« Vidéos

Chronique d'une collision annoncée

Vidéoclip

Selon vous, qui des motos ou de l’automobile est en faute dans cette situation? À moins qu’il ne s’agisse d’une responsabilité partagée? Vous est-il déjà arrivé de vivre pareille situation dans votre carrière de motocycliste? Dans l’affirmative, comment y avez-vous fait face?

13 réponses à “Les dangers de la route”

  1. Martin

    Les deux sont responsables.

    Cependant, en cas d’impact, ce sera le motocycliste qui subira les dommages ou blessures.
    Donc au final, jamais prendre une courbe aveugle à grande vitesse. Toujours se laisser de la marge pour freiner en cas de besoin.
    Cette fois, c’était une voiture, ça aurait pu être une chute de roche, un chevreuil ou un sale cabot.

    Celui qui est stupide, c’est celui que à risqué sa vie en croyant que la route est telle qu’il l’imagine. La pensé magique, c’est pour les enfants. C’est pourquoi on ne laisse pas conduire les jeunes avant 16 ans.

    Essayez de rester en vie encore quelques années, le temps de prendre de la maturité.

    Répondre
  2. Alain

    Un très bel exemple d’un manque de jugement flagrant de la part de l’automobiliste si celui-ci a volontairement décidé de s’arrêter là au beau milieu de la route juste après une courbe!!! Mais peut-être qu’il y a eu un bris mécanique? ou un malaise cardiaque?

    En ce qui à trait aux motocyclistes, ils ont bien réagi en évitant la collision! Naturellement, une vitesse moindre aide toujours lorsque vient le temps de réagir face à une situation comme celle-la. Il faut toujours penser qu’on roule sur un chemin publique.

    Répondre
  3. Capt.Hollister

    L’automobiliste est entièrement responsable.

    Ce n’est pas pour rien qu’il est illégal d’immobiliser sa voiture au milieu d’une voie de circulation. L’incompétence du conducteur est flagrante.

    Heureusement les motocyclistes se sont gardé une marge, ce qui leur a permis d’éviter la collision. La leçon a retenir, c’est que le monde est plein de conducteurs inconscients des répercussions de leur propres gestes, gardez-vous toujours une marge parce que vous allez peut-être en rencontrer un aujourd’hui !

    Répondre
    • Dominic F

      Et les 2 motocyclistes qui ce pense sur piste de course tu en pense quoi ? Les track day sa existe pas pour rien .

      Répondre
  4. Phil

    Pour moi la faute est au véhicule qui est totalement arrêté dans un endroit non sécurisé.

    Par contre en roulant en moto et même en voiture ( bolide ) nous devons toujours laissé une marge de manœuvre. Une marge de sécurité. Sur une piste de course le genou sur le sol il n’y a pas grand danger. Mais sur la route il m’est arrivé d’avoir des traces de boue de roues de tracteur tellement grande que j’ai passé très proche de la catastrophe. Et j’ai 100 situations ou j’ai passé proche.

    Je roulais beaucoup trop vite dans le temps et un jour un habitué de Calabogie et St-Eustache a fait une ride avec moi.

    À la fin de la ride il m’d dit: tu roules bien,très vite et je ne pouvais pas te rattraper. Mais je suis choqué de la vitesse que tu roulais, tu n’avais aucune marge de manoeuvre si un imprévu arrivait. Tu serais mort. Je roule comme toi mais sur la piste.

    Disons que ça m’a frapper assez fort pour toujours rouler avec une marge.

    Ma maman dirait que je ne laisse pas assez de marge, mais moi je trouve que j’en laisse assez 😉

    Bonne saison 2015 !

    Répondre
  5. Carl

    le vehicule peu etre en panne !!! sinon si il est juste arreté pour aucune raison…il mérite une supsension de permis et il est entierement responsable …. allo le jugement d etre arrete sur une route …. bien sur la moto semble rouler vite ca aussi faut etre prudent et etre pret a ce genre de reflexe qui est super dans ce cas …. belle lecon ici

    Répondre
  6. Yvon Leclerc

    Je suis du même avis que CAPT.Hollister…

    Répondre
  7. BigYves

    Martin englobe bien la situation par contre je crois aussi que meme si c’est un bris mécanique il est TRÈS rare qu’un bris mécanique qui survient  » en roulant  » nous empêche de se tasser dans l’acottement, moi si mon véhicule s’éteint ou exhibe un problème soudain c’est certain que je vais avoir le temps de me ranger sur le côté PROPREMENT si je roulais à une vitesse respectable je n’attenderai surment pas que le véhicule s’immobilise de lui même pour avoir DEUX problèmes :

    1. Être en panne
    2. Blocker la circulation

    !!

    Répondre
  8. Patouristik

    Moi ce que je retiens, c’est qu’avec un deux roues tu peut éviter plusieurs pièges et collision.
    Avec plus de deux roues, la taille deviens un handicap à l’évitement d’accident 😉

    Ah oui pour ce qui est de la responsabilité, nous devons nous attendre à n’importe quoi …..

    Répondre
  9. Pacounator

    Quid de l’evitement si une voiture ou pire un camion était arrivé en face au niveau de la voiture, le motard aurait fait le moustique ! Durer sur la route c’est prévoir et anticiper parce qu’il ne faut jamais le déléguer aux autres .
    Pour ce qui est de la responsabilité, morale, evidemment le caisseux l’emporte mais juridiquement, rien n’est certain, nous devons rester maître de nos vehicules… Maintenant à moto notre principale responsabilité est notre vie, inutile de rajouter aux risques que representent les autres, des risques que nous prendrions nous-même par une conduite inadaptée au terrain.

    Répondre
  10. Code de la Route

    Le code de la route est simple, nous sommes tous responsable du controle de nos vehicules.

    Le conducteur du vehicule devait avant tout etre equipé de triangle reflechisseur + gilet dans son vehicule (maintenant obligatoire dans tous vehicules en Europe) pour placer ce dernier en entrée de courbe sur la chausée afin d’avertir tout automobiliste d’un danger caché/imminent. Si aucun objet de type reflechissant present, il se doit de se positionner lui-meme en entrée pour prevenir le traffic d’un danger imminent le temps de recevoir les secours/aide necessaires.

    Il va de soit aussi que la responsabilite reviens aussi aux motocyclistes qui s’advenaient a une conduite dangeureuse a haute vitesse, certainement plus que la limite annoncée, sans visiblitée. Un choc leur aurait donné tort à 100%. Ils ont eu un bon reflexe.

    Il faut solidifier le plan de formation de conduite au Canada. C’est flagrant/navrant de voir chaque jour beaucoup d’automobilistes qui ne savent simplement pas conduire. Non respect de panneaux de ceder de passage (le petit triangle rouge sur fond blanc, oui celui la), depassement par la droite, maintient de conduite sur chaussée gauche a basse allure, non usage de feux de direction et j’en passe. Que se passe t’il vraiment dans les auto-ecole…. La est la question…

    Répondre
  11. Denis Hotte

    L’automobiliste a une grande part de responsabilité. Immobiliser sa voiture au milieu d’une voie de circulation frise l’offense criminelle.
    Cependant, la conduite sur route sinueuse demande au pilote d’ajuster continuellement sa vitesse selon la distance où son regard porte; lui permettant ainsi d’immobiliser complètement sa moto avant tout obstacle. (Je sais, çà fait parfois  »chicken » mais çà garde en vie.) Ces deux pilotes ont fait preuve d’une grande maîtrise dans cette situation d’urgence. Mais roulaient trop vite pour un obstacle bloquant la largeur de la chaussée.
    Responsabilité partagée !

    Répondre
  12. Denis

    Que dire de plus (que le topo, et les commentaires déjà en place, et … ceux à venir) ? Je n’irai pas oser les solutions « miracles », ni proposer le mea-culpa de l’un ou de l’autre des impliqués. Non, j’aimerais aborder plus « profondément la question, comme aller chercher plus la cause de la cause, que de s’attarder à l’effet en bout de ligne, et de reculer juste d’un pas. À mon sens, c’est un peu comme l’édito précédent, où on parlait de la SAQ qui pense (va) employer une mesure de plus pour « contrôler » (babard). C’est une question de: « Juste que où va la liberté de l’un, et au dépends de celle de l’autre ». De l’individu versus la « société ».

    C’est que, voyez-vous, même en roulant à petit-pas, tu peu te retrouver dans l’décor, emboutir, ou embouti. Je pourrais me perdre en exemples, vus, entendus, racontés, imaginés… La seule manière de ne pas te faire mal avec un véhicule, jamais, c’est de ne pas circuler avec, près de, et même… de ne pas avoir la maison trop proche du chemin, parlez-en à ce couple percuté dans leur LIT par une auto entrée dans la maison, ou à cette petite fillette écrasée par une auto qui avait perdu le chemin…

    Bien-sûr, le facteur de risque augmente à mesure de sa présence, puis à mesure de où quand, et .. beaucoups aussi du .. Comment (on circule). ça, y’a psa d’doute ! Mais si tout le monde joue à la loto, sachant pertinemment que la chance de gagner est de 1 sur 14 000 0000, alors… quand-est-il de rouler avec x chances sur x, pour avoir un pépin ? jusqu’à quelle proportion est-ce que ça devient une négligence, un acte de destruction annoncé ?

    Pour en revenir un peu plus au sujet, de front. Non, la route, ce n’est pas une piste de course. Oui, les obstacles sont nombreux, parfois sans que cela ne soit la « faute » de personne (animal, gravier), parfois c’est un acte d’ignorance, parfois de l’indiférence, parfois de la stupidité. Je crois qu’il faut malheureusement composer avec ça, motocycliste comme automobiliste comme cycliste, piéton… Un peu de pub par-ci, un peu de sensibilisation par-là, OK. Mais … Tanter de régler avec des réglements à ne plus finir ??? Il y aura toujours une situation incurable, ou nouvelle, après le prix payé de la liberté-écourtée, de la bureaucratie, du poseu-de-ticket. C’est un peu comme quand on guéri une maladie, il y en a une autre après, et encore, et au final, on s’en va tous dans l’trou, tôt ou tard. Je ne « demande pas » de fermer les hopitaux !!!! De surveiller davantage les dépenses, de balancer le budget; oui, j’avoue. Mais pour revenir à la route, le partage, les risques, le CODE, la SAQ… Pour ma part, trop c’est comme pas assez. Essayer d’aseptiser la situation, c’est peine-perdue, d’améliorer beaucoup avec peu d’intervention, c’est très-bien, de chercher à se rapprocher de la perfection, à grands-frais, c’est .. caca.

    Mais c’est moi, et … chacun a son opinion, sa vision des choses. C’est normal ! La madame est pas comme le monsieur, le vieux comme le jeune, l’éprouvé versus le chanceux…

    Sur une fin pessimiste, après un énoncé avoué vague, je dirais que je ne crois pas au effets des « manifs », que un gouvernement ou un autre, ça achète ses votes en brandissant le spectre de la protection de la veuve et de l’orphelin, et qu’ensuite, sur le « au-jour-le-jour », la bureaucratie bouffe le profit, et se cré sa propre bouffe.

    Au final ?

    Dans tout-ça comme sur la route, en roulant, il faut éviter les obstacles, si on veut continuer à rouler. Pis si tu veux suivre un peu ton instinct de Vivre, plutôt qu’Exister, alors il faut avoir l’oeil ouvert, les réflexes aiguisés, apprendre constamment pour toujours mieux lire l’avenir immédiat avec l’environnement perçu. ET… Accepter la faucheuse si on se trompe, et de se faire pointer du doigt si il y a autrui qui écope. Le « bon côté » de toute cette poutine, c’est que si tu a bobo, ou fait bobo, on te répare comme jamais. J’espère de pas gagner cette loto-là, mais bon.

    PS: pour l’exemple très précis du vidéo… Oui la vitesse fait mal-paraitre… Mais disons: même situation avec vitesse réglo, mais sous la pluie, avec un véhicule très moyen.. Bing-bang assuré, peut-être un des deux dans le ravin. donc… qu’on cesse de stigmatiser la Vitesse… Crimme-bine, c’est pas un mal en sois! J’veu ben avouer que si tu sort de ton entré-de-cour, tous-yeux ouvert, oreilles ouvertes, attentif, et que par le temps que tu avance dans la rue, il te sort un véhicule à 300kmh, là… maudit, y’a pas 36 solution sur qui faisit quoi de mal. mais si tu sort de l’entré, les vitres sales, la vision défect, la musique au fond, pensant à autre chose que conduire, etc, etc, etc (juste l’un des facteurs à la fois, ne serait-ce que), et que tu coupe le chemin à un autre, qui roule 95 dans une zone de 70… Viens pas M’dire que il aurait pu rouler 70, ou 50, ou … tiens rester chez-lui, pour te laisser prendre la route seul, en y circulant comme si tu étais seul, gnochon…

    Répondre

Laisser un commentaire