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Sobre, stylée et imperméable

Photos : Claude Privée, Richard Turenne, Pando Moto

Un style classique mis au goût du jour

La veste M65 WP de Pando Moto est une réinterprétation contemporaine de la veste militaire M-65 de l’armée américaine, inaugurée en 1965. Utilisée par les GI, elle s’est forgé une réputation de vêtement utilitaire indestructible et a atteint un statut iconique, en partie grâce au cinéma, particulièrement dans les films sur la guerre du Vietnam.

La Pando Moto M65 WP compte quatre poches avec rabat à l’avant, sécurisées par des boutons-pression, une poche intérieure suffisamment grande pour accueillir un portefeuille ou un grand téléphone intelligent et des pattes de boutonnage dans le dos pour un ajustement parfait. Toutes les poches extérieures sont étanches, car elles sont pourvues de la membrane imperméable, ce qui améliore ses capacités en mode tourisme.

Ses détails uniques lui confèrent une beauté intemporelle : les poignets réglables par Velcro protègent des conditions météorologiques extrêmes, le col repliable doublé en velours, de style mandarin, est relativement souple, grâce à la malléabilité du Cordura, et la longue fermeture-éclair à double sens peut s’ouvrir par le haut ou par le bas, une option pratique selon le genre de moto que l’on pilote.

Enfin, une doublure intérieure amovible, sans manches, permet de porter la veste confortablement, même par temps frais. 

Une sécurité AA

Cette veste multifonctionnelle est réalisée en nylon 1000D Cordura, un tissu résistant bien à l’abrasion. Il est combiné à une membrane TPU imperméable (étanchéité : 10 000, respirabilité : 4 000) pour vous protéger les jours de pluie. Cette construction lui garantit une certification CE de niveau AA, conformément à la norme EN 17 092.

En ce qui a trait à la sécurité pure, la M65 WP est dotée de protections d’épaules et de coudes amovibles D3O Ghost de niveau 1 et d’une poche pouvant accueillir une dorsale optionnelle Quatroflex de niveau 2 — que j’ai installée dans ma veste, par mesure de sûreté. 

Fonctionnelle à souhait

Quand j’ai déballé ma Pando Moto M65 WP, j’ai été impressionné par la qualité de sa réalisation et de ses matériaux, par son style sobre, mais efficace et par sa polyvalence. Je me suis donc empressé de l’enfiler pour voir comment elle me faisait. Me fiant sur le guide des tailles sur le site de la compagnie, j’avais commandé une veste en taille M. Une bonne décision, car le taillant est juste et la veste me va parfaitement. La coupe droite est ajustée près du corps, à l’européenne, mais les goussets d’expansion dans le haut du dos, au niveau des omoplates, accroissent l’amplitude de mouvement de vos bras et de vos épaules. Et, dans le bas du dos, les deux pattes de boutonnage vous permettent de trouver un ajustement parfait en fonction des sous-couches que vous portez. Dans mon cas, j’ai suffisamment de place pour enfiler la dorsale optionnelle Quatroflex de niveau 2 que j’ai commandée en même temps. Aujourd’hui, je ne roule plus sans une dorsale de qualité, mais dans mes vêtements de route, j’opte généralement pour un modèle intégré à la veste, plus facile à porter, réservant ma dorsale autonome avec bretelles et ceinture lombaire à la piste.

Dorsale optionnelle Quatroflex de niveau 2

La construction de la Quatroflex ressemble beaucoup à celle de la dorsale SEESOFT AIR de REV’IT! que j’utilise dans mes vestes de la marque néerlandaise. Cette dorsale offre une couverture verticale importante, mais elle est plutôt étroite, particulièrement dans le haut du dos. Elle adopte une construction multicouche réalisée dans un mélange de caoutchouc Nitrille et de Polynorbornène, une mousse à mémoire de forme multi-impact certifiée CE au plus haut niveau (EN1621-2:2014 – niveau 2). Par ailleurs, elle affiche un poids léger (246 grammes). Pas mal au vu de sa conformité à la norme CE de niveau 2.

Protections de coude et d’épaule D3O Ghost de niveau 1

Si vous trouvez que les protections de coude et d’épaule D3O Ghost de niveau 1 ne sont pas assez protectrices à votre goût, vous pouvez les remplacer par des modèles de la même famille, mais de niveau 2 qui sont compatibles avec la Pando Moto M65 WP, ou avec d’autres protections de niveau 2 de taille similaire. Personnellement, j’ai conservé celles d’origine que je trouve bien adaptées à cette veste et à l’usage que j’en fais. Elles sont très fines tout en épousant les mouvements de votre corps, ce qui amplifie leur protection tout en offrant un grand niveau de confort.

La longue fermeture éclair qui s’arrête à une dizaine de centimètres du bas de la veste est à double sens, ce qui permet d’ouvrir la fermeture éclair par le haut, mais aussi par le bas afin de libérer davantage d’espace sur le châssis inférieur de la veste. Parfait quand on bouge beaucoup sur la moto. Elle est protégée par un rabat faisant office de coupe-vent fermé par des boutons-pression de grande qualité. Personnellement, je trouve la fermeture éclair un peu fine et fragile et j’aurais aimé qu’elle fût plus robuste. Les fermetures éclair sont souvent le maillon faible sur la majorité des vestes et blousons. Cela dit, je n’ai eu aucun problème avec ce zipper. 

Les quatre poches appliquées remplissent parfaitement leur mission et sont suffisantes au quotidien

Les coutures structurelles sont quant à elles impeccables et réduites au strict nécessaire. Même chose pour les coutures décoratives ou de confort. 

Pour ce qui est des poches, c’est le minimum syndical. Les quatre poches appliquées remplissent parfaitement leur mission et sont suffisantes au quotidien. Les deux poches du bas sont profondes et larges et offrent un bon volume de rangement. Celles du haut comportent un petit soufflet permettant de disposer d’un volume de rangement correct. Enfin, la poche intérieure localisée à gauche, sur la poitrine est assez grande pour accueillir un téléphone de bonne taille. Et toutes ces poches sont étanches, ce qui renforce leur côté pratique. En ce qui me concerne, je ne mets jamais rien dans mes poches, surtout pas des clefs ou des objets qui risqueraient de me blesser en cas de chute. J’utilise un sac de réservoir ou de guidon pour ranger mon téléphone, mes papiers et mes menus objets tout en y ayant accès rapidement et facilement. 

La poche intérieure localisée à gauche, sur la poitrine est assez grande pour accueillir un téléphone de bonne taille

La Pando Moto M65 WP ne comprend pas de fermeture de raccordement à un pantalon, et, moi, ça me convient parfaitement. Je n’attache jamais mes vestes et pantalons ensemble — je trouve ça compliqué et superflu —, et les fermetures sont souvent gênantes. En plus, dans le cas de la M65 WP, ça ne servirait pas à grand-chose, car elle descend bas, sous les fesses et couvre bien le dos.

Les manches sont longues et dotées d’une sangle en Velcro pour bloquer le passage éventuel de l’air en roulant, au niveau des poignets, mais surtout pour faciliter l’utilisation de gants de toutes sortes. Elles sont en effet compatibles avec des gants à manchette courte, des gants de tourisme imperméables, des gants d’hiver ou des gants de course à manchette longue.

En revanche, j’aime beaucoup le col mandarin doublé en velours côtelé, à la fois très stylé, doux et confortable. Il est assez souple pour ne pas vous gêner ni entraver les mouvements de votre tête, comme c’est le cas de certains blousons. Une patte avec un bouton pression solide permet de bien fermer le col en roulant. On peut rabattre la sangle sur l’intérieur du col si on veut le laisser entrouvert et ne pas avoir la sangle qui bat au vent.

Là où la Pando Moto M65 WP pêche un peu, c’est au niveau de la ventilation, laquelle est, au mieux, passable. En effet, elle consiste en trois trous d’aération situés sous chaque aisselle. Il n’y a aucune prise d’air ajustable par fermeture à glissière — ou tout autre dispositif — ni extracteur d’air dans le dos de la veste. Du coup, elle se révèle plutôt chaude par des températures au-dessus de 25 °C, particulièrement dans la circulation urbaine. On la portera confortablement durant trois saisons et demie. La doublure amovible sans manches qui se solidarise à la veste à l’aide d’une longue fermeture éclair est efficace par temps frais. Cela dit, je ne l’ai pas portée lors de journées froides, sous les 5 °C. À vérifier à l’automne…

Pour ce qui est de l’imperméabilité, je l’ai testée lors d’une bonne averse d’une heure et la membrane étanche combinée au Cordura 1000 deniers m’ont gardé parfaitement au sec. Qui plus est, la coque extérieure sèche rapidement en roulant, une fois l’averse passée. Cependant, je ne l’ai pas testée sous une pluie diluvienne et ne je peux donc pas attester de ses performances dans de telles conditions.

Bilan

Si on peut porter la M65 WP avec un large éventail de motos, incluant des routières ou des aventurières, c’est sur les néo-rétros, les Scramblers et les classiques qu’elle trouve vraiment son terrain d’expression favori et qu’elle brille le plus.

Cette veste est l’illustration parfaite du savoir-faire et de la maîtrise de Pando Moto. Elle est de haute qualité, confortable, fonctionnelle, sûre et indémodable. Dans l’ensemble, il s’agit d’une veste de moto légère et pratique au look fantastique, dotée d’une foule de détails soignés. Elle est parfaite à moto, mais aussi comme vêtement urbain décontracté, au style sublime.

La veste Pando Moto M65 WP est proposée en noir seulement, dans les tailles de TP à 3TG, au tarif de 461,00 $ US (environ 695,00 $ canadiens). 

Pour information, visitez le site web de Pando Moto. Au Québec, la marque lituanienne est présente chez Laval Moto, Gabriel Moto et ADM Sports. 

VERDICT

J’AI AIMÉ

  • Le style classique de veste militaire ;
  • La qualité de la réalisation ;
  • L’étanchéité ;
  • Les protections de qualité ;
  • Le confort.

J’AI MOINS AIMÉ

  • La dorsale livrée en option seulement ;
  • La ventilation passable ;
  • Le choix limité de coloris ;
  • Le prix élevé.

Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca