Construire une RC390 « prête à courir »
Publié le 17 février 2016
Cette chronique en plusieurs épisodes qui s’étalera sur deux saisons vous permettra de suivre la mutation de notre KTM RC390 en RC390 Cup Plus, une moto de course capable d’affronter les meilleures motos de sa catégorie sur circuit. À suivre sur motoplus.ca »
Pour soutenir les ventes de la KTM RC390, KTM a créé une coupe monomarque en Europe et aux États-Unis appelée RC Cup (photo principale) dont la grande finale mondiale, la RC Cup World Finals, s’est tenue en septembre dernier au circuit de Silverstone, en Grande-Bretagne. Celle-ci mettait aux prises les meilleurs représentants des coupes nationales d’Allemagne, des Pays-Bas, de Finlande, de Grande-Bretagne, d’Italie, du Mexique et des États-Unis.
Au Canada, il n’existe pas encore de classe nationale pour la RC390, mais un particulier peut, s’il le désire, acheter une KTM RC Cup, qui s’avère être une moto à part entière, pas un kit de transformation pour la RC390. Vendue 9 999 $ US elle est prête à disputer la KTM RC Cup du Championnat Moto America.
Cependant, quiconque possède une KTM RC390 et veut la modifier pour faire de la piste, occasionnellement ou sur une base compétitive, se heurte à la rareté des pièces de rechange proposées par les fabricants indépendants ou par l’absence d’exemple à suivre. Sans parler d’éventuels problèmes de budget.
C’est pour cette raison que nous avons décidé, avec l’aide de KTM Canada, de prendre une KTM RC390 2016 et la modifier en véritable machine de compétition, en passant par différents niveaux de préparation, selon l’utilisation préconisée (journées de roulage sur piste, compétition…). D’en faire un véritable laboratoire roulant. D’essayer plusieurs pneus de marques et modèles différents, des éléments de suspension haut de gamme, des pièces de performance et divers ensembles esthétiques dans le but de faire de notre RC390 le Superbike de petite cylindrée ultime. Une machine « Ready to race ».
Au cours des deux prochaines saisons, nous vous proposerons plusieurs essais de notre machine, à des stades divers de son évolution, ainsi que des tutoriels vous expliquant les modifications que nous y apporterons et une description détaillée des coûts que ces modifications entraînent.
Au terme de ce processus, soit en 2018, notre projet devrait aboutir sur une véritable machine de compétition, capable de se mesurer à la KTM RC Cup, voire de la dépasser tout en étant originale. En espérant que ce projet vous intéressera et que vous le suivrez avec attention.