La RC390 suit un régime strict pour la piste
Publié le 16 juin 2016
Quand on sait que la perte de poids constitue la source la plus économique de gain de puissance sur une moto, on comprend rapidement pourquoi les préparateurs économes favorisent la chasse aux kilos superflus. Et la KTM RC390, malgré son poids restreint, affiche quand même une surcharge pondérale qui n’est pas à négliger. Nous avons donc entrepris de la mettre au régime.
Depuis qu’elle a franchi le cap des 1 000 km, la RC390 attend impatiemment d’être modifiée pour la piste, son terrain de jeu favori. Pat et moi avons profité de cette journée chaude et ensoleillée pour la déshabiller ou, à tout le moins, lui mettre ses habits d’été.
Dans un premier temps, nous l’avons débarrassée de ses équipements de route : phares, clignotants, rétroviseurs, repose-pieds passager, selle biplace. Au fur et à mesure que nous retirions les pièces superflues, nous les pesions (même chose pour les pièces rajoutées) et nous les mettions de côté.
Nous nous sommes en suite attaqués aux équipements requis pour la piste : bulle racing KTM, selle monoplace en fibre de verre KTM, diabolos de bras oscillant Fast Racing, protège-leviers Dion Design. Certains nous faisaient perdre du poids lorsqu’ils remplaçaient des équipements plus lourds, d’autres en faisaient prendre quand ils s’ajoutaient aux équipements de série.
Au terme de cinq heures de travail intense et minutieux, la RC390 a non seulement maigri d’environ six kilos, mais elle a surtout adopté une allure plus sportive, plus svelte. Surtout avec les autocollants des partenaires du projet.
Pour l’instant, nous n’avons pas encore entrepris de modification touchant à la puissance de la machine. La semaine prochaine, nous remplacerons l’échappement d’origine par le pot Akarapovic du kit et nous entrevoyons, là encore, de grosses pertes de poids, mais aussi des gains de performance (environ 5 ch selon la documentation qui accompagne le pot).
Une première sortie sur piste est prévue dans les prochains jours. Certainement à l’Autodrome de Saint-Eustache. Et puis Mont-Tremblant et Calabogie avant la fin du mois. Nous allons vite savoir ce quela RC390 a dans le ventre.
Statistiques
- Kilométrage total : 1 000 km
- Poids tous pleins faits avant modifications : 164,2 kg
Pièces ôtées
- Phare, feu arrière, clignotants, rétroviseurs, repose-pieds passager, selle biplace, bulle de carénage. Poids perdu : 8 177 g
Pièces ajoutées
- Bulle racing KTM, selle monoplace en fibre de verre KTM, diabolos de bras oscillant Fast Racing, protège-leviers Dion Design. Poids ajouté : 2 305 g