« Reportages

Une habitude à proscrire ?

Photos © Didier Constant, Dainese, Enduritsan, Erode, Givi, Kriega, Lone Rider, Mosko Moto, Velomacchi, Yamaha

Depuis quelques années, rouler à moto avec un sac à dos est devenu « hip » et le nombre de modèles destinés aux motocyclistes explose. Tous les équipementiers moto y vont de leur interprétation personnelle — Aerostich, Alpinestars, Dainese, Enduristan, Givi, Kappa, Kriega, Leatt, Mission Workshop, Mosko Moto, Ogio, SW Motech, Velomacchi, Zulupack —, sans oublier les principaux constructeurs de motos. C’est une véritable pandémie.

sac-dos-Yamaha

Pourtant plusieurs études nous alertent sur la dangerosité des sacs à dos à moto. Dans certains pays, c’est même quelque chose qu’on enseigne aux apprentis-conducteurs lorsqu’ils suivent leur cours de conduite.

Personnellement, je n’en porte quasiment jamais, je ne suis pas tellement fan. Je les trouve encombrants, lourds, peu pratiques, pas aérodynamiques et dangereux. Ça fait des années que je roule régulièrement avec une dorsale sur route et je sais les dommages qui peuvent être causés à ma colonne vertébrale en cas de chute. Dans une telle éventualité, j’imagine aisément ce qui pourrait m’arriver si je portais un sac à dos contenant des accessoires électroniques (appareils photo, ordinateurs) et autres objets contondants ou métalliques (cadenas, chaîne, antivol en U, bouteille en verre). Même à basse vitesse, les dommages pourraient être irrémédiables, voire létaux. Que l’on porte un sac à dos avec protection intégrée (dorsale ou coque) n’y change pas grand-chose en fin de compte.

2020-leat-hydration_gpx_race_hf

Un sac dur, volumineux ou lourd peut également modifier la glisse en cas de chute, engendrer ou accentuer la culbute et donc aggraver les traumatismes. Par ailleurs, le port d’un sac à dos amenuise le rôle d’amortisseur joué par la colonne vertébrale. L’arrondi qu’elle décrit naturellement est contrarié ou exagéré par la présence d’un sac et peut entraîner une rupture au niveau du rachis cervical ou des lombaires.

Velomacchi-Speedway-BackPack-28L-01

Un autre des risques encourus est que le sac se prenne dans une des parties de la moto ou dans un objet extérieur lors d’une chute. En cas d’accrochage, les sangles qui passent sous les aisselles pourraient également causer un étirement ou un arrachement du plexus brachial et engendrer des dommages au bras et aux nerfs qui le parcourent, pouvant aller jusqu’à la paralysie.

Si vous portez un sac gonflable, sachez que l’utilisation d’un sac à dos est contre-indiquée, même interdite dans certains cas, car il pourrait causer un dysfonctionnement de l’airbag.

Dainese_DAir_Smart_Jacket_Worn_Under_Jacket

Même si vous pensez que vous ne chuterez pas et que vous n’êtes donc pas à risque — le nombre de personnes qui se pensent invulnérables est malheureusement élevé, il suffit de voir ceux qui roulent avec un casque ouvert minimaliste, en shorts, en t-shirt, en sandales et sans gants pour s’en rendre compte —, les inconvénients du sac à dos sont nombreux et rédhibitoires en ce qui me concerne.

2019-France-Ardeche

À commencer par l’effet parachute qui vous transforme en voile humaine passée une certaine vitesse. C’est assez pour vous déséquilibrer en roulant. Même chose pour le poids qui, placé haut, rehausse le centre de gravité du binôme moto/pilote et crée une instabilité flagrante. C’est de la physique élémentaire. Pas besoin d’être Einstein pour le comprendre.

Les alternatives pratiques et sûres

Bien sûr, le sac à dos est pratique, facile à utiliser et ne demande aucune modification à la moto. De plus, il ne dénature pas l’esthétique de votre machine. Et c’est ce qui le rend si populaire. Pourtant, il existe des alternatives.

Givi XS307 Tanklock

Givi XS307 Tanklock

À commencer par un sac de réservoir. Personnellement, je suis adepte. Je possède plusieurs sacs de réservoir de capacités différentes, utilisant divers types de fixation — à sangles, aimantées ou à bride Tanklock, un système sans contact développé par Givi —, selon la moto que je conduis. J’en utilise un quotidiennement, car je ne mets quasiment rien dans les poches de mon blouson ou de mon pantalon, mais j’aime quand même avoir accès à mes effets personnels (portefeuille, téléphone, passeport, carte routière, clefs) et à mes accessoires (bouchons d’oreille, chiffon microfibre, canif, multioutil, lunettes de soleil) rapidement et facilement. Je privilégie les sacs de petite ou moyenne capacité (7 à 20 litres maximum) pour que le sac ne constitue pas une entrave au pilotage et n’affecte pas négativement l’équilibre de ma moto.

2021-Lone-Rider_Overlander-11

Quand j’ai plus d’effets à transporter, dans le cas d’une balade d’un ou plusieurs jours, j’installe un sac de queue, le plus souvent c’est mon excellent Lone Rider Overlander ou un sac étanche de type polochon, soit sur le porte-bagages, si ma moto en est pourvue, soit en travers de la selle passager, quand je roule en solo.

Enduristan_Tornado_2_Bag-03

Pour transporter des objets volumineux, je recours alors à un filet-araignée, un accessoire éminemment utile et économique, le meilleur ami du motocycliste à mon avis ou à des sangles extensibles Rok Straps.2021-Accessoires-Moto-RokStraps.

Sinon, selon la moto que je pilote, je me fie à un top case et à des valises latérales, souples, semi-rigides ou rigides, une solution offrant une capacité d’emport importante et permettant de bien répartir la charge sur la moto. Et pour ceux qui voyagent loin et lourdement chargés, il y a toujours la remorque moto.

Comme vous le voyez, les options sont nombreuses et la plupart ne sont pas permanentes et ne nécessitent pas l’installation d’une quincaillerie disgracieuse sur votre sublime monture. Toutes ces alternatives au sac à dos sont pratiques, sécuritaires et souvent accessibles.

Précautions à prendre

Si malgré toutes ces mises en garde, vous décidez néanmoins de conduire avec un sac à dos, il y a certains conseils à suivre et des précautions à prendre.

Optez de préférence pour un sac à dos conçu pour la moto, avec une protection intégrée — plaque dorsale ou construction rigide —, qui concilie capacité de rangement, maintien, confort de port, étanchéité et polyvalence, un sac que vous pouvez également utiliser quand vous descendez de moto pour explorer votre environnement à pieds. Évitez tant que possible les sacs conçus pour la randonnée.

AngelWings-Kriega_R25

Idéalement, votre sac à dos devrait être peu volumineux et le plus mou possible. Même s’il est renforcé, cela ne signifie pas pour autant que le transport d’objets durs et lourds est sans danger. Souvenez-vous que plus un sac est gros, plus on a tendance à le charger, ce qui n’est pas conseillé, même quand le contenu est mou.

Choisissez de préférence un sac à compartiments multiples afin de répartir son contenu de façon homogène et ainsi limiter les transferts de masses en roulant. Il devrait également être ajusté à votre dos pour ne pas ballotter au vent.

Les sacs à dos destinés à la moto comportent généralement un harnais complet et complexe fait de nombreuses sangles, d’élastiques et de clips. Encore faut-il l’installer correctement. Un bon maintien est primordial et devrait se faire sur le tiers supérieur du sternum, la partie la plus solide du haut du corps. La sangle ventrale devrait idéalement passer sous le nombril, de préférence au niveau des lombaires et le serrage s’effectuer à la hauteur du bassin.

Velomacchi-Speedway-BackPack-28L-16

Veillez à ne pas laisser les sangles flotter librement. Elles pourraient en effet se prendre dans les roues ou dans des objets extérieurs.

Pour une bonne répartition de la charge sur votre dos, optez pour un sac doté de bretelles larges et rembourrées. La partie en contact avec votre dos devrait également être rembourrée, mais aussi laisser l’air circuler afin de préserver votre confort, limiter la fatigue, prévenir les courbatures et ne pas vous gêner. Ce qui aurait pour effet d’atténuer votre vigilance au guidon et d’entraver votre agilité et votre mobilité sur la moto.

Un sac imperméable est un must à moto. Le tissu et les différents zips doivent être étanches afin de protéger le contenu de votre sac de l’eau. Dans le cas contraire, prévoir une housse imperméable peu volumineuse se rangeant facilement dans une poche du sac.

2022-Erode-Blackout-02

Votre sac doit également être solide et être réalisé dans un matériau résistant à l’abrasion et à l’usure. Les coutures renforcées sont à privilégier.

Ne jamais rouler avec un sac à dos auquel un casque est fixé, même solidement. En cas d’accident, c’est la catastrophe assurée.

Si vous roulez en tout-terrain avec un sac à dos, veillez à ce qu’il ne se prenne pas dans les branches, les clôtures, les poteaux ou les fils barbelés.

2022_Yamaha-Tenere_700_WR-03

J’espère que ces quelques informations vous aideront à faire un choix éclairé.

12 réponses à “Rouler à moto avec un sac à dos”

  1. Alice RAOUL

    Je trouve ton article extrêmement intéressant, et je vais de ce pas le partager. Merci beaucoup pour toutes ces informations.

    Répondre
  2. Serge harvey

    Je suis entièrement d’accord avec ton point de vue. Ma moto a tout ce qu’il faut au besoin. Tank bag , top case et valise. Mais malgré tout ça, je ne peut me passer de mon hydra pack sur le dos. J’aimerais avoir ton point de vue là dessus. C’est assez mince et assez mou. (Poche rempli d’eau) je crois même que ça peut aider. Mais je suis peut être dans le tord. Bonne journée

    Répondre
    • Didier Constant

      Bonjour Serge, un sac d’hydration représente un moindre mal. Surtout s’il est compact et bien ajusté. Tant qu’il ne contient pas d’objets durs, le risque est minime.

      Répondre
  3. Georges Mela

    Merci Didier pour cet article concernant la sécurité qui confirme mon choix d’utiliser un Top Case et une Sacoche de réservoir. Pour trop d’amis motards le look de la moto prime sur la sécurité. Je ne manquerai pas de transmettre autour de moi.

    Répondre
  4. Erode moto

    Superbe article complet et qui met bien l’accent sur le danger du sac à dos à moto qui reste encore trop pris à la légère par beaucoup d’utilisateurs de deux roues… Un sujet qui nous tient à cœur chez Erode et que nous avons traité avec le plus grand sérieux. Notre volonté est de protéger les personnes qui ne peuvent pas se passer de leur sac à dos dans leur trajets quotidiens mais qui ne veulent pas mettre de côté leur protection.

    Répondre
    • Didier Constant

      Merci de votre commentaire. Personnellement, j’ai bien hâte d’essayer votre sac Blackout afin de le présenter à nos lecteurs.

      Répondre
  5. Laurent

    Bonjour

    Je suis tombé par hasard sur votre article car je le trouve vachement intéressant.

    Excusez si mon commentaire est long.

    Tout d’abord étant pas écolier dans l’âme de base, j’ai arrêté l’école à 16 ans à cause du sac à dos.
    Pour moi je l’assimile à des CONTENTIONS ou MENOTTE, je ne me sens pas en liberté avec ces bretelles qui me passe partout sur le corps…
    La dernière fois que je le portais permanent, c’était sur mon 50 à boîte quand j’allais au CFA.
    Tout ces objets que je transportais… Rien qu’en livre, je n’imagine pas les dégâts en cas de chute!
    Déjà quand je voyais et je vois encore des motards porter le sac et mettre dedans un antivol U ou un bloque disque… je ne veux même pas imaginer la chute!

    Colonne vertébral VS acier… On sait qui gagne la parti!

    Même la dorsal ne suffirait pas pour protéger le dos!
    Faut pas en abuser, car les équipements montrent aussi leurs limites!

    Aujourd’hui j’ai encore un sac à dos très célèbre, un Eastpak Padded Pak’r que je porte très rarement, car c’est uniquement pour faire les courses que je le porte… Sinon le reste du temps, pas besoin.
    Et moins je le porte, mieux je me porte! Lol. Rigolo ce jeu de mot.
    Quand je fais mes courses, il me tarde toujours d’arriver chez moi, car d’une… Je transporte quand même des boîtes de conserve! Danger pour ma colonne vertébral.
    De deux, je passe un sale quart d’heure à sentir les bretelles s’appuyer fortement sur les épaules! On dirait que malgré que je suis en moto, j’ai été mis en GARDE À VUE avec MENOTTE AUTOUR DE LA TAILLE… Il me tarde donc d’en être libérer, le cas échéant lorsque j’arrive chez moi! Les mots sont fort, mais c’est ce que je ressens quand je suis entravé par les bretelles.
    Il y a comme un truc dans le sac à dos qui m’enlève ma liberté.
    Après ça c’est mon ressenti.
    La seul fois ou j’ai porté le sac hors faire les courses et que je devais supporté avec angoisse les bretelles sur mes épaules et les 65 km de route à faire, c’était pour amener un VILEBREQUIN de ma R1 2008 chez mon mécano qui avait son garage dans la pampa.
    Ma ER-6N s’est transformé en GEÔLE avec risque de me mettre la colonne vertébral en pièce si je venais à chuter!
    J’aurais du l’attacher sur la selle arrière pour ne pas ce sentir dans cette désagréable « prison » roulante comme quand j’étais parti trois jours à la mer avec ma ZX-10R, j’ai attaché le sac à dos sur la selle arrière avec des tendeurs et sangle d’arrimage, voir filet!

    J’essaye d’alerter mes autres pote du danger du sac à dos, sa ne semble pas les convaincrent.
    Même un pote m’a dit « je préfère porter un sac à dos, au moins sa te protège ta colonne vertébral, moi mon sac il est rembourré avec quelque pull dedans, je ne risque donc rien ».
    Mouais… A lire votre article, pas sur qu’il soit en « sécurité ».
    Mais bon, j’ai pas envie de convaincre qui que ce soit, car c’est leurs problèmes et pas le mien.
    Le mien c’est celui de me débarrasser définitivement de cette « menotte » autour de la taille par l’installation d’un top case sur ma ER-6N, c’est moche certe, mais si c’est le prix à payer pour ma VRAI liberté en moto et pas une « pseudo » liberté quand je vais faire les courses, je suis près à le payer.
    Au moins je suis en « sécurité », je peux préserver ma colonne vertébral.

    Enfin pour conclure… Certe le sac à dos peut ce révéler dangereux à moto EN CAS DE CHUTE évidemment (sauf quand il fait parachute et qu’il déstabilise comme énoncé dans l’article), mais l’idéal, C’EST DE NE PAS TOMBER DU TOUT, car une moto n’est pas fait pour goûter au bitûme… Surtout si vous avez une Panigale à 38 000€ comme un de mes potes.
    Le danger CE N’EST PAS NOUS, MAIS C’EST LES AUTRES.

    Répondre
  6. Guillaume

    Très bon article. J’admets qu’au début de la lecture je me demandais ce que je faisais là et je trouvais que le papier était écrit par un moralisateur fan des sacs dans tous les sens sur sa machine au quotidien.
    J’ai faillit vous quitter lors du passage du le cadenas dans le sac… Malheureusement il existe des gens qui le font. Certainement les mêmes qui trouvent intelligent de faire de la moto en shirt et débardeur.
    Un jour les instructeurs et (soyons rêveurs) les dirigeants se diront peut être qu’il faut parler un peu plus de la sécurité et du bon sens.

    Trouvant les valises d’origines peux pratiques au jour le jour, j’avais opté pour une sacoche de cuisse (ne me jugez pas, j’étais jeune et sans le sous) puis pour un sac à dos moto sans marque trouvé sur un énorme site de vente en ligne pour la sommes extraordinaire de 25 dollars.
    Même pas une toute petite saison (juillet-octobre) et le sac s’est délité. Littéralement.

    Aujourd’hui je suis encore avec un sac à dos au quotidien. Mais un modèle dont le tarif a achevé mon banquier. Dédié à cela. Avec dorsale et airbag intégrés (c’est le boulot de la marque). Un sac qui, je l’espère, répond aux critères de sécurité minimaux.

    Pour les vraies sorties, voyages ou les courses, exit le sac et vive les sacoches étanches. Mais je n’ai pas encore trouvé la solution pratique pour transporter mes affaires et garder les mains libres lorsque je laisse la moto.

    J’aurais deux questions pour les sages que vous êtes tous.
    Le filet, certes. Mais y a t’il des conseils à suivre pour le choisir s’il vous plaît?
    Concernant la sacoche de réservoir. Cela fait un an que je tourne autour. Et je n’arrive pas à me rendre compte de ce que cela représente en conduite. Est ce qu’elle peut gêner la lecture du compteur, est ce que cela modifie la position de conduite…? Si il y a des bonnes âmes prêtes à partager leurs aventures quotidiennes avec leur sacoches, je suis preneur.

    Merci si réponse il y a et merci pour cet article.

    Répondre
  7. Didier Constant

    Tout d’abord, merci de votre commentaire Guillaume. Pour répondre à votre première question, la plupart des filets se valent. La seule chose à vérifier, c’est que le bout des crochets d’arrimage soit protégé par du plastique ou du caoutchouc afin de ne pas endommager la peinture de votre moto.
    En ce qui concerne les sacoches de réservoir, j’en utilise plusieurs selon la moto que je conduis. Le premier est un SW-Motech Pro Daypack (5-8 L), sans contact. Je l’utilise principalement sur les roadsters et les sportives. Il ne prend pas de place, est minimaliste et ne me gène pas. Sur les motos plus routières ou tourisme, je prends un GIVI XL06 Tanklock (15 à 22 L), sans contact. Il est plus gros, mais ne me gène pas sur les grosses routières. Et sur les motos d’aventure, j’opte pour un Mosko Moto Nomax (7 L), à sangles. Un sac génial. Il ne me dérange pas, même debout sur les repose-pieds et est super bien conçu. Aucun de ces sacs ne bloque la vision du tableau de bord et des commandes.
    Évitez les sacs de réservoir trop gros. Et, personnellement, je n’utilise pas de sacs magnétiques. Risques de rayures, mais aussi de chute du sac si les aimants ne sont pas assez puissants ou le poids du chargement trop élevé.
    En espérant que ces commentaires vous aideront.
    Cordialement !

    Répondre
    • Guillaume

      Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je vais regarder ça de plus prêt.

      Répondre

Laisser un commentaire