La balade des motards heureux
Publié le 2 mars 2016
Costa Mouzouris est en Thaïlande avec l’équipe canadienne où il prend part à l’édition 2016 du GS Trophée de BMW. Il nous enverra des photos et des mises à jour quotidiennes, si la connexion Internet en Thaïlande le permet.
Texte: Costa Mouzouris — Photos: BMW Motorrad et participants
Jour 4. La moitié du Trophée. Hier, nous avons eu droit à un long périple de 270 km qui nous a posé de nombreux défis, avec beaucoup de sections en montée glissantes et difficiles. Un trajet rendu complexe par la variété des terrains : béton, asphalte, sable, argile et rochers. Et par le fait qu’à l’abri des arbres, les chemins sont encore détrempés.
Aujourd’hui, les organisateurs du rallye ont eu pitié de nous. Le parcours sélectionné est le plus court jusqu’à présent. Une belle boucle de 140 km en autour de Mae Sariang suivant une rivière que nous avons longée et traversée à de nombreuses reprises.
Bien sûr, chaque jour pose des défis différents. Aujourd’hui les routes sont enfin sèches, ce qui signifie que nous avons été victimes de la poussière pour la première fois depuis notre arrivée en Thaïlande. Une poussière si épaisse parfois que la visibilité était réduite à zéro.
Hier, j’ai eu quelques problèmes de pertes d’adhérence. La roue arrière de ma GS patinait à l’excès, particulièrement en montées. En arrivant au bivouac, j’ai constaté que mon pneu arrière était deux fois plus usé que celui des autres concurrents. La pression était élevée : 42 psi. Je l’ai descendue à 21 psi et, aujourd’hui, le comportement de ma moto était nettement amélioré. À l’arrivée, j’ai installé un nouveau pneu pour être capable de terminer le rallye.
Depuis le début de cette aventure, je constate que les gars de l’équipe canadienne sont géniaux. Ils travaillent bien ensemble et s’entendent comme larrons en foire, comme s’ils se connaissaient depuis des années. D’excellents pilotes aussi, même si ça sonne comme une évidence, sinon ils n’auraient pas été sélectionnés pour représenter le Canada au Trophée GS.
Hier, nous avons roulé avec l’équipe américaine, aujourd’hui avec celle de l’Asie du Sud-Est. Et demain, nous allons à Doi Inthanon.