« Reportages

Le sur-mesure à l’Italienne

En janvier 2024, Vircos, spécialiste italien des combinaisons de course personnalisées, est devenu REV’IT! TAILORTECH, à la suite de son rachat par l’équipementier néerlandais, dans le but de produire des combinaisons de course sur mesure pour ce dernier.

Vircos a été fondée en 1982 par Aldo De Agnoi en tant qu’entreprise artisanale spécialisée dans la confection de vêtements de prêt-à-porter en cuir, avant de se lancer dans la production de combinaisons de course en cuir, en 2000. 

Les chemins de Vircos et REV’IT! se sont croisés pour la première fois lorsqu’ils ont commencé à travailler ensemble sur les Grands Prix, il y a plus de 15 ans.

Nichée au cœur des installations de production REV’IT! TAILORTECH, le showroom de Marostica offre une expérience immersive.

Localisée à Marostica, dans la région Vénétie, berceau de l’industrie italienne du cuir, REV’IT! TAILORTECH possède aujourd’hui des installations de production ultramodernes dans lesquelles sont fabriquées les combinaisons des pilotes sous contrat avec la marque et celles des clients lambdas. 

Qu’est-ce que REV’IT! TAILORTECH?

REV’IT ! TAILORTECH crée des combinaisons intégrales en cuir, sur mesure et prêtes pour la piste, destinées aux pilotes sportifs exigeants, aux amateurs de course et aux coureurs de tous niveaux. Ils peuvent ainsi découvrir la qualité et le savoir-faire des tailleurs vénitiens, et profiter du même service que celui offert par l’entreprise à ses pilotes professionnels en MotoGP, en WorldSBK, et dans les principaux championnats internationaux.

Danilo Petrucci est un des pilotes officiels de REV’IT!, en WSBK

REV’IT ! TAILORTECH permet à ces clients d’exprimer leur propre style grâce à des mesures, des coloris et des graphismes personnalisés. En outre, elle leur offre l’assurance qu’ils se présenteront sur la grille de départ avec une coupe de haute qualité et un style professionnel, en assortissant leur combinaison à la livrée de leur moto et en mettant en valeur leurs commanditaires. 

Les clients de l’équipementier peuvent choisir entre trois modèles de combinaisons : X_101, X_201 et X_301, dans l’ordre croissant de qualité. 

La X_101 est réalisée en cuir bovin haut de gamme. Elle inclut des protections de coudes et de genoux de niveau 1 et est compatible avec les airbags REV’IT! Avertum, Alpinestars Tech-Air 5, Tech-Air Race et Tech-Air 7. Elle est proposée dans un choix de 13 coloris. Conçue en Italie par l’équipe de conception de la marque, elle est fabriquée au Vietnam. Néanmoins, elle conserve le même dévouement à la performance, à la précision et à l’artisanat que les modèles haut de gamme et coûte 2 796,99 $.

La X_201 est réalisée dans un mélange de cuir bovin et de cuir de Kangourou de grade Racing. Elle inclut des protections de coudes et de genoux de niveau 2 et est compatible avec les airbags Tech-Air Race et Tech-Air 7. Elle est proposée dans un choix de 19 coloris et est conçue et fabriquée en Italie. La X_201 incarne le summum de la qualité, de la tradition et de l’expertise de la marque qui compte plus de 40 années d’expérience dans le domaine. Elle est vendue 3 546,99 $.

Enfin, la X_301 est entièrement réalisée en cuir de kangourou premium. Elle inclut des protections de coudes et de genoux de niveau 2 et est compatible avec les airbags Tech-Air Race, Tech-Air 7 et Tech-Air 10. Elle est proposée dans un choix de 19 coloris et est conçue et fabriquée en Italie. C’est la combinaison de course ultime que portent tous les pilotes sous contrat avec REV’IT! TAILORTECH. Elle est commercialisée à 4 296,99 $.

Qu’elle soit fabriquée en Italie ou au Vietnam, chaque combinaison TAILORTECH est conçue pour offrir une qualité inégalée et un ajustement parfait à chaque pilote.

L’expérience REV’IT! TAILORTECH

Le 25 octobre 2024, j’ai profité de l’arrêt de la tournée nord-américaine de REV’IT! J’ai rencontré un expert de la marque TAILORTECH chez Nadon Sport, à Saint-Eustache, pour prendre mes mesures et valider le design de ma combinaison. Dans mon cas, j’ai opté pour le modèle X_201, avec un design s’inspirant de la combinaison que porte Fabio Quartararo, mon pilote de MotoGP favori et que j’ai réalisé à l’aide de l’outil de configuration 3D intégré au site de l’équipementier. Là, j’ai choisi toutes les options que je désirais et j’ai téléchargé mon design que j’ai ensuite remis à l’expert. La séance de prise de mesures dure entre 30 et 45 minutes, au cours desquelles ce dernier effectue 28 mesures de précision, à la main, pour un ajustement parfait.

Si vous avez la chance de vous rendre à l’usine, en Italie, au siège social de REV’IT! à Oss, aux Pays-Bas ou à un événement organisé dans le cadre du REV’IT! TAILORTECH ON TOUR, lors de certains Grands Prix, comme celui des États-Unis, à Austin, au Texas, où la marque est présente avec son camion et ses outils de précision, les tailleurs de l’équipementier réaliseront une numérisation 3D complète de votre corps capturant 250 points de données pour une précision ultime. Ensuite, un avatar 3D personnalisé, garantissant que la combinaison est adaptée aux spécifications exactes, sera réalisé.

Le camion de REV’IT! TAILORTECH présent lors de certains Grands Prix et autres événements publics.

Trois semaines après ma prise de mesure, je recevais une première esquisse de ma combinaison, selon mes indications et avec les logos que j’avais fournis à l’équipe de designers, par courriel. Je leur ai indiqué les changements que je voulais apporter au design et, après trois étapes de correction, j’ai validé la version finale que vous pouvez admirer ci-dessous.

Au terme de cette étape, le processus de fabrication s’enclenche et votre combinaison commence tranquillement à prendre forme. Les tailleurs expérimentés coupent et assemblent ensuite 165 pièces pour confectionner votre combinaison sur mesure, gage de qualité et d’une finition exemplaire. Conçue d’après votre cahier des charges, votre combinaison personnalisée vous sera livrée sous 6 à 8 semaines — chez vous, chez le revendeur REV’IT! de votre choix ou directement sur votre circuit préféré. Il n’y a plus qu’à faire preuve de patience et à attendre, ce qui n’est pas mon point fort, je dois l’avouer.

Les avantages du sur-mesure

À l’occasion de cette tournée à travers les États-Unis et le Canada, REV’IT! TAILORTECH a mesuré une centaine de pilotes, dont plus de 70 ont passé leur commande. Les autres ont reporté la réalisation de leur combinaison à une date ultérieure, mais ont validé leurs mensurations et leur design. Au Canada, où trois revendeurs participaient à cette tournée — un en Colombie-Britannique, un en Ontario et un au Québec — une dizaine de clients ont commandé une combinaison. Quatre chez Nadon Sport, un record canadien. Mais je sais que plusieurs de mes amis ont déjà pris rendez-vous à l’enseigne de Saint-Eustache pour commander la leur, après avoir vu la mienne «en chair et en os».

L’usine de production de REV’IT! TAILORTECH

Pour certains motocyclistes, une combinaison personnalisée, sur mesure est une question de vanité, une occasion de se démarquer en ayant un design unique ou une réplique de celle de leur pilote favori. Pour d’autres, leur morphologie ne correspond pas à l’écart type des tailles des modèles standard et nécessite des coupes sur mesure pour une sécurité et un confort maximum. Tout le monde ne satisfait pas aux contraintes de taille imposées par les fabricants de vêtements de moto, et ces personnes ont besoin d’une solution personnalisée.

Ce qui complique davantage les choses, dans le secteur de l’habillement, c’est que la taille varie non seulement d’une personne à l’autre, mais aussi d’une marque à l’autre. Une taille 50 dans une marque n’est pas nécessairement une taille 50 dans une autre… et parfois, deux articles de même taille, de la même marque, ne sont pas réellement coupés de la même manière.

En ce qui me concerne, c’est un mélange de toutes ces raisons qui m’ont amené à commander ma combinaison sur mesure. L’envie d’avoir une combinaison unique, en premier lieu, mais aussi d’obtenir un modèle parfaitement taillé. Malgré mon 1,78 m, j’ai une longueur d’entrejambe relativement courte, de 78 cm et un torse plutôt long. Même si je rentre assez bien dans la plupart des combinaisons standard des grandes marques, en taille 50 (REV’IT!) ou 52 (Alpinestars, Dainese, Spidi), le bas des jambes de mes combinaisons est souvent un peu long. Et comme j’ai les fesses plates, le fond de culotte n’est pas toujours parfaitement rempli. Du coup, j’ai une bonne excuse pour m’en faire une sur-mesure.

Aujourd’hui, sur le marché nord-américain, aucune autre marque classique, à part Dainese, avec son programme Custom Works, n’offre un tel service de sur-mesure à ses clients. Il faut recourir à des équipementiers indépendants plus ou moins réputés et compétents pour réaliser une combinaison sur mesure. Et, pour en avoir essayé plusieurs (Forza, Techsport, Mass Sport), je peux vous confirmer que les résultats ne sont pas toujours concluants, la qualité de la réalisation et l’exactitude des tailles étant parfois aléatoires.

La livraison, enfin!

Au début du mois de mars, j’ai reçu des photos de ma combinaison et j’ai été avisé qu’elle me serait livrée chez Nadon Sport, deux semaines plus tard, par le spécialiste qui avait réalisé la prise de mesures, afin de s’assurer que tout était conforme à la commande et qu’elle me faisait bien.

Quand le moment tant attendu est arrivé, je suis resté bouche bée. Même si la maquette et les photos donnent une bonne idée de la pertinence du design et de la qualité de la réalisation, en personne, ma combinaison est carrément sublime. Les couleurs sont pétantes, les logos parfaitement intégrés, la coupe et le taillant parfaits. J’ai suffisamment de place pour intégrer un airbag ou une dorsale et une protection pectorale, au choix. En fait, je n’ai eu aucune modification à apporter. Confortable dès le premier essayage, il convient maintenant de la roder, ce qui devrait prendre environ une journée de piste. Dans le cas d’une combinaison sur mesure, ce processus est plus court et un peu moins douloureux qu’avec une combinaison prête à porter. Quoique, dans mon cas, une combinaison REV’IT! en taille 50 me fait parfaitement et se rode rapidement. Sauf que je n’ai alors pas le choix du design, des couleurs, ni des logos personnalisés. J’aurais aimé pouvoir inaugurer ma combinaison à l’occasion du lancement de la Yamaha YZF-R9 auquel j’ai pris part début mars au circuit californien de Sonoma, si elle était arrivée à temps. À une semaine près, ça le faisait. Mais, ce n’est que partie remise.

Je compte utiliser cette magnifique combinaison de façon intensive, lors de lancements de presse et d’essais sur piste. Et tant qu’à passer des heures dedans, autant qu’elle soit à mon goût, me fasse comme une seconde peau et me mette en valeur, en photo… Dans les circonstances — et parce que j’ai été impressionné par la qualité de mes précédentes combinaisons de la marque hollandaise —, le choix de REV’IT! TAILORTECH s’imposait de lui-même. Et, à postériori, je ne le regrette nullement. J’ai adoré l’expérience. Tout au long du processus, de la conception à la livraison et à l’essayage, j’ai eu l’impression d’être un client privilégié. En plus, recevoir un traitement proche de celui que reçoivent les pilotes de MotoGP est une sensation plutôt sympa. Quand on y pense, ce n’est pas offert à tout le monde. 

Certes, le surcoût est important comparativement à un modèle prêt à porter, mais le résultat en vaut largement la peine, à mon avis. Et quand on aime, on ne compte pas…

Pour plus d’information, visitez le site de REV’IT! TAILORTECH.

Liens pratiques

Pour tour savoir sur les combinaisons de cuir, cliquez ici»