« Vidéos

Ou la prévention routière à la mode suisse!

Vidéoclip

  • En 2013, en Suisse, 1100 personnes ont été grièvement blessées ou tuées en raison de l’inattention.
  • En 2013, la distraction était à l’origine d’un accident grave sur quatre.
  • 66 % des piétons reconnaissent qu’ils téléphonent ou écoutent de la musique pendant leurs déplacements à pied.

Une réponse à “Anastase : le tour de magie”

  1. Denis Gervais

    Tout le monde sais qu’on peut faire plus d’une chose à la fois. Peut comme dans capacités. En fait, nous faisons toujours plusieurs choses à la fois, ou presque. à la limite inconsciemment.

    Maintenant, nous nous sommes habitués (ou nous sommes morts et n’avons pas laissé de décendants) à « gérer » nos différentes actions potentiellement dangeureuses, et l’attention que nous y portons, de manière à … Rester en vie.

    Les changements vont si vite, dans ce dernier siècle, pire (mieux?) dans les dernières décennies, que la sélection naturelle n’opère plus, comme depuis la nuit des temps… Les comportements qui faisaient le travail chez les parents, grand-parents etc, pour évoluer dans notre environnement de manière prévisible (sécuritaire si l’on veut, téméraire si l’on préfère) ne sont plus nécessairement adéquat.

    Maintenant, si ce n’était que la société « paie pour les morts et les écorchés », et surtout que les dirigents de doivent de s’annoncer « politically correct », l’on pourrait laisser-aller, et… ce qui s’est toujours fait se fera…

    Mais bon… c’est la valse des barrières, clôtures, petites-boites-carrées, et il faut tous entrer dedans.

    Perso, je suis contre la disctraction au volant, au guidon, question de ne pas me faire percuter par un engin. Un piéton, il risque moins de me faire mal, mais quand-même, je peu y gouter solide, au minimum psychologiquement. Donc je suis en faveur de réduire les possibilité de distraction au volant, d’un sens.

    Maintenant, même si cela ne brimerais (brime) pas ma liberté (je ne texte pas, j’ai pas de cell !!!) Je reste perplexe, très, versus où va s’arrêter le contrôle de liberté de chacun, par l’état, versus la liberté individuelle.

    à la limite, c’est à moi à regarder les piétons distraits… à la limite..

    Bonne réflexion !

    Répondre

Laisser un commentaire