À la découverte des déserts du monde en GS
Publié le 3 août 2016
Depuis 1991, le photographe/géographe allemand Michael Martin parcourt la planète au guidon d’une BMW GS. Cet éternel voyageur est devenu un expert mondial des déserts qu’il connait comme le fond de sa poche et qu’il photographie comme nul autre.
Photos © Michael Martin
Il y a 25 ans, Michael Martin choisit la moto comme son véhicule d’expédition favori. À l’époque, il jette son dévolu sur une BMW R 100 GS, avec laquelle il entreprend un périple transafricain qui le mènera du Kenya à Cape Town, en Afrique du Sud, en compagnie de plusieurs compagnons de voyage.
« La moto est le moyen de transport idéal pour mes aventures au long cours. Elle est parfaite pour se déplacer dans les endroits les plus reculés. Par rapport à une voiture, la moto est très légère, agile et assez étroite pour emprunter même des chemins impraticables. C’est grâce à l’enthousiasme de deux employés de BMW Afrique que mes compagnons de route et moi avons obtenus des BMW R 100 GS et que avons été en mesure de réaliser notre rêve. Nous étions ravis. Nous avons même réussi à convaincre Lufthansa de transporter nos machines d’Allemagne à Nairobi, au Kenya gratuitement. De là, nous avons entamé notre premier grand projet », se rappelle le photographe de 53 ans.
Explorer l’Afrique était une tentation à laquelle Michael Martin ne pouvait tout simplement pas résister. Entre 1995 et 1998, il a participé à des expéditions vers le Nil et les déserts africains. Cette fois, aux commandes d’une rutilante R 1100 GS. « C’est à cette époque que j’ai décidé de me concentrer sur le thème des déserts. En 2000, j’ai entrepris le projet “Déserts de la Terre”. Cette fois, je conduisais une R 1150 GS », renchérit Michael Martin.
Pour sa dernière expédition appelée « Desert Planet », le photographe pilote une R 1200 GS Adventure, une moto qui a été pratiquement créée pour répondre aux exigences extrêmes auxquelles il est confronté quotidiennement. Et cette fois-ci Michael Martin explore non seulement les déserts arides, mais aussi les grands espaces de glace de l’Arctique et de l’Antarctique.
Depuis 1991, Michael Martin a réalisé plus de 40 voyages et expéditions à travers le globe. Toujours au guidon de GS.
De son projet « Desert Planet », il a tiré un sublime livre de photos, une série télévisée et une exposition. Il entamera une tournée en Autriche et en Allemagne qui s’étalera du 22 octobre 2016 à la fin avril 2017 et au cours de laquelle il présentera un spectacle multivision fascinant.
Pour plus d’informations visitez son site (en allemand seulement) à l’adresse www.michael-martin.de.