Un excellent pantalon de protection
Publié le 4 septembre 2025
Cet été, j’ai eu l’occasion de tester une paire de jeans Mark AAA de l’équipementier lituanien PANDO MOTO, un des modèles les plus protecteurs sur le marché, en ce moment.

Photos : Claude Privée, PANDO MOTO
Conçus selon les principes fondamentaux de PANDO MOTO en matière de sécurité, de fonctionnalité et de style, les pantalons cargo Mark AAA constituent un vêtement de moto hautement protecteur, au look militaire.
Présentation
Fabriqué en denim Cordura extensible, doté de la technologie Coolmax, ce jean à poches cargo intègre une doublure protectrice en tissu Baltistex tricoté noir dans les zones à haut risque d’abrasion et d’impact. Ce matériau très résistant a permis d’augmenter la cote de sécurité du pantalon à AAA+ — le plus élevé de l’institut de certification européen —, selon la norme EN 17092-3 : 2020. Réputé pour être 15 fois plus résistant que l’acier, le Baltistex est une combinaison de polyéthylène haute densité à masse molaire très élevée (UHMPE) de nouvelle génération et de Spandex, où les deux fils sont tissés ensemble, ce qui confère au tissu une élasticité et une résistance supplémentaires. Il possède des propriétés uniques de résistance à l’abrasion et aux coupures et est plus léger qu’un UHMPE classique. De ce fait, ce jean figure parmi les plus protecteurs que l’on puisse trouver actuellement sur le marché.
Le jean Mark AAA présente une coupe taille haute et une double épaisseur de tissu pour une protection accrue. Les grandes poches latérales ont été soigneusement placées pour offrir une fonctionnalité et un confort maximaux, avec des fermetures à glissière de ventilation intégrées à l’avant des poches. Cela permet de rester au frais pendant vos déplacements.
En matière de protection contre les chocs, le pantalon Mark AAA vous couvre. Les compartiments pour les genoux sont conçus pour recevoir les protections D3O Ghost E/K, réglables en deux positions, pour un ajustement sur mesure. Les poches au niveau des hanches sont quant à elles équipées de protections D3O Ghost S/H, garantissant une protection optimale des zones clés en cas d’accident.
À l’usage
Au début du printemps, j’ai donc commandé une paire de jeans Mark AAA noirs (ils sont également disponibles en vert olive) auprès de PANDO MOTO, dans ma taille courante, soit 32, avec une longueur de jambes régulière de 32 (ils sont proposés en quatre longueurs de jambes : 30, 32, 34, 36, selon la taille). Comme la plupart des produits de la marque balte que j’ai essayés dernièrement, le tableau des tailles est conforme à la réalité et ces jeans me font parfaitement, une fois assis sur la moto.
Contrairement à certains modèles plus économiques qui sont constitués de deux couches, avec une doublure séparée suspendue, en matériaux résistants, le Mark AAA est un jean de type monocouche en denim Cordura combiné à un tissu Baltistex ultra résistant (voir description plus haut). Il est donc plus léger et plus respirant, une qualité renforcée par l’utilisation de la technologie Coolmax intégrée. Ceci le rend plus agréable à porter au quotidien, même par temps chaud. En plus d’offrir un meilleur ajustement, grâce au Spandex, et une coupe plus proche d’un jean classique. À ce sujet, la jambe est étroite et dispose d’un ourlet élastique ajustable grâce à une bande de tissu à pression pour s’adapter à vos bottes. Sachez cependant, qu’il est impossible de porter le jean par-dessus des bottes hautes classiques, qu’elles soient de sport, de tourisme ou d’aventure. Avec ces dernières, il faut rentrer le bas de la jambe dans la botte. En revanche, il s’adapte parfaitement aux bottes de type militaire ou de travail, ainsi qu’aux autres bottes basses.
Le jean Mark AAA comprend quatre poches, dont deux cargo à rabat sécurisé par des boutons-pression sur les cuisses et deux poches arrière également sécurisées par des boutons-pression. Les poches de pantalon cargo sont spacieuses et on y accède facilement en les déroulant. Un anneau en métal à la taille, côté droit, permet d’accrocher un jeu de clés, par exemple. De nombreux passants hauts, à la taille, peuvent accueillir une ceinture large, ce qui s’avère pratique.
Les trappes d’aération avec fermeture à glissière YKK, placées sur le haut des cuisses, laissent entrer l’air lorsqu’elles sont ouvertes. Cependant, il n’y a pas d’extracteurs d’air à l’arrière des jambes. Du coup, la circulation d’air n’est pas optimale.
Au niveau de la sécurité, le MARK AAA les protections D 3O Ghost CE niveau 1, aux genoux et aux hanches, rassurent. Les poches accueillant les protections de genoux sont réglables sur deux niveaux, ce qui permet de les régler selon votre morphologie. Ces protections sont fines, malléables et offrent une grande liberté de mouvement.
Jusqu’à présent, j’ai lavé le jean Mark AAA en machine, à plusieurs occasions et il a parfaitement résisté. Il n’a pas rétréci et a légèrement perdu de sa teinte initiale, sans qu’il y ait lieu de s’inquiéter cependant.
Conclusion
Au cours de l’été, j’ai porté le jean MARK AAA sur différentes motos — standard, roadsters, sportives, routières — et j’ai été surpris de sa tenue, de son confort et de sa performance. Il s’agit d’un jean moto solide, dont les coutures renforcées sont très résistantes et dont le niveau de protection est superlatif. Et on peut encore l’améliorer en remplaçant les protections de niveau 1 fournies, par des protections D3O de niveau 2, au détriment du confort cependant.
J’ai aimé sa coupe seyante et parfaitement ajustée, ainsi que la souplesse du denim extensible Cordura et des protections souples qui assurent une bonne liberté de mouvement. Il s’agit d’un jean confortable que l’on peut porter à moto, mais aussi au travail ou en balade.
Le jean Mark AAA de PANDO MOTO est mon préféré, parmi ceux que j’ai essayés au fil des années. Le seul reproche que je puisse réellement lui faire, en dehors du fait que les protections incluses soient seulement de niveau 1, c’est d’être cher (près de 500 $ au taux de change actuel). Mais, au vu de sa performance et de sa qualité, ce prix peut se justifier, d’autant qu’il peut durer plusieurs saisons, contrairement à certains jeans protecteurs de qualité moindre. Et vous protéger en toute circonstance. Et n’est-ce pas là le but recherché?
Le pantalon cargo Mark AAA est disponible en noir ou olive, dans les tailles européennes de 29 à 38, au prix de 365 $ US (environ 500 $ CAN).
Pour information, visitez le site web de Pando Moto. Au Québec, la marque lituanienne est présente chez Laval Moto, Gabriel Moto et ADM Sports.
VERDICT
J’AI AIMÉ
- La coupe;
- La qualité et la protection superlatives
- Le confort;
- Les quatre longueurs de jambes proposées;
- Les protections incluses.
J’AI MOINS AIMÉ
- Le poids important avec toutes les protections;
- Les protections de niveau 1, seulement;
- Le bas de jambe étroit;
- L’absence d’extracteur d’air à l’arrière des jambes;
- Le prix élevé.
Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca