« Compétition

Marquez, la preuve par neuf

Un départ chaotique

Lors du lancement du tour de chauffe, la plupart des motos, à l’exception de celles de Stefan Bradl (LCR Honda), Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) sont chaussées en pneus pluie. En effet, une averse s’est abattue sur le circuit plus tôt et les conditions de piste sont incertaines. Mais, à la fin de celui-ci, on assiste à une scène étonnante. Marc Marquez (Repsol Honda), suivi de la moitié des pilotes du plateau, rentre aux stands pour changer de moto. Selon le règlement, les pilotes qui ont fait ce choix doivent alors prendre le départ de la ligne des puits et s’élancer en piste après le passage des pilotes alignés sur la grille. Il s’agit d’une décision risquée, mais compréhensible puisque la piste est majoritairement sèche. Le groupe comprend une quinzaine de pilotes parmi lesquels se retrouvent Dani Pedrosa (Repsol Honda), Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Aleix Espargaro (NGM Forward Racing).

Seuls neuf pilotes sont présents sur la grille de départ. Bradl est isolé sur la troisième position, loin devant Aoyama, seizième, tandis que les autres prétendants au podium sont entassés au bout de la ligne des puits.

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Bradl tente un pari osé, mais ne peut pas en retirer les avantages

 Cinq tours pour remettre les choses en ordre

L’Allemand profite donc d’une situation jamais vue pour mener dans les premiers tours, mais est rattrapé par Marquez et Pedrosa dès le cinquième, puis battu par le Champion du Monde en titre et son coéquipier le tour suivant. Le classement de la course reprend petit à petit l’ordre de la hiérarchie habituelle et les pilotes de Yamaha, Rossi et Lorenzo, remontent rapidement aux quatrième et cinquième positions en passant Aoyama, Danilo Petrucci (Octo IodaRacing) puis Bradl juste avant d’attaquer le dixième des trente tours de l’épreuve.

9/9 pour Marc Marquez

Une fois passé en première position, Marquez mène jusqu’à l’arrivée, mais doit longtemps rester sur ses gardes puisque Pedrosa parvient à se maintenir à une demi-seconde. Ce dernier finit cependant par lâcher prise en fin d’épreuve et Marquez remporte confortablement sa neuvième victoire en autant de courses cette année. Le Champion du Monde en titre est le premier pilote à aligner neuf victoires consécutives depuis Mike Hailwood en 1964 et aborde la trêve estivale avec 77 points d’avance sur Pedrosa.

«C’était un peu comme à Assen, mais au final tout le monde est parti de la ligne des puits parce que nous nous sommes rendu compte que la piste était sèche,» a commenté Marquez. «J’étais un peu inquiet sur la dernière section de la piste et ma stratégie était de copier Dani et (Valentino) Rossi, mes principaux adversaires pour le championnat. Je les ai suivis. La course était intéressante au début parce que j’ai dû doubler plusieurs pilotes et j’ai ensuite eu une bonne bagarre avec Dani. Je suis très content de cette victoire. Maintenant nous allons pouvoir nous relâcher un peu!»

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Jorge Lorenzo (99) et Valentino Rossi (46) terminent respectivement troisième et quatrième, quelques secondes derrière les Honda Boys

Après une course très décevante à Assen, Lorenzo retrouve le podium en prenant la troisième place, à huit secondes de Pedrosa et avec huit secondes d’avance sur Rossi. Andrea Iannone (Pramac Racing) décroche quant à lui son meilleur résultat en MotoGP en finissant cinquième, devant Aleix Espargaro (NGM Forward Racing), Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3), Andrea Dovizioso (Ducati), Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Cal Crutchlow (Ducati), qui avait momentanément réussi à passer devant Dovizioso, mais s’est incliné en fin de course.

Mal à l’aise sur une moto initialement réglée pour la pluie puis montée en slicks au dernier moment, Bradl termine sa course nationale, pour laquelle il s’était qualifié en première ligne, hors des points, avec une bien triste seizième place, derrière Scott Redding (Drive M7 Aspar), Aoyama, Abraham, Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) et Petrucci.

«Quand j’ai vu que les autres allaient partir de la pit-lane, j’aurais pu faire la même chose parce que ma moto était prête et je suis désolé de ne pas l’avoir fait, c’était une erreur.» reconnait Bradl. «J’étais trois secondes plus lent que les autres à chaque tour parce que je n’avais pas le bon set-up. Je n’ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens. C’était la pire manière de terminer mon week-end à domicile, mais je remercie mes fans pour leur soutien tout au long de cette épreuve.»

Mike di Meglio (Avintia Blusens) termine sa neuvième course en catégorie reine en 22e position et va maintenant se préparer pour la seconde moitié de la saison, qui commencera le 10 août aux États-Unis, à l’Indianapolis Motor Speedway.

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Résultats

  1. Marc Marquez — ESP — Repsol Honda Team (RC213V)
  2. Dani Pedrosa — ESP — Repsol Honda Team (RC213V)
  3. Jorge Lorenzo — ESP — Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1)
  4. Valentino Rossi — ITA — Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1)
  5. Andrea Iannone — ITA — Pramac Racing (Desmosedici)
  6. Aleix Espargaro — ESP — NGM Forward Racing (Forward Yamaha)
  7. Pol Espargaro — ESP — Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)
  8. Andrea Dovizioso — ITA — Ducati Team (Desmosedici)
  9. Alvaro Bautista — ESP — Go&Fun Honda Gresini (RC213V)
  10. Cal Crutchlow — GBR — Ducati Team (Desmosedici)
  11. Scott Redding — GBR — Go&Fun Honda Gresini (RCV1000R)
  12. Hiroshi Aoyama — JPN — Drive M7 Aspar (RCV1000R)
  13. Karel Abraham — CZE — Cardion AB Motoracing (RCV1000R)
  14. Nicky Hayden — USA — Drive M7 Aspar (RCV1000R)
  15. Danilo Petrucci — ITA — IodaRacing Project (ART)
  16. Stefan Bradl — GER — LCR Honda MotoGP (RC213V)
  17. Yonny Hernandez — COL — Pramac Racing (Desmosedici)
  18. Hector Barbera — ESP — Avintia Racing (Avintia)
  19. Bradley Smith — GBR — Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)
  20. Colin Edwards — USA — NGM Forward Racing (Forward Yamaha)
  21. Broc Parkes — AUS — Paul Bird Motorsport (PBM-ART)
  22. Mike Di Meglio — FRA — Avintia Racing (Avintia)

Michael Laverty — GBR — Paul Bird Motorsport (PBM-ART) DNF

 Championnat

  1. Marc MARQUEZ 225 points
  2. Dani PEDROSA 148  points
  3. Valentino ROSSI 141 points
  4. Andrea DOVIZIOSO 99 points
  5. Jorge LORENZO 97 points
  6. Aleix ESPARGARO 77 points
  7. Pol ESPARGARO 67 points
  8. Andrea IANNONE 62 points
  9. Stefan BRADL 56 points
  10. Alvaro BAUTISTA 50 points
  11. Bradley SMITH 48 points
  12. Scott REDDING 33 points
  13. Nicky HAYDEN 29 points
  14. Cal CRUTCHLOW 28 points
  15. Hiroshi AOYAMA 28 points
  16. Yonny HERNANDEZ 27 points
  17. Karel ABRAHAM 18 points
  18. Colin EDWARDS 8 points
  19. Michele PIRRO 7 points
  20. Broc PARKES 6 points
  21. Danilo PETRUCCI 4 points
  22. Hector BARBERA  2 points

Source: motogp.com

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