« Reportages

Pas vraiment un grand cru

Aprilia

Pas de changement à la gamme Aprilia, à l’exception de nouvelles livrées. En effet, les modèles Factory (RS660, Tuono 660, RSV4 et Tuono) adoptent tous un habillage qui met leur profil aérodynamique en valeur, en plus de souligner la filiation directe avec les machines de course de la firme de Noale.

BMW

F 450 GS

La F 450 GS n’est pas une surprise, car elle a été dévoilée l’an dernier, sous forme de prototype et que techniquement, elle fera partie de la collection 2027, puisqu’elle ne sera pas disponible au pays avant l’été prochain. Cependant, elle figure en bonne place dans la gamme 2026 du constructeur bavarois. Dévoilée au salon de la moto de Milan, la petite moto d’aventure de BMW suscite bien des questions et des attentes. Certains pensent qu’elle risque de dynamiser le créneau des aventurières de petites cylindrées — à défaut de le révolutionner —, en apportant une saveur d’exclusivité et de prestige à cette catégorie en plein essor. Grâce à son moteur bicylindre redessiné de 48 ch et à son poids léger de 178 kg, la F 450 GS domine tous les terrains. Vos aventures n’ont pas besoin d’être grandioses pour être inoubliables. Ce qui compte, c’est que vous les viviez chaque jour comme une nouvelle expérience. Prix non dévoilé pour l’instant!

Sinon, certains modèles sont mis à jour, en particulier les scooters C 400 X et C 400 GT, adoptent des évolutions techniques et des finitions actualisées, ou disposent de nouveaux coloris (R 1300 GS et GSA, S 1000 XR, R12, 800 F GS). Une année relaxe pour BMW qui a complètement revampé sa gamme R 1300 au cours des deux dernières saisons. En fait, la seule famille de la marque allemande qui n’a pas été remaniée depuis un bon bout de temps, c’est celle des K 1600. Pour 2027 ?

CFMOTO

Au salon de Milan, CFMOTO a présenté trois nouvelles aventurières : la 1000MT-X et la 1000MT-X CRAFTED, basées sur la même plateforme, ainsi qu’une 800MT-ES, à suspensions électroniques. Cependant, il y a peu de chance qu’on ait ces motos au Canada en 2026, voire en 2027. En effet, l’Amérique du Nord est toujours en retard sur l’Europe, Australie et le reste du monde chez CFMOTO. Ainsi, la 800MT-X qui est commercialisée depuis l’an dernier à l’extérieur de notre continent ne figure toujours pas au catalogue 2026 de la marque chinoise, chez nous. Il est donc peu probable que ces nouveautés le soient, à court terme.

CFMOTO 1000MT-X

La CFMOTO 1000MT-X est la moto d’aventure phare, la plus avancée et la plus performante jamais créée par CFMOTO. Son cadre léger et son réservoir à centre de gravité bas lui confèrent une stabilité et un équilibre exceptionnels, tandis que ses roues tout-terrain de 21″/18″ offrent un contrôle précis, que vous sillonniez les routes de montagne ou exploriez des sentiers accidentés. Au cœur de cette machine bat un moteur bicylindre parallèle de 946 cm3, développant 112 ch et 77,44 lb-pi de couple. Combinée à la précision de l’IMU et de l’ECU Bosch, à la suspension KYB entièrement réglable et au système de freinage Brembo, la 1000MT-X offre un mélange idéal d’agilité, de puissance et de contrôle, parfaitement adapté aux performances réelles en situation d’aventure. Conçue pour être légère et agile, elle offre un confort supérieur sur longue distance (plus de 500 km) et une aptitude à toutes les conditions météorologiques, garantissant confiance et performances dans toutes les conditions. Avec son ergonomie réglable, ses poignées et sa selle chauffantes et son pare-brise adaptatif, le confort rencontre la fonctionnalité pour des voyages sans limites. 

CFMOTO 1000MT-X CRAFTED

Créée en collaboration avec Acerbis, GIVI et Akrapovic, la CRAFTED reprend la base de la CFMOTO 1000MT-X et intègre des matériaux haut de gamme, une ingénierie de pointe et des accessoires spécialement conçus qui renforcent à la fois son élégance et sa résistance. Des éléments de protection aux solutions de bagages légers en passant par un échappement en titane qui affine à la fois le son et les performances, chaque détail reflète la recherche de la perfection. Son coloris mêlant le noir, le blanc et le bronze subliment le symbole de ce que le design d’aventure peut accomplir lorsque la créativité rencontre l’ingénierie. L’expression la plus pure de l’esprit d’aventure de CFMOTO, une moto unique dans laquelle le design et le savoir-faire artisanal se marient pour inspirer chaque trajet. Modèle de série ou concept ? À suivre !

CFMOTO 800MT-ES

La 800MT-ES est en fait une IBEX Explore dotée de suspensions électroniques, une technologie qui vient enrichir la dotation électronique bien fournie de la IBEX 800 Explore. Pour le reste, on est sur la même base que cette dernière.

CFMOTO 675NK

Enfin, dans la gamme des roadsters sportifs de moyenne cylindrée, CFMOTO introduit la 675NK sur le marché. Celle-ci est dotée du moteur trois cylindres de 675 cm³, développant environ 95 chevaux, qui équipe déjà la 675SS, la sportive de la marque. Le moteur du roadster est logé dans un châssis léger. Du coup, la  675NK ne pèse que 189 kg.

Ducati

Avec Triumph, Ducati est la marque qui présente le plus de nouveautés en 2026. Soit huit au total. La marque de Borgo Panigale poursuit la refonte de sa gamme V2 en dotant tous les modèles de cette famille du nouveau bicylindre en V de 890 cm³ qui a fait son apparition l’an dernier sur les Panigale V2, Streetfighter V2 et Multistrada V2. Pour 2026, c’est au tour des Monster V2 et Hypermotard V2 d’adopter le twin allégé à rappel des soupapes par ressorts. La Desert-X V2 devrait suivre en cours de l’été, mais on ne sait rien à son sujet pour l’instant, même si un prototype était présenté au Salon de Milan.

Monster V2

La Monster se réinvente. La cinquième génération apporte une nouvelle allure et un nouveau cœur : un design renouvelé, le nouveau moteur bicylindre en V et des technologies électroniques de pointe. L’évolution perpétuelle d’un esprit qui n’a jamais changé, une légende qui a fait rouler des générations de motocyclistes. Tout comme il y a trente ans, la Monster continue d’incarner l’essence même de Ducati.

Hypermotard V2

Plus légère, plus précise, plus sophistiquée : la Hypermotard la plus puissante jamais conçue redéfinit le concept d’adrénaline et de plaisir sur deux roues, 20 ans après le premier prototype. Avec son nouveau moteur bicylindre en V, cette moto incarne l’essence même de la conduite extrême, alliant des performances de référence à un design agressif et une technologie de pointe. Une version SP richement dotée est également présente au catalogue.

Diavel V4 RS et Multistrada V4 RS

La gamme RS représente l’ADN Racing de Ducati. En 2026, la «sauce RS» est appliquée aux familles Diavel et Multistrada, auxquelles elle apporte exclusivité, performances et légèreté sans compromis. Diavel V4 RS et Multistrada V4 RS : deux motos d’exception, à tous les niveaux !

Panigale V4 R

La nouvelle Panigale V4 R représente le dernier chapitre d’une saga légendaire qui incarne l’esprit de compétition de Ducati. La dynastie R (pour Racing), qui a débuté avec la 996 R, se poursuit avec la nouvelle Panigale V4 R, produite en édition numérotée et conçue pour participer au Championnat du monde Superbike 2026. C’est plus qu’une Superbike. C’est ce qui se rapproche le plus d’une Ducati SBK d’usine. Découvrez toutes les spécifications, le son et l’âme de la nouvelle Panigale V4 R. La course n’est qu’un début.

Panigale V4 Márquez Replica

Ducati présente la Panigale V4 Márquez 2025 World Champion Replica pour célébrer le succès mémorable de Marc Márquez, qui a remporté son 7e titre mondial MotoGP avec la Desmosedici GP25, s’imposant comme le protagoniste du retour le plus incroyable de l’histoire de ce sport. Cette moto unique et collector est produite en édition limitée et numérotée à seulement 293 exemplaires, fabriqués avec des équipements haut de gamme dédiés. Cette réplique capture avec passion l’émotion de ce grand succès.

Ducati Multistrada V4 Rally

La Ducati Multistrada V4 Rally 2026 bénéficie d’une mise à jour axée sur le confort et la technologie. Les nouveautés incluent le Ducati Quick Shift (DQS) 2.0 pour des passages de vitesses plus fluides, un écran TFT 6,5 » à l’interface améliorée, et un abaissement automatique de la moto à l’arrêt. Elle conserve son moteur V4 Granturismo qui développe 170 ch et est doté de la désactivation variable des cylindres arrière pour l’économie de carburant. Elle est également pourvue d’un réservoir de 30L, de suspensions adaptatives DSS EVO, d’un radar, d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un détecteur d’angle mort ainsi que des valises et de l’équipement Adventure.

Ducati Formula 73

Ducati présente la nouvelle Ducati Formula 73, conçue pour les collectionneurs, en édition limitée à 873 exemplaires numérotés. Cette moto allie innovation et tradition; elle rend hommage à l’incroyable 750 Super Sport Desmo, véritable icône de l’histoire de la marque. La Formula 73 est un Cafe Racer urbain qui reflète un modèle ayant marqué l’histoire de Ducati et qui perpétue une beauté intemporelle. Conçue pour ceux qui recherchent un look légendaire unique et une forte personnalité sur laquelle ils peuvent compter pour les inspirer chaque jour.

La Ducati Formula 73 sera produite en série limitée à 873 exemplaires numérotés et arrivera chez les concessionnaires européens au printemps 2026. La distribution dans le reste du monde sera achevée d’ici la fin de l’été.

Harley-Davidson

Malgré ses difficultés financières et les changements à sa tête, la compagnie américaine a présenté son alignement renouvelé, comme si tout était normal, dans toutes ses gammes.

Gamme Grand American Touring

Les Harley-Davidson Street Glide et Road Glide 2026 sont plus légères, plus rapides et plus abouties que jamais. Elles sont toutes deux équipées du moteur Milwaukee-Eight 117, qui développe 105 ch et un couple de 176 Nm. 

Des carénages optimisés offrent une meilleure pénétration dans l’air. L’éclairage entièrement composé de DEL illumine chaque kilomètre. Un écran TFT de 12,3 pouces avec Skyline OS met à votre disposition les modes de conduite, la navigation et les commandes du système. 

Une suspension SHOWA complète assure un confort de conduite optimal et une selle redessinée vous garantit maintien et confort même sur les longs trajets. Le tourisme moderne à la façon Harley-Davidson.

Gamme Cruiser

La gamme Harley-Davidson Cruiser 2026 propose six modèles distincts, chacun propulsé par le moteur Milwaukee-Eight 117, dont les réglages s’accordent parfaitement au caractère de la moto. 

Les Harley-Davidson Street Bob et Heritage Classic 2026 privilégient un style épuré et familier, avec une admission d’air ronde classique et 98 ch. 

Les Harley-Davidson Fat Boy et Breakout 2026 misent sur le couple et le style, avec une admission Tourisme en forme de coin et 104 ch. 

Et si vous recherchez la puissance maximale, les Harley-Davidson Low Rider S et ST 2026 développent 114 ch et 174 Nm de couple grâce à une admission Heavy Breather au son aussi agressif que son allure. Modes de conduite, technologies de sécurité en virage, éclairage entièrement DEL, suspension réglable et commandes optimisées complètent ces modèles. Cette gamme redéfinit le terme «cruiser».

Gamme tourisme aventure

Les Harley-Davidson Pan America 1250 Special et Pan America 1250 ST 2026 partagent le même moteur Revolution Max de 150 ch, mais c’est là que les différences se font sentir.

La Pan America 1250 Special est conçue pour les motards qui aiment sortir des sentiers battus. Elle est équipée d’une suspension à grand débattement, d’une hauteur de caisse adaptative, de roues à rayons tubeless (en option) robustes et d’un éclairage adaptatif qui suit l’inclinaison du guidon, éclairant la route même lorsque le paysage disparaît à l’horizon.

La Pan America 1250 ST est conçue pour la route, avec une hauteur de selle abaissée et une allure plus agressive, un shifter Screamin’ Eagle sans embrayage et des jantes en alliage de 17 pouces, standard dans l’industrie, chaussées de pneus route haut de gamme offrant une adhérence optimale en virage.

Une selle affinée et une suspension recalibrée assurent une excellente tenue de route, tandis que le shifter permet de maintenir une puissance optimale.

Gamme Sport

Trois machines performantes sont à l’honneur : la Nightster, la Nightster Special et la Sportster S. Chacune offre des sensations uniques, mais toutes trois sont propulsées par le moteur Revolution Max 975T de Harley-Davidson, un bloc à refroidissement liquide, à haut régime et à la puissance impressionnante.

Les Harley-Davidson Nightster et Nightster Special 2026 développent 91 ch et 98 Nm de couple, avec une accélération franche à mi-régime, grâce à leurs moteurs Revolution Max 975T.

La Harley-Davidson Sportster S 2026 gagne en puissance avec le moteur 1250T, qui développe 121 ch, 126 Nm de couple et une large plage de puissance toujours disponible.

Les trois modèles sont équipés de modes de conduite sélectionnables, d’une instrumentation modernisée et d’une nouvelle finition noir mat avec des ailettes de style rappelant les V-Twins classiques. Rapides, racées et conçues pour la performance.

L’histoire commence avec le moteur, mais elle ne s’arrête pas là. 

Street Glide et Road Glide Limited

Ces luxueuses motocyclettes de grand tourisme américaines sont optimisées pour les clients qui privilégient le luxe, la performance et le confort lors de longs trajets, tant pour le pilote que pour le passager. Les Street Glide Limited et Road Glide Limited bénéficient des dernières innovations technologiques et conceptuelles de la gamme Grand Tourisme Américain. Ils sont équipés d’un moteur à haut rendement Milwaukee-Eight VVT 117, d’un porte-bagages Grand Tour-Pak redessiné, d’un système audio Harley-Davidson de haute qualité alimenté par Rockford Fosgate, du système Skyline OS Harley-Davidson avec une navigation intégrée sur écran tactile, et de nombreuses nouvelles fonctionnalités assurant un grand confort et une grande commodité.

Street Glide et Road Glide 3

La conception Trike Harley-Davidson de seconde génération lance une toute nouvelle suspension arrière pour assurer un confort nettement amélioré du conducteur et du passager et offrir des performances dynamiques d’un nouveau moteur Milwaukee-Eight 117 VVT. Ces deux modèles Street Glide 3 et Road Glide 3 offrent des caractéristiques de commodité, de technologie et de style qui s’alignent sur les motocyclettes haut de gamme à deux roues Grand Tourisme Américain Harley-Davidson.

Custon Vehicle Operation (CVO)

Cinq nouvelles motocyclettes CVO 2026 démontrent l’apogée de la conception, de la technologie et de la performance de Harley-Davidson. Très haut de gamme, ces motocyclettes en série limitée présentent des finitions éblouissantes, des performances accrues et des composantes exclusives. La gamme de motos CVO 2026 comprend les tout nouveaux modèles CVO Street Glide ST, CVO Street Glide Limited et CVO Street Glide 3 Limited et les modèles révisés CVO Road Glide ST et CVO Street Glide.

Pan America 250 Limited

Ce nouveau modèle de tourisme d’aventure (ADV) offre un lot complet d’accessoires des plus recherchés, installés en usine et conçus pour rehausser sa tenue hors route. Ces caractéristiques comprennent des valises robustes en aluminium, avec une capacité d’emport combinée de 120 litres. Un quickshifter bidirectionnel Screamin’ Eagle offre une transmission qui permet de passer les rapports sans embrayage, à la montée comme à la descente. Une protection d’échappement, un sabot moteur en aluminium et un protège-calandre font partie de l’équipement standard pour la conduite hors route. 

Toutes les caractéristiques qui ont fait du modèle Pan America 1250 Special un choix de premier plan chez les amateurs de tourisme d’aventure les plus exigeants sont conservées. On compte parmi celles-ci les suspensions semi-actives avant et arrière, les jantes tubeless à rayons entrecroisés, les phares adaptatifs Daymaker Signature, neuf modes de conduite réglables, sans oublier une gamme complète de dispositifs de sécurité améliorés. Le dispositif de hauteur de selle adaptative fait passer automatiquement la motocyclette d’une position basse à l’arrêt à une hauteur optimale de conduite quand la moto est en mouvement. Le système permet au pilote d’embarquer facilement sur la Pan America 1250 Limited et de mettre un pied à terre en toute confiance lors d’un arrêt. Les protège-mains et les poignées chauffantes sont de série. On trouve aussi un système d’infodivertissement Bluetooth complet, géré par un écran tactile couleur TFT de 6,8 pouces.

Le moteur bicylindre en V Revolution Max 1250, d’une cylindrée de 1250 cm3, refroidi à l’eau, propose un équilibre entre douceur et vigueur grâce à sa plage de puissance étendue. Cela se manifeste par une puissance maximale élevée à des régimes élevés (149 ch à 8 750 tr/min ; 91 lb-pi à 6 750 tr/min).

Collection Enthusiast — Liberty Edition

Trois modèles Harley-Davidson seront inclus dans la collection Enthusiast — Liberty Edition, en hommage aux origines américaines de Harley-Davidson : les Street Glide, Street Glide 3 Limited et Heritage Classic. Chacune arbore une couleur de base Midnight Ember, un noir métallisé intense exclusif à la gamme Liberty. Leur conception graphique spécifique comprend l’illustration d’un aigle Liberty Edition sur les côtés du réservoir avec un médaillon «#1» transparent, l’illustration d’un aigle Liberty Edition sur le carénage, des illustrations supplémentaires et des garnitures Liberty Edition sur la console et le couvercle du moteur. Les sièges arborent des coutures bleues en bordure, des surpiqûres rayées rouges/blanches/bleues, un panneau central en relief et un logo brodé Bar & Shield. Les modèles Street Glide et Heritage Classic Liberty Edition sont équipés d’un pare-brise d’une teinte bleutée. Les caractéristiques mécaniques de chaque modèle sont identiques à celles du modèle 2026 de série correspondant. Les motos de la collection Enthusiast sont créées en quantités très limitées et la production de la Liberty Edition sera limitée à environ 2 500 modèles dans le monde entier. 

Honda

CB1000F

En préambule du Salon de Milan, Honda a dévoilé la classique CB1000F. Inspirée de l’emblématique CB750F de 1979, cette Néo-Rétro allie un design intemporel à une puissance contemporaine et une technologie de pointe. Basée sur la CB1000, elle offrirait des sensations de conduite incomparables et un son unique. S’inspirant de l’esprit de la CB750F originale, elle est plus qu’un simple clin d’œil au passé : elle rend hommage à la moto qui a révolutionné le monde de la moto. Avec son allure puissante, ses détails inspirés de la course et son ingénierie de précision, la CB1000F perpétue un héritage fier dans une nouvelle ère audacieuse. Malheureusement pour nous, il semblerait qu’elle ne sera pas commercialisée au Canada en 2026.

CB1000GT

Dérivée de la CB1000SP, la nouvelle CB1000GT combine les performances d’une CBR1000RR avec le confort d’une moto de tourisme longue distance. C’est une sport-touring moderne qui allie puissance, agilité et sensations fortes grâce à son moteur 4 cylindres de 1000 cm3. Avec un excellent rapport puissance/poids, la CB100GT offre plus de punch, moins d’encombrement et tout le frisson que vous attendez d’une moto de sa catégorie. L’injection de carburant raffinée et l’accélérateur électronique garantissent des performances accessibles sur toute la plage de régime, rendant chaque trajet facile et gratifiant. Le tout dans un ensemble complet qui comprend un régulateur de vitesse et des sacoches latérales. Pour l’instant, la CB1000GT ne figure pas au catalogue 2026 du Géant Rouge.

E-Clutch

En Europe et ailleurs en Asie, Honda offre la transmission E-Clutch sur plusieurs routières 2026, dont la Rebel 300, la CB750 ou encore la Transalp. Cependant, au Canada, seule la Rebel 300 E-Clutch sera commercialisée, cette année, en tout cas. Les modèles 2026 des CB750, Transalp et CB1000SP ne le seront pas. Nous devrons nous contenter des 2025 qui restent en stock. Une fois de plus, le Canada (tout comme les États-Unis d’ailleurs) fait figure de parent pauvre et n’est pas digne des nouveautés du Géant Rouge. Pour 2026, les motocyclistes canadiens avides d’innovation devront se contenter de la Rebel 300 E-Clutch. Pas de quoi assouvir notre faim, il faut bien le reconnaître. J’allais oublier que les Africa Twin 2026 arboraient de nouveaux coloris 😉

Husqvarna

Petite année pour Husqvarna, qui se concentre sur l’optimisation de ses motos tout-terrain (cross/enduro) avec des améliorations techniques sur les suspensions WP, une ergonomie affinée et des graphismes mis à jour. Sinon, la gamme « Heritage » est reconduite avec des couleurs spécifiques. Pour ce qui est des routières, les 701 Supermoto / Enduro 2026 reçoivent quelques améliorations mineures. 

Indian Motorcycles

Indian Chief Vintage

En février 2026, Carolwood LP, une société de capital-investissement, a finalisé l’acquisition de la majorité des parts d’Indian Motorcycle auprès de Polaris inc., rendant la marque indépendante. Indian va se concentrer sur les motos de prestige et haut de gamme, excluant pour le moment des modèles d’entrée de gamme ou de futurs modèles électriques. Mike Kennedy, son nouveau PDG, a confirmé que la production resterait aux États-Unis.

La compagnie américaine qui, elle aussi, a été dans la tourmente en 2024/2025 présente peu de nouveautés. La marque enrichit sa gamme avec des modèles axés sur le style « clubstyle » et la performance, notamment la nouvelle Sport Scout RT (carénage, sacoches) et la Sport Scout Sixty. On note aussi le retour de l’Indian Chief Vintage qui rend hommage aux modèles des années 40 avec un style rétro et le moteur Thunderstroke 116.

Kawasaki

Pas de grosse nouveauté chez les Verts, hormis la KLE 500. La marque d’Akashi se concentre sur le renforcement de sa gamme et sur l’évolution de ses modèles phares.

Kawasaki KLE 500

La Kawasaki KLE500 est une aventurière de moyenne cylindrée moderne, légère et orientée vers l’aventure, sur route et hors route. Elle est propulsée par le bicylindre parallèle de 451 cm³. Le moteur de 45 ch de la série Z500/Ninja 500 est installé dans un cadre en treillis. La KLE 500 se distingue par ses roues à rayons (21″/17″), une fourche inversée, un style rallye et est disponible en deux versions : standard ou SE. Elle vient enrichir le créneau des motos d’aventure de petite cylindrée en proposant une alternative polyvalente et accessible, aussi bien en termes de prise en main que de prix (8 199 $ pour la version standard, 8 699 $ pour la SE). La KLE500 devrait être bien accueillie par la communauté des aventuriers, particulièrement ceux qui débutent et cherchent une moto facile à vivre et à payer.

Z 1100

La Kawasaki Z 1100 est une réinterprétation de feue la Z 1000 dont la carrière a pris fin en 2020. Elle vient combler le trou dans la gamme Z de la firme d’Akashi, entre la Z 900 et la Z H2 surcompressée et devient de facto la plus grosse des Z à moteur atmosphérique. Elle reprend beaucoup d’éléments de la Ninja 1100 SX, dont la partie cycle. Le moteur est le même que celui que l’on retrouve dans cette dernière et dans la Versys 1100. Au niveau du design, l’impression de déjà vu est évidente, tant la Z 1100 reprend les codes esthétiques de la Z 1000. Même chose en ce qui a trait à l’équipement (freins, suspensions, tableau de bord, etc.) qui est repris d’autres motos de la gamme des Verts, afin de garder les coûts sous contrôle. Une édition spéciale, hautement équipée, avec des amortisseurs Öhlins de haute performance, des étriers de frein Brembo M4.32, des durits renforcées et des jantes vertes uniques, est également proposée. Selon Kawasaki, c’est le summum de la philosophie unique de la marque en matière de performances et de style Sugomi.

Z 900 RS

En 2026, la Kawasaki Z 900 RS 2026 évolue en douceur pour se conformer à Euro5+ tout en gagnant en sophistication. Les principales mises à jour incluent l’ajout d’une centrale inertielle (IMU) à 6 axes, d’un accélérateur électronique (Ride-By-Wire), d’un shifter bidirectionnel et d’un régulateur de vitesse. Le 4 cylindres en ligne de 948 cm³ est revu (nouveaux arbres à cames, échappement modifié) pour plus de couple et de puissance, laquelle passe à 116 chevaux. La version SE reste au catalogue et se distingue par des suspensions Öhlins, des freins Brembo, une prise USB-C et des coloris exclusifs.

Z 650 S

La Z 650 S, roadster de moyenne cylindrée, a été révisée pour l’année 2026. Elle présente un style « Sugomi » plus agressif, une ergonomie revue pour une conduite plus sportive, un nouvel écran TFT de 4,3″ avec connectivité, ainsi qu’un ABS Continental amélioré. Le moteur bicylindre parallèle de 649 cm³ réputé pour sa souplesse, avec des performances inchangées (environ 68 ch) reste au cœur de cette machine. La Z650 S dispose d’un nouveau tête de fourche, d’un éclairage 100 % DEL, et d’un carénage redessiné pour un look plus musclé.

ZX-10R

Si la Superbike de Kawasaki évolue dans le détail, elle se conforme à la tendance de ces dernières années en adoptant un nouveau design plus agressif et des ailerons aérodynamiques qui lui vont plutôt bien et augmentent l’appui à haute vitesse de 25 %. La nouvelle Ninja ZX-10R est équipée d’un nouveau moteur 4 cylindres en ligne de 998 cm³, puissant et coupleux, d’un châssis affûté, d’une suspension Showa perfectionnée, de freins Brembo haute performance, d’un ensemble électronique à la fine pointe de la technologie, et bien plus encore. 

En ce qui concerne le reste de la gamme Kawasaki, pas de gros changements, si ce ne sont de nouveaux coloris.

KOVE

Pas de nouveautés 2026 pour le fabricant chinois qui entreprend une deuxième saison au Canada. On prévoit l’arrivée d’une MX450 Off Road, d’une 525X ADV, d’une 800X Touring et de plusieurs motos sportives (350RR Sport, 450RR Sport, 450RR Naked) dans un avenir proche. À suivre!

KTM

La saison 2025 a été houleuse pour KTM qui a vu la reprise du groupe Pierre Mobility AG, maison mère de KTM, Husqvarna et GasGas, par le groupe indien Bajaj. Ce dernier est devenu l’actionnaire majoritaire du groupe rebaptisé Bajaj Mobility AG. Cette restructuration majeure a entraîné une délocalisation partielle de la production, une réduction de plusieurs milliers d’emplois et un recentrage sur les motos au détriment du vélo (FELT). La production a repris au début de 2026, mais la marque fait toujours face à une baisse importante de ses ventes (-28,3 % en 2025) et de ses revenus (-46 %), selon les chiffres de vente préliminaires publiés récemment par Bajaj Mobility AG pour 2025. Même chose pour Husqvarna et GasGas, qui perdent respectivement 27 % et 19,5 % de leurs ventes. Néanmoins, la firme de Mattighofen présente plusieurs nouveaux modèles pour 2026… dont certains avaient été annoncés pour l’année dernière. On apprenait également que le studio de design Kiska qui était associé à KTM depuis plusieurs décennies reprenait son indépendance et mettait fin à son association exclusive avec la firme autrichienne. À compter de 2026, les KTM seront dessinées en Inde. La fin d’une époque?

390 DUKE 

La KTM 390 DUKE conserve son leadership en tant que naked légère polyvalente par excellence, alliant praticité au quotidien et performances impressionnantes. Équipée d’un puissant moteur monocylindre, d’une technologie haut de gamme et d’une ergonomie axée sur la performance, elle offre les sensations d’une grosse moto dans un ensemble agile et accessible. Pour 2026, elle est encore améliorée grâce à un tout nouvel étrier de frein WP FCR4 pour une meilleure performance de freinage, ainsi que deux nouveaux coloris pour une présence accrue dans la rue.

990 DUKE

La KTM 990 DUKE élève le segment des motos de poids moyen grâce à la puissance impressionnante de son bicylindre parallèle, son design affûté et sa technologie de pointe. Compacte, agressive et conçue pour des performances routières ultimes, elle incarne l’ADN Duke de nouvelle génération et représente une avancée passionnante en termes de réactivité et de dynamique de conduite, apportant une toute nouvelle couleur sur le marché. Ce modèle bénéficie de la garantie constructeur premium de quatre ans de KTM.

990 DUKE R

Présentée pour la première fois à l’EICMA en 2024, la KTM 990 DUKE R est enfin entrée en production. Conçue pour les pilotes qui exigent une précision maximale, la KTM 990 DUKE R est équipée d’un écran tactile TFT de 8,8 pouces avec navigation hors ligne, d’une puissance accrue, de freins Brembo et d’une suspension WP APEX entièrement réglable avec liaison à l’arrière. Cela en fait également le modèle le plus axé sur la performance de la nouvelle plateforme, offrant des performances inspirées de la piste dans un châssis prêt pour la route. Ce modèle bénéficie de la garantie constructeur premium de 4 ans de KTM.

990 RC R

La KTM 990 RC R incarne le renouveau de la SuperSport pour KTM. La 990 RC R, conçue à partir des données du programme MotoGP de KTM, est équipée d’un moteur 990 LC8c optimisé pour la course, d’une suspension WP APEX, de freins BREMBO, d’un ABS sensible à l’angle d’inclinaison et d’une carrosserie aérodynamique développée en soufflerie. Mais elle n’est pas réservée aux circuits. Conçue avec une ergonomie à six points et des composants réglables, ainsi qu’un réservoir de 16 litres, c’est une moto performante avec laquelle vous pouvez vivre au quotidien et repousser vos limites. Disponible chez votre concessionnaire KTM local à partir de 21 399,00 $. En noir ou en orange.

 1390 SUPER DUKE R EVO

Au sommet de la gamme Naked, la KTM 1390 SUPER DUKE R EVO redéfinit les performances des hypernakeds avec une puissance stupéfiante, une aérodynamique avant-gardiste et une ingénierie de pointe en matière de châssis. Déjà éprouvée, sa conception agressive offre une domination sans précédent, s’imposant comme la version routière la plus extrême de «THE BEAST» à ce jour, avec une suspension semi-active, un ABS en virage et des aides à la conduite de pointe. Ce modèle bénéficie de la garantie constructeur premium KTM de quatre ans.

1390 SUPER ADVENTURE R

Pour 2026, la KTM 1390 SUPER ADVENTURE R arbore un tout nouveau design de carrosserie, un éclairage DEL, un pare-brise plus court et plus adapté au tout-terrain, ainsi que davantage d’options de rangement. La KTM 1390 SUPER ADVENTURE R 2026 bénéficie d’un cadre plus rigide, ce qui améliore la maniabilité et la stabilité sur piste. Le protège-moteur redessiné, monté de série sur la SUPER ADVENTURE R, a également été renforcé pour offrir une meilleure protection grâce à un bras supplémentaire vers le support moteur.

Contrairement à la KTM 1390 SUPER ADVENTURE S EVO, la KTM 1390 SUPER ADVENTURE R est équipée d’une suspension plus traditionnelle, mieux adaptée à une utilisation tout-terrain intense, avec une fourche à cartouche séparée WP XPLOR de 48 mm à l’avant et un amortisseur WP XPLOR Progressive Damping System (PDS) à l’arrière. Ce système est le leader incontesté en matière de performances de suspension tout-terrain.

La KTM 1390 SUPER ADVENTURE R bénéficie également du nouveau pack électronique haut de gamme de KTM, avec un tout tableau de bord inédit monté verticalement. L’écran tactile de 8 pouces est doté d’une technologie inductive, ce qui permet une utilisation facile, même avec des gants d’hiver ou tout-terrain épais. L’écran est également doté d’un revêtement innovant antireflet, antitache et antiéblouissement qui améliore la lisibilité générale et permet aux pilotes d’accéder aux nouveaux modes de conduite, à la navigation intégrée et aux fonctions de connectivité.

Moto Guzzi

Moto Guzzi V85 TT

Pour l’autre marque du groupe Piaggio, il n’y a pas non plus de changement. On prend les mêmes et on repart en campagne, avec des changements de couleur. Une saison 2026 plutôt calme pour la marque de Mandello Del Lario.

MV Agusta

MV Agusta Brutale 800

Du côté de la firme de Varèse, si on fait exception de quelques modèles exclusifs en série limitée, la seule véritable nouveauté est la Brutale 800. Il s’agit de l’évolution ultime de la moto sportive nue emblématique de MV, offrant un équilibre parfait entre agilité, design et performances pures. Propulsée par un moteur triple de 798 cm3 développant 113 ch et conforme à la norme Euro 5+, elle offre une maniabilité précise, une technologie de pointe et un style italien incomparable. De son échappement triple distinctif à son électronique avancée et à son écran TFT de 5,5 pouces, chaque détail incarne l’ADN de MV Agusta en matière de course. Construite à l’usine Schiranna, sur les rives du lac de Varèse, au nord de Milan, en Italie, la Brutale 800 est conçue pour susciter l’émotion. Au Canada, depuis la séparation de MV Agusta du groupe KTM, l’an dernier, la distribution des modèles MV Agusta est pour le moins confidentielle.

Royal Enfield

Bullet 650

Après cinq années de développement à tout crin de la gamme Royal Enfield, la marque indienne fait une pause, avec une seule vraie nouveauté, la Bullet 650. Au cours des neuf dernières décennies, Royal Enfield a perfectionné la lignée de la plus ancienne moto au monde encore en production. En 2026, l’iconique gamme Bullet atteint son apogée avec la 650, la plus puissante de la famille à ce jour. Une célébration de la lignée britannique irréprochable et de l’âme indienne indomptable de cette icône. D’autres modèles vont certainement être introduits sur le marché durant l’été, mais ils feront partie de la collection 2027.

Suzuki

SV-7GX

À Milan, la firme d’Hamamatsu a surpris les observateurs présents avec le lancement de la SV-7GX, une évolution sport-touring de la légendaire SV 650. Que ce soit pour des déplacements quotidiens en solo ou pour partir en voyage en duo avec des bagages, la SV-7GX et son équipement complet allient confort, technologies et maniabilité. En plus d’intégrer le célèbre moteur V-Twin dans un cadre tubulaire léger et compact, le crossover mid-size de Suzuki se distingue par une hauteur de selle la plus basse de sa catégorie, ainsi que par ses équipements électroniques, incluant un écran TFT connecté et un shifter Up & Down. Au moment d’écrire cet article, la remplaçante de la légendaire SV650 ne figurait pas au catalogue canadien de la marque.

GSX-8T/TT

Dévoilées à la fin de la saison dernière, les GSX-8T/TT sont les seuls nouveaux modèles 2026 de Suzuki au catalogue. Deux styles. Deux approches. Deux trajectoires, un seul esprit. Réalisées sur la base des GSX-8S et 8R, avec lesquelles elles partagent le même bicylindre parallèle et la même partie cycle, les GSX-8T et GSX-8TT sont une réinterprétation audacieuse de la moto classique. Un design intemporel, réinventé pour le monde actuel. Des vies différentes, des routes différentes, mais une même passion. À chaque trajet s’écrit une nouvelle histoire. À titre d’information, la version TT se distingue par son tête de fourche, un sabot moteur et une selle plus basse de 5 mm (810 mm) et plus confortable. Elles sont respectivement vendues 13 846 $ et 14 646 $.

Triumph

La compagnie d’Hinckley est la plus active en 2026, puisqu’elle présente pas moins d’une trentaine de nouveautés, selon ses propres termes. Soit près de la moitié des primeurs introduites sur le marché en 2026, toutes marques confondues. En vérité, Triumph s’engage dans une profonde restructuration de sa gamme, qui se manifeste par plusieurs changements significatifs. Tout d’abord, la Trident 660 évolue, offrant désormais une puissance de 95 chevaux et un shifter en série. De plus, une Trident 800 fait son apparition, tout comme de nouvelles motos de 400 cm: les Tracker et Thruxton. 

En outre, deux nouvelles Street Triple 765 RX/Moto2 font leur entrée, axées sur la piste et équipées de composants haut de gamme, tels que des suspensions Öhlins et des freins Brembo Stylema. 

La gamme « Modern Classics » (Bonneville T100 et 120, Bobber, Speedmaster, Scrambler 900) reçoit des mises à jour techniques (IMU, DEL, USB-C) et de nouvelles couleurs. 

De son côté, la gamme Tiger s’enrichit de deux nouvelles déclinaisons, baptisées Alpine et Desert. L’offre offroad s’enrichit avec la série TF.

Trident 800

Dérivée de la Trident 660 introduite sur le marché en 2021, la Trident 800 se mesure frontalement à la Yamaha MT-09, qui est une réussite au niveau des ventes. Triumph croit fermement que cette version améliorée, équipée d’un tricylindre délivrant une puissance de 115 chevaux et un couple de 62 livres-pied, saura convaincre les amateurs de tricylindres hautes performances. Elle se distingue par un poids de 200 kg, une agilité accrue, des suspensions Showa réglables et une électronique avancée comprenant un quickshifter, un ABS en virage et trois modes de conduite. Son design offre un style Néo-Rétro avec une position de conduite droite, moins sportive que celle de la Street Triple. En plus de la MT-09, la Trident 800 devra également se mesurer aux Honda CB750, Husqvarna Vitpilen 801 et Suzuki GSX-8S.

Tracker 400 et Thruxton 400

Triumph Tracker 400

Les Triumph Tracker 400 et Thruxton 400 étendent la plateforme 400 existante, composée de la Speed et de la Scrambler, avec un modèle de style Flat Track et un autre clairement Café Racer, qui adoptent un monocylindre optimisé de 42 ch, un châssis spécifique, une fourche inversée de 43 mm de diamètre et une position de conduite sportive. Elles intègrent un éclairage DEL, un accélérateur Ride-By-Wire, un antipatinage et un port USB-C. Avec ces deux nouvelles venues, la plateforme 400 a de quoi séduire la majorité des amateurs de petites cylindrées. Il ne manque qu’une petite aventurière pour faire un carton plein.

Tiger Alpine et Desert

Triumph Tiger 1200 Alpine Edition

Triumph Motorcycles dévoile une nouvelle gamme de motos Tiger en édition spéciale Alpine et Desert, des motos d’aventure accrocheuses conçues pour conquérir deux des environnements les plus difficiles et les plus diversifiés au monde. Inspirées par l’air alpin et la chaleur du désert, les nouvelles éditions spéciales sont disponibles sur les plateformes Tiger 900 et Tiger 1200. Elles offrent des spécifications améliorées, des couleurs distinctives avec des graphismes exclusifs, le tout à un prix attractif. Plus de Tiger pour votre argent. Plus d’aventures pour votre âme.

Yamaha

Ténéré 700 World Raid

À part les améliorations mineures apportées aux R7 et MT-07, ainsi que l’extension de la transmission automatique Y-AMT sur plusieurs modèles, la véritable innovation, et la bonne surprise pour le marché nord-américain, est le lancement de la Ténéré 700 World Raid (T7 WR). La T7 WR est le choix tout indiqué pour les pilotes qui n’hésitent pas à repousser leurs limites et à s’attaquer aux trajets les plus longs et les plus exigeants. La Ténéré 700 World Raid est prête à aller encore plus loin, en tout confort. Dotée d’un équipement raffiné, de composants haut de gamme et des plus récentes technologies, elle propulse l’expérience du voyage d’aventure au long cours vers de nouveaux sommets. En 2026, la baroudeuse ultime de la firme d’Iwata City se décline en deux coloris — rouge vif/blanc ou noir —, au tarif de 17 999,00 $. Soit seulement 2 400 $ de plus que la T7 de base, malgré ses suspensions KYB entièrement réglables, son réservoir double et son électronique bonifiée. Une aubaine? À vous de nous le dire. Si la T7 WR vous intéresse, faites vite et réservez la vôtre, car elle sera commercialisée en quantités limitées.