco Morbidelli — (Petronas Yamaha SRT) — +0.452
  8. Pol Espargaró — (Red Bull KTM Factory Racing)  – +0.562
  9. Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +0.581
  10. Danilo Petrucci — (Mission Winnow Ducati)  – +0.61

Galerie