« Reportages

Shinya Kimura présente la « Faster Son », un prototype sur base de Yamaha FZ-07

Aujourd’hui, le festival Wheels & Waves est un événement majeur sur la scène custom européenne, comme le souligne l’intérêt que lui porte les différents constructeurs, BMW et Yamaha en tête. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable qui réunit la crème des milieux de la moto classique, du surf et des hipsters. Et les meilleurs préparateurs de la planète.

Yamaha ne s’y est pas trompé en lançant quatre nouveaux prototypes « Yard Built », dont la « Faster Son » de Shinya Kimura, un concept au look décalé et original qui a été l’une des attractions du festival.

Fruit de la première collaboration entre Yamaha et le légendaire préparateur Shinya Kimura, la « Faster Son » est un hommage à l’héritage de la firme d’Iwata City. Une moto qui s’appuie sur une technologie moderne et affiche un style rétro intemporel. « Une moto construite dans le respect des ancêtres, à savoir les motos légendaires de Yamaha », reconnait Shun Miyazawan, Chef de produit chez Yamaha Motor Europe.

Shun Miyazawan et Shinya Kimura

Shun Miyazawan et Shinya Kimura

« Nous nous sommes entretenus avec beaucoup de préparateurs sur le rôle que pourrait prendre Yamaha dans ce monde de la customisation en plein essor, en vue d’offrir une diversité accrue aux clients. Nous avons choisi de travailler avec Shinya Kimura, car nous avons un profond respect pour sa philosophie », poursuit Shun Miyazawa. « Il fait partie des préparateurs japonais qui ont toujours leur propre style et ne suivent jamais aucune autre influence. C’est un maître-artisan, respectueux des fortes valeurs du passé, sur lesquelles il s’appuie pour créer des machines intemporelles. En réalité, c’est aussi un véritable pilote, qui aime avaler les kilomètres à toute vitesse! C’est pourquoi nous avons trouvé en lui un parfait partenaire avec qui collaborer pour donner vie à la philosophie Faster Sons en créant ce prototype. » 

Shinya Kimura n’est pas insensible à la confiance que Yamaha lui a témoignée et il s’est lancé dans le projet avec passion. « Ma principale préoccupation est de toujours proposer des motos que je veux regarder, piloter et avec lesquelles je veux m’éclater », commente-t-il. « Créer une beauté intemporelle sans suivre les tendances ni les modes me rend heureux. Les anciennes motos ont de très grandes qualités; leur conception est très épurée. Même s’il n’est parfois pas parfait, leur mécanisme reflète la passion qui incite les constructeurs à proposer les meilleures machines à chaque génération. Ce qu’il y a de beau avec ces mécaniques c’est que la passion est visible et tangible… Je suis tout à fait d’accord avec la philosophie de Yamaha, qui consiste à créer des prototypes basés sur des produits équipés des dernières technologies, tout en respectant l’héritage laissé par les motos classiques et en veillant à ce qu’ils soient fun à conduire! » 

Pour le projet « Faster Son », Shinya a travaillé avec le dernier moteur bicylindre parallèle de 700 cm3 qui équipe la récente Yamaha FZ-07 : « Je me suis dit que celui qui avait construit ce moteur devait vraiment aimer les motos », commente-t-il. « Non seulement les chiffres démontrent son efficacité, mais les sensations qu’il offre, la manière dont il tourne et le son qu’il produit aiguisent tous les sens du motard. Si vous aimez véritablement la moto, ce moteur vous transporte dès les premiers vrombissements, que vous soyez fan ou non du style rétro. » 

2015_YAM_Wheels  Waves_065

La Faster Son et la XS650

Pour réaliser la « Faster Son », Shinya Kimura s’est mis dans la tête d’un concepteur Yamaha en se demandant ce qu’il ferait pour créer une moto à même de le satisfaire lui-même.

« Les XS1 et XS650 sont tout un symbole pour moi; elles incarnent la philosophie de conception de Yamaha », ajoute-t-il. « Ce sont des motos qui ne se démodent jamais et qui restent belles aux yeux de tous; c’est ce que j’espère inspirer avec les motos actuelles. J’ai été guidé surtout par une chose : je voulais donner une ligne fluide à la moto, créer une harmonie, comme sur la XS1. Lorsque j’ai créé la “Faster Son”, j’ai souhaité donner libre cours à mes envies sans compromettre le pilotage — freinage, accélération et négociation des virages », souligne Shinya. « Le moteur est le fruit des nouvelles technologies de Yamaha; il ne ressemble pas aux moteurs rétro parés de belles ailettes de refroidissement, mais le design global de la moto ne cache pas les nouvelles facettes de conception ou le côté nostalgique; il en fait la symbiose. J’ai fait mon examen de conscience en veillant à ce que la fonction, la forme et ma propre philosophie n’entrent pas en contradiction les unes avec les autres. Mon objectif était de respecter la philosophie de Yamaha en créant un design qui serait harmonieux jusque dans les moindres détails, du moteur et du châssis aux fourches et à la suspension. Les réserves que je craignais avoir au début se sont avérées sans fondement, car c’était un design intemporel, mais qui intégrait les meilleures fonctionnalités. Que vous utilisiez un moteur rétro ou un moteur moderne, les deux ont une chose en commun : un aspect fonctionnel auquel on donne une forme. Je pense avoir réussi à créer une moto qui mêle histoire, style rétro et technologies modernes, ce qui promet une belle expérience de conduite. » 

« La “Faster Son” de Shinya Kimura nous rassure sur notre vision de l’avenir, car il semble que nous ayons des convictions communes. » conclut Shun Miyazawa. « Je suis donc très heureux de voir ce résultat final. » Nous aussi, le résultat final nous plait, en passant.

Source et photos : Yamaha Europe

 Galeries

FZ-07 « Faster Son » par Shinya Kimura

SR400 « CS_05 Zen » par It roCkS! bikes

XV950 « D-Side » par Deus Ex Machina

XJR1300 « Botafogo-N » par Numbnut Motorcycles