« Compétition

Marquez est le mieux payé, mais pas le plus riche !

Valentino Rossi

Il recevrait un chèque de 10 millions de dollars* pour les deux prochaines années de son employeur Yamaha. Ajoutez à cela l’argent que lui versent ses sponsors, mais surtout les revenus de sa compagnie VR|46 qui gère son image et ses produits dérivés, ainsi que ceux de la plupart des pilotes et équipes de MotoGP et vous obtenez une somme assez rondelette.

Si on s’en tient uniquement au salaire, c’est Marc Marquez qui reçoit le plus gros chèque du plateau. Honda Repsol lui verserait environ 14 millions de dollars pour deux ans.

2018-MotoGP-Sepang-Marquez-06
Marc Marquez est le pilote de MotoGP qui reçoit le plus gros salaire du plateau

Derrière les deux vedettes incontestées du MotoGP, on retrouve Andrea Dovizioso (9 millions de dollars), Jorge Lorenzo (6 millions de dollars), Johann Zarco (4,5  millions de dollars), Danilo Petrucci (2 millions de dollars, mais pour une saison), Cal Crutchlow (3,25 millions de dollars), Maverick Vinales (2,2 millions de dollars) et Andrea Iannone (2,2 millions de dollars). Chez Suzuki, Alex Rins toucherait 1,75 millions de dollars.

Les autres pilotes officiels gagneraient entre 1,5 million de dollars et 1 million de dollars alors que les pilotes des équipes satellites toucheraient entre 900 000 $ et 400 000 $. Une misère, quoi !

Lionel Messi est le footballeur le mieux payé au monde
Lionel Messi est le footballeur le mieux payé au monde

Ce n’est en effet rien comparativement au salaire annuel des sportifs de haut niveau dans d’autres sports. Selon le classement du magazine Forbes, en 2018, le meneur toutes catégories est le boxeur Floyd Mayweather (il aurait encaissé plus de 350 millions de dollars en 2017 et presque autant en 2018), loin devant les footballeurs Lionel Messi (160 millions de dollars), Cristiano Ronaldo (150 millions de dollars) et Neymar (120 millions de dollars) ou encore le basketteur LeBron James (120 millions de dollars). Au tennis, le mieux payé est le Suisse Roger Federer (100 millions de dollars). Au football américain, c’est Mat Ryan qui mène le bal avec 100 millions de dollars. En F1, c’est Lewis Hamilton qui commande le plus gros salaire (75 millions de dollars). Enfin, le golfeur le mieux payé en 2018 est Tiger Woods avec 65 millions de dollars.

Serena Williams et Roger Federer
Serena Williams et Roger Federer

Aucune athlète féminine ne figure dans le Top 100. À titre de comparaison, en 2018, Serena Williams aurait accumulé un peu plus de 25 millions de dollars.

N.B. : tous les chiffres sont donnés en dollars canadiens. Ils ont été convertis des chiffres fournis en euros ou en dollars américains.

Source : TuttoMotoriWeb et Forbes