Publication mitigée
Publié le 28 mai 2024
Les réactions à la suite de la publication du rapport Hurt en 1981 sont mitigées. La presse motocycliste spécialisée en fait mention en spécifiant quelques-unes de ses conclusions. Il faudra plusieurs mois avant que l’étude attire l’attention, mais surtout les critiques.
Les conclusions du rapport chamboulent les connaissances établies en matière de sécurité motocycliste. Elles ébranlent les acquis dans tous les domaines. Le rapport expose entre autres les faiblesses de pilotage de la part des motocyclistes, le peu d’efficacité de cours de conduite, l’absence de lien entre la cylindrée et la dangerosité d’une moto et d’autant plus que la vitesse avant l’impact n’est que de 48 km/h et la vitesse au moment de l’impact de 35 km/h.
Les différents intervenants du milieu se sentant attaqués réagissent mal et remettent en question sa validité. D’abord contestée parce qu’elle était trop californienne au goût des experts américains, puis trop américaine au goût des chercheurs européens. Seule la Society of Automotive Engineers (SAE) aux États-Unis endosse le rapport en décernant dès 1977 un « Prix de la meilleure présentation » (Outstanding Presentation Award en anglais).
À la critique d’avoir concentré sa collecte de données dans la ville de Los Angeles et ses environs, Hurt justifie le choix de cette région par la grande incidence d’accidents de motocyclettes, un véhicule populaire à cause de la douceur du climat dans cet État. Il reste convaincu de la valeur scientifique de son étude à cause de l’importance de l’échantillonnage des cas répertoriés en milieu urbain, semi-urbain et rural. Hurt précise que les anciennes connaissances sont inadéquates : « Les informations valables relatives à un accident de moto ne peuvent être obtenues que par une analyse sur place. Les informations obtenues à partir de l’immatriculation et du permis de conduire sont totalement disparates avec la réalité ».
Cette résistance à une nouvelle théorie vient du fait qu’elle doive faire face aux préjugés de l’ancienne conception. Et plus cette ancienne conception a été véhiculée par un grand nombre d’intervenants auprès d’un grand public, plus difficile il sera de la faire basculer.
Graduellement, la validité et la reconnaissance feront que le rapport Hurt gagnera ses lettres de noblesse. Au début des années 2000, la publication de l’étude européenne MAIDS confirmera désormais par ses conclusions la valeur incontestable du rapport Hurt publié vingt ans plus tôt.