Un superbe blouson d’aviateur en cuir
Publié le 9 octobre 2025
Cet été, j’ai eu l’occasion de tester le Falcon de l’équipementier lituanien Pando Moto, un blouson d’aviateur en cuir de haute qualité qui remet le genre au goût du jour.

Photos : Claude Privée, Pando Moto
Qu’on les appelle Bomber, Flight jacket, ou tout simplement blouson d’aviateur, j’ai toujours eu un faible pour ces manteaux inspirés de ceux que portaient les pilotes de la Royal Air Force (RAF) durant la Deuxième Guerre mondiale ou ceux de l’US Air Force et de la Navy, durant les guerres de Corée et du Vietnam. Qu’ils soient en nylon, en daim ou en cuir, avec ou sans col de fourrure, je les aime tous.
Ces blousons ont été popularisés par de grandes vedettes de Hollywood, dont James Dean, Steve McQueen, Marlon Brando, Tom Cruise ou encore Marylin Monroe, immortalisée dans une photo légendaire où on la voit entourée de pilotes de l’armée de l’air stationnés en Corée, en 1954.
Au cours de ma carrière de motocycliste, j’ai possédé plusieurs blousons d’aviateur, à différentes époques et avec différentes motos. Le tout premier, un modèle en daim que j’avais acheté avec ma première paye de travail d’été, m’avait coûté l’équivalent d’un mois de salaire. Une vraie folie à l’époque. Mais je l’adorais et je l’aurais sûrement conservé comme souvenir si mon frère cadet ne l’avait pas détruit en franchissant une clôture de fils barbelés, après me l’avoir emprunté sans mon accord. Aujourd’hui encore, les circonstances de cet «accident» sont floues et varient selon les versions et les circonstances. Mais je m’en souviens toujours. Heureusement, ceux que j’ai achetés par la suite ont connu un sort plus heureux.
Périodiquement, ce type de blouson est remis à la mode par des créateurs qui cherchent à le réinventer. Le dernier en date est Pando Moto, qui propose sa propre interprétation du style avec le Falcon, un blouson d’aviateur qui vous permet de rouler non seulement en toute sécurité, mais aussi avec style.
Le Falcon est un blouson haut de gamme destiné en premier lieu aux propriétaires de motos classiques, de Néo-rétros ou de customs. Contrairement à plusieurs de ses compétiteurs qui sont fabriqués en cuir de vache, il est réalisé en cuir de chèvre semi-aniline noir mat de première qualité, d’une épaisseur de 1,12 mm, réputé pour sa souplesse et sa durabilité. Le cuir aniline est considéré comme la forme la plus authentique et la plus pure du cuir, car il préserve la texture naturelle et les particularités de la peau.
Quand j’ai commandé le mien sur le site de Pando Moto, je me suis fié à leur charte de tailles pour déterminer celle qui me convenait le mieux. Je mesure 1,76 m, je pèse 80 kg et j’ai un tour de poitrine de 104 cm. Ces mensurations me placent entre deux tailles : M et L. Comme je ne pensais pas porter le Falcon par temps froid, j’ai opté pour un modèle de taille M, dans lequel j’ai inséré une dorsale optionnelle Quadroflex, certifiée CE de niveau 2. Si j’avais voulu le mettre avec une couche intermédiaire supplémentaire, il aurait fallu que je prenne une taille L.
Le Falcon dispose cependant d’une doublure matelassée amovible en polyester/viscose ornée du slogan de Pando : «Engineered by riders» (conçu par des motards). Cette doublure le rend extrêmement polyvalent et permet de rouler quand il fait frais. Et, quand on l’enlève, le Falcon peut être porté pendant les chaudes journées d’été sans problème. Contrairement aux vestes d’aventure ou aux blousons de type Mesh, la ventilation est réduite à sa plus simple expression. La seule réelle entrée d’air se fait par le col qui est échancré.
Les manches sont précourbées, ce qui permet aux protections de rester parfaitement en place. Elles sont longues et se terminent par un poignet en tricot extensible qui s’enfile par-dessus les gants, quand ils sont courts et en dessous des gants longs. Un écusson en cuir discret, avec le logo de la marque, se fixant à l’aide d’un Velcro, est situé sur la manche droite (c’est le seul endroit où il apparaît sur le blouson). Une poche avec une fermeture à glissière est cousue sur la manche gauche.
Le blouson compte deux poches verticales, avec fermeture à glissière, sur le devant et une poche de poitrine intérieure étanche. Celles-ci offrent une contenance réduite permettant de transporter un téléphone, un portefeuille de petite taille et quelques menus objets. Comme les poignets et la bande de taille, le col est lui aussi doublé en tricot extensible, pour un confort accru.
Au niveau de la sûreté, le Falcon protège les zones les plus vulnérables de votre corps. Il est entièrement homologué CE, avec un niveau de performance AA, conformément à la norme EN 17092-3 : 2020. Les protections de coudes et d’épaules D3O Ghost, approuvées par la CE et classées niveau 1, sont incluses. La dorsale Quadroflex, quant à elle, est optionnelle. Et la poche qui l’accueille permet d’utiliser d’autres dorsales (D3O, REV’IT! et SAS-TEC) si vous en possédez déjà une.
Dorsale optionnelle Quadroflex, certifiée CE de niveau 2
Grâce à sa construction en cuir de chèvre, le Falcon est extrêmement souple et se conforme à votre morphologie, épousant fidèlement les contours de votre buste et vos mouvements sur la moto. Quand on enlève les protections, il se transforme rapidement en blouson de ville sans que vous ayez l’air d’un motard. Il est facile et agréable à porter et se détend avec le temps. Il se ferme à l’aide d’une longue fermeture à glissière YKK complétée par une sous-patte en cuir. La partie du bas est protégée par un double ourlet en cuir, afin de ne pas rayer le réservoir de votre moto.
Protections de coudes et d’épaules D3O Ghost, certifiées CE- niveau 1
Idéal en ville, pour des escapades en campagne ou du tourisme léger, le blouson d’aviateur Falcon de Pando Moto est particulièrement seyant sur des motos classiques, des Néo-rétros ou des customs. Il est extrêmement confortable, grâce à la grande souplesse de son cuir de chèvre, particulièrement à des vitesses modérées. Ce n’est pas un blouson sportif, mais plutôt un modèle décontracté, facile à vivre au jour le jour. Et, ce qui ne gâte rien, il est réalisé dans des matériaux de qualité et bénéficie d’une construction irréprochable. Qui plus est, il est couvert par une garantie de deux ans, comme la plupart des blousons Pando Moto.
Le Falcon est proposé en noir seulement, dans les tailles de XS à 3XL, au tarif de 528 $ US (environ 750 $ CAN).
Pour information, visitez le site web de Pando Moto. Au Québec, la marque lituanienne est présente chez Laval Moto, Gabriel Moto et ADM Sports.
VERDICT
J’AI AIMÉ
- L’allure aviateur classique;
- La construction en cuir de chèvre semi-aniline;
- Les protections discrètes;
- La qualité superlative;
- Le confort.
J’AI MOINS AIMÉ
- La ventilation minimaliste;
- L’absence de protection au niveau du col;
- L’absence de dorsale de série.
Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca