« Aucune catégorie

Concept Lac Rose, un héritage français

BMW_LacRose_WW-22

Photos BMW Motorrad

Le concept Lac Rose de BMW est une interprétation moderne des premières G/S qui ont écrit la légende de ce modèle iconique qui a remporté le rallye Paris-Dakar en 1981 et 1983 avec le Français Hubert Auriol puis en 1984 et 1985 avec le Belge Gaston Rahier qui nous a malheureusement quittés en 2005. Ce concept est basé sur la plateforme de la R nineT qui se prête bien à la personnalisation.

« Depuis que la nineT a été introduite sur le marché, elle est devenue une moto populaire auprès des préparateurs, comme on peut le constater à Wheels and Waves. Cela nous rend très fiers et nous a incités à créer quelque chose de spécial pour ce festival, quelque chose que personne n’a encore jamais vu de notre part ! », déclare Edgard Heinrich, responsable du design chez BMW Motorrad.

Le festival Wheels and Waves qui se déroule du 8 au 12 juin 2016 à la Cité de l’Océan de Biarritz, dans le sud-ouest de la France, fête cette année sa 5e édition. En très peu de temps, l’événement créé par par le club de moto local Southsiders Motorcycle Club est devenu la quintessence de la contre-culture moto contemporaine. Un symbole de « coolitude » extrême, particulièrement chez les jeunes urbains. Ici, les visiteurs célèbrent un sentiment particulier de liberté qui va au-delà des conventions de la vie quotidienne. Le festival est décontracté et l’ambiance est caractérisée par la créativité, l’individualité et le respect mutuel.

BMW_LacRose_WW-07

BMW Motorrad qui est le principal commanditaire du festival Wheels and Waves profite de l’événement pour présenter, chaque année, des créations uniques. L’an dernier, la compagnie bavaroise nous gratifiait du Concept Path 22 d’inspiration Scrambler et surf. Cette année, c’est le Concept Lac Rose qui est à l’honneur.

Celui-ci tire son nom du lac Retba (appelé Lac Rose en français), un lac salé de couleur rose, situé à 35 km nord-est de Dakar et à moins d’un kilomètre de la côte atlantique. C’est à cet endroit que se terminait traditionnellement le Paris-Dakar quand il était couru en Afrique. Quant au numéro 101 qui orne ce prototype, c’est celui que portait la moto de Rahier lors de sa dernière victoire en 1985.

BMW_LacRose_WW-18

Le concept Lac Rose reprend tous les éléments stylistiques qui ont fait la particularité des BMW G/S de rallye et les intègre dans une base mécanique moderne. Pare-brise typique, garde-boue relevé, gros réservoir à essence, selle courte de rallye, suspensions à grand débattement, peinture deux tons orange et blanc, autant d’éléments qui permettent de reconnaître une BMW G/S au premier coup d’œil. La moto est bien entendu propulsée par le légendaire Boxer BMW refroidi à l’air de la nineT, lequel trouve sa place dans un châssis tubulaire blanc avec boucle arrière également tubulaire, peinte en orange. Il bénéficie d’éléments modernes et de nombreuses pièces de haute performance. Sans oublier des détails conçus exclusivement pour le proto, comme les caches culbuteurs.

Il en résulte une moto sublime, dans l’air du temps, qui honore le passé sportif et la légende de la BMW G/S. Une moto que je verrais bien dans mon garage.

 Galerie

Vidéoclip