Mémoires vintage et frissons modernes
Publié le 22 mai 2019
Onze ans après sa création, la Sunday Ride Classic (SRC) est devenue un rendez-vous incontournable de la scène de la moto classique. Un événement qui puise son origine dans la passion de quelques fadas de la Côte d’Azur pour les Youngtimers (les motos des années 80). Passion pour les motos de Grands Prix des années glorieuses, les pilotes légendaires qui ont bercé notre jeunesse, mais aussi pour le Paul Ricard, un circuit mythique vénéré par tous les motards de France et de Navarre... et d’ailleurs. J’y étais, pour vous !
Photos © Didier Constant, Claude Privée, Morgan Mathurin, Nate Photo
Pour cette onzième édition, Jean-Pierre Bonato, le fondateur de la SRC a mis les petits plats dans les grands. En plus des vedettes historiques de l’événement — Freddie Spencer, Giacomo Agostini, Christian Sarron et autres légendes françaises du Continental Circus —, il avait invité un parrain prestigieux en la personne de Kevin Schwantz, Champion du Monde GP500 1993 avec Suzuki. Un pilote légendaire et charismatique dont la présence, encore aujourd’hui, déplace les foules. Ce qui a permis à la SRC d’établir un nouveau record d’assistance avec plus de 25 000 visiteurs.
L’autre vedette de ce rassemblement était la Honda CB750 Four qui fête cette année son 50e anniversaire. Cette moto culte qui vient de se voir attribuer le titre de Moto du 20e siècle a marqué la mémoire de nombreux motocyclistes, spécialement ceux qui avaient la jeune vingtaine au début des années 70. Près de 200 propriétaires européens de « quatre pattes » de toutes les époques — on retrouvait même plusieurs Japauto d’endurance, mais aussi des Honda Daytona Replica et une moto d’usine — étaient présents au Paul Ricard pour célébrer le jubilé de la reine des Youngtimers et participer à la parade sur le mythique circuit varois. Parmi eux, le marseillais Daniel Urdich, vainqueur du Bol d’Or 1969, associé au regretté Michel Rougerie, aux commandes d’une Honda engagée par Japauto.
Mais ce qui fait la spécificité de la SRC c’est la présentation de courses de différentes séries : Challenge Protwin, KTM 790 Cup, Racing Side-car Mania, ICGP, Klass 250 GP, Rombo Ducati et Europe Endurance Classic, course à laquelle je prenais part avec la Honda VF1000R de l’écurie V4 Project Team. Au total, une dizaine de courses étaient présentées durant le week-end ainsi qu’une vingtaine de démonstrations réparties en cinq catégories (motos d’origine, motos préparées, Café racers, motos de GP, motos de SBK et d’endurance), permettant à leurs propriétaires de rouler sur le magnifique circuit du Castellet en compagnie de leurs héros.
Sans oublier un salon regroupant plusieurs constructeurs (Aprilia, Brough Superior, Ducati, Fantic, Husqvara, Honda, Indian, KTM, Mash, Morini, Moto Guzzi, MV Agusta, Royal Enfield, Suzuki et Yamaha) qui faisaient essayer leurs modèles 2019. Les visiteurs pouvaient également participer à des séances de dédicaces avec leurs pilotes préférés, observer les motos de l’écurie KTM Tech 3 de Grand Prix présentées par Guy Coulon et parcourir une expo sur les Suzuki Katana et GSX-R.
Parmi les attractions du village de la SRC, notons également les simulateurs de pilotage qui permettaient aux motards de se prendre pour un pilote du Tourist Trophy de l’Île de Man ou de MotoGP.
Et comme souvent au Paul Ricard, le soleil et le mistral étaient au rendez-vous. Le paradis !